nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Azelais J'ai le même ressenti que toi sur les familles sorcières: on reste là où on est/naît (encore que Charlie Weasley a pas peur de bouger, même s'il n'est pas représentatif). Mais qu'en est-il des sorciers nés-moldus où là pour le coup il est possible que des familles émigrent (cf communauté indienne en G-B par exemple)? pareil pour les parents mixtes: j'imagine que c'est plus facile pour le sorcier de suivre le moldu qui bouge à cause d'une mutation car les transports magiques sont plus rapides.
Et les couples sorciers binationalité (genre une Hermione qui finit avec un Krum)? Dans certains cas il peut y avoir du mouvement d'un pays à un autre.
Et les couples sorciers binationalité (genre une Hermione qui finit avec un Krum)? Dans certains cas il peut y avoir du mouvement d'un pays à un autre.
) jusqu'à ton diplôme. Avec des systèmes de maison par exemple, on imagine mal quelqu'un débarquer en quatrième année en mode "bonjour, je suis le petit nouveau qui arrive de Pétaouchnok, je peux être votre ami ?", donc peut-être que dans ces cas-là, l'élève resterait toute sa scolarité dans la même école, même si ses parents ont déménagé dans un autre pays. Ça me paraît quand même moins compliqué qu'une école qui essaierait de rassembler tous ses ressortissants à travers le monde (et puis d'abord comment on détermine la nationalité d'un sorcier ? Déjà que nous on s'y perd entre loi du sol et loi du sang, vu la manière dont ils se prennent eux-même la tête avec les statuts de sang, ça doit être un beau bordel aussi 

Bon par contre, SNCF oblige, le Poudlard Express est tout de même légèrement à la bourre