Tricot et crochet

19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je comprends le "ça je garde, ça aussi" ;)
On est plein de bonnes intentions pour faire des cadeaux puis finalement c'est tellement joli que... ah mince
 
  • Big up !
Réactions : Ava* et nka
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Pour Noël j'ai toujours envie d'offrir des choses tricotées, mais en utilisant les pelotes que j'ai déjà, résultat "ah bh non ça je garde pour moi, et ça aussi" ... je suis désespérante !
(en même temps c'est une bonne excuse pour acheter de nouvelles pelotes, ... :rire:)

Bon j'dois acheter de la laine pour une couverture bébé (future Tata :joy:) mais faut qu'elle soit vegan :tears: (pour moi les plus belles pelotes ont souvent de la vraie laine [meronos, alpaga, ...]) et de préférence bio
De la laine vegan? J'avais jamais entendu dire ça tiens...
Pourtant ça leur fait pas spécialement de tort au mouton de les raser pour récupérer la laine?!
Enfin bon aprés y'a des bons synthétiques hein t'inquiète! :fleur:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
De la laine vegan? J'avais jamais entendu dire ça tiens...
Pourtant ça leur fait pas spécialement de tort au mouton de les raser pour récupérer la laine?!
Enfin bon aprés y'a des bons synthétiques hein t'inquiète! :fleur:

Oui mais il faut un élevage pour pouvoir "récolter" la laine, et je pense que le principe même d'élever des animaux peut poser problème non ? (c'est une vraie question, je ne suis pas vegan moi même), surtout que les animaux ne sont pas forcément bien traités dans les élevages :dunno:
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je ne suis pas vegan, mon frère et sa femme le sont. Ils sont contre l'utilisation des animaux pour l'homme, même si c'est un mouton heureux. Donc pas de laine, pas de soie, pas de miel non plus. Avant ils étaient OK avec les vêtements d'occasion qui avaient de la laine car c'était d'occaz mais plus maintenant. Pourtant y a des labels de laine "gentille".. Bref je ne suis pas vegan, et pour moi le tricot c'est la vie alors vive la vraie laine :noel:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
23 Février 2011
661
649
3 854
Montréal
Je ne suis pas extrêmement renseignée sur ce sujet, mais je suis du végé, et j'adopte le plus possible les principes vegan pour l'habillement et la laine pose problème.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà, je n'utilise que du synthétique du coup, et on en trouve quand même du tout doux et très joli :)
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
21 Novembre 2014
99
145
194
Je ne suis pas extrêmement renseignée sur ce sujet, mais je suis du végé, et j'adopte le plus possible les principes vegan pour l'habillement et la laine pose problème.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà, je n'utilise que du synthétique du coup, et on en trouve quand même du tout doux et très joli :)

Ça se fait en France aussi ? Je m'étais un peu renseignée sur le sujet, et j'avais vu que c'était surtout pratiqué en Australie... Et que ça devenait interdit dans certains pays, ou de plus en plus rare, en Nouvelle-Zélande notamment (je crois, je vais pas trop m'avancer parce que je ne sais plus où j'avais lu ça !). J'avoue que je ne pensais pas que ça se faisait en France, les élevages que j'ai fréquenté étant plutôt petits et très respectueux des animaux...

Du coup, j'essaie de faire plus attention, après il y a aussi les pelotes de chanvre : http://hekate.fr/boutique/ (et le pull sablier que je vais pas tarder à attaquer !), mais j'aurais du mal à abandonner complètement la laine... J'essaie de me renseigner sur l'origine, mais c'est vraiment difficile de connaitre la provenance de certaines laines, c'est vraiment dommage :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
23 Février 2011
661
649
3 854
Montréal
@Calhis @Hamshi' Je ne sais honnêtement pas si c'est pratiqué en France, mais l'Australie est donnée comme LE point d'exemple. Se renseigner sur la provenance est donc très bon. Et je suis contente de savoir que dans des fermes bio c'est fait avec respect des animaux! Malheureusement ce n'est pas le cas dans ceux que j'ai vus ou ceux où ma soeur a travaillé (qui n'étaient pas bio) :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
25 Novembre 2014
28
27
74
Coucou les Madz !
J'ai de nouveau un ordinateur et je peux revenir poster sur le forum :cheer:
J'avais abandonné mes aiguilles au printemps pour me mettre au crochet, mais pour Noël, je les ai reprise.
Je suis en train de faire un châle/écharpe légère en aiguilles 4,5, j'ai l'impression de ne pas en voir le bout... XD Surtout que j'en fais une pour l'offrir à Noël, et qu'après ça, je vais refaire la même pour ma môman avant de pouvoir en faire une pour moi...
Je fais ce modèle dont je suis tombée amoureuse :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : RedBell et nka
21 Novembre 2014
99
145
194
@Hamshi' @Ms. Irwin

Merci pour vos précisions ! La laine qui provient d'Australie (et de Chine aussi, de ce que j'ai pu entendre), je les évite au max, j'ai arrêté d'acheter chez Phildar d'ailleurs. Après, est-ce que vous connaissez un peu la situation ailleurs ? Type Cascade Yarn, qui elle est faite au Pérou (si je ne dis pas de bêtise !). Je retiens pour la laine Irlandaise et Écossaise !
Après, pour avoir vu des fermes non-bio, mais des petits élevages, l'animal est plutôt bien traité, ils passent la journée dans l'herbe, profitent de grands espaces et d'une longue vie, ça fait plaisir de les voir. Mais je me doute bien que ce n'est pas partout comme ça :erf:

@Hamshi' , le tricot à la manière allemande, c'est avec le fil dans la main gauche ? Si c'est bien ça, je m'y suis mise il y a quelques mois, et je suis carrément plus rapide comme ça ! Même si j'ai toujours du mal avec la maille envers, j'espère finir par ne tricoter plus que de cette manière, la différence est assez impressionnante pour moi !
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
@Calhis quand je tiens le fil en main gauche, pour moi c'est l'inverse la maille envers est plus facile pour moi. Par contre que je ne me trouve pas plus rapide qu'en tenant le fil de la main droite (et beaucoup moins s'il faut faire des côtes ou du riz...) mon tricot est plus souple (et irrégulier) et surtout plus lent donc j'ai abandonné. Je devrais peut être encore m'entraîner (mais en ce moment je me force à ne plus tourner le tricot quand c'est en aller retour (et plutôt petit), à travailler...mais j'adore)

Edit : je viens de lire les 20 dernières pages (+ ou -) et j'ai donc compris que y a plus "d'anciennes" tricoteuses actives que ce que je pensais (nouveaux pseudo à cause du nouveau forum - déjà les nouveaux avatars c'était pas évident pour se reconnaître ^^)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes