Pour une première grosse pièce t'as déjà tenté le trendy chale ? (une grande écharpe en triangle).
Pas de soucis mais si ça te dérange pas d'attendre que j'ai finis les manches ? je voudrais pas t'induire en erreur, je fais un peu au pif c'est un "patron" perso mais en attendant voici comment je compte faire (je fais pas de blabla tricot moi j'arrive déjà pas à le comprendre
) .
Pour un pull à col large, globalement large et confo, plutôt très décolté taille S :
4 pièces au total : l'avant, l'arrière, manche droite manche gauche
L'avant :
60 mailles montées sur aiguilles droites taille 8 avec une laine assez épaisse.
Je les monte durant 4 cm en côte 1/1 (une maille envers une maille endroit etc, au rang suivant suivre le sens naturel du fil (si tu le contredis ça donne le point de riz donc).
Ensuite point mousse pendant environs 45/50 bons gros centimètre, parce que je suis petite.
Ensuite je fais le col :
Je tricote 20 mailles point mousse, j'en rabats 20, je tricote les 20 autres. Ca fait un gros trous et deux bretelles.
A partir de là tu ne pourras plus tricoter qu'une bretelle jusqu'à la fin, tu devras arrêter ton tricot puis revenir à l'autre bretelle.
Quand je tricote ma première bretelle, au niveau du col, je rabat une maille puis une autre au retour de façon à faire un col un peu plus "rond".
Tu te retrouve avec 18 mailles que tu montes jusqu'à la fin.
Tu fais pareil de l'autre côté, en diminuant tes deux mailles l'une après l'autre du côté du col pour adoucir la "découpe".
Tu arrêtes ta deuxième bretelle, l'avant est finis.
Pour l'arrière :
Faire pareil, on peut le faire un peu plus long histoire d'avoir un style, pour le col arrière je n'ai pas encore choisis, le faire plus haut, moins large, dans tout les cas moins décolleté bien sûr, à la fin je rabat.
Et donc c'est là que tu vois que je suis débutant : j'ai pas prévu d'emmanchure, de réduction pour les manches, parce que je fais juste un rectangle.
Donc ce sont mes manches qui vont faire la "courbe" de l'épaule selon cette méthode trouvée sur un blog, on verra bien ce que ça donne :
http://leblognoeudnoeud.com/2013/10/21/diy-8-faire-un-pull-simple/
Manches :
Montez 40 mailles avec les aiguilles 8 et tricoter au point mousse. Puis tout les 3,5cm augmentez de deux mailles votre rang. Répétez cette opération 15 fois.
Vous obtiendrez donc une manche au finale de 53cm environ de hauteur pour 70 mailles. Rabattre les mailles souplement.
----
Je vous mettrez des photos au fur et à mesure si ça intéresse des débutantes comme moi