Tricot et crochet

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Trigger warning question bête :

Est-ce qu'il faut bloquer tous les tricots ou uniquement ceux en laine ? Parce que j'avance bien sur mon pull en fil 100% coton et je me demande si je dois le bloquer.. :hesite:
Et surtout comment faire...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Trigger warning question bête :

Est-ce qu'il faut bloquer tous les tricots ou uniquement ceux en laine ? Parce que j'avance bien sur mon pull en fil 100% et je me demande si je dois le bloquer.. :hesite:
Et surtout comment faire...
J'ai posé la même question et fait mes propres recherches pas très fructueuses. Tu parles de 100% acrylique ?
Je ne vois pas ce que le lavage/blocage pourrait changer à l'acrylique, donc je ne crois pas que ce soit nécessaire.:dunno:
Sur des blogs, j'ai vu que certaines personnes utilisaient une technique qui porte le doux nom de acrylic kill : avec un fer à repasser, elles font partiellement fondre leur tricot pour éviter qu'il s'étire au fil du temps. C'est évidemment irréversible, si tu te plantes c'est fichu. Par contre, ça a l'air d'être compliqué à doser et certaines ont carrément ruiné leur travail.
Dans le doute je ne fais rien et je vais voir ce que ça donne (mon pull précédent s'est détendu comme un dingue après lavage en machine :erf: j'espère que le nouveau ne souffrira pas autant).

Si quelqu'un de plus éclairé pouvait nous renseigner ... :fleur:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'ai posé la même question et fait mes propres recherches pas très fructueuses. Tu parles de 100% acrylique ?
Je ne vois pas ce que le lavage/blocage pourrait changer à l'acrylique, donc je ne crois pas que ce soit nécessaire.:dunno:
Sur des blogs, j'ai vu que certaines personnes utilisaient une technique qui porte le doux nom de acrylic kill : avec un fer à repasser, elles font partiellement fondre leur tricot pour éviter qu'il s'étire au fil du temps. C'est évidemment irréversible, si tu te plantes c'est fichu. Par contre, ça a l'air d'être compliqué à doser et certaines ont carrément ruiné leur travail.
Dans le doute je ne fais rien et je vais voir ce que ça donne (mon pull précédent s'est détendu comme un dingue après lavage en machine :erf: j'espère que le nouveau ne souffrira pas autant).

Si quelqu'un de plus éclairé pouvait nous renseigner ... :fleur:

J'avais oublié le mot "coton" j'ai édité merci :)
C’est vrai que je ne vois pas trop ce que le blocage pourrait m'apporter, mais je préfère être sûre ^^
 
29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
Moi je suis une grosse flemmarde et tout ce que j'ai bloqué depuis que j'ai commencé à tricoter, c'est mon châle qui était dans un fil coton-lin (et après vérification, il a déjà perdu la forme que je lui avait donné XD).
Je viens de finir mon gros pull fait à l'arrache. Il me va tout juste au niveau des manches (je pensais avoir large, mais en fait j'ai l'impression que faire les manches raglan ça me les a remontées un peu), et il est bien chaud. C'est juste dommage que la laine soit si moche T-T.
Aussitôt tricoté, aussitôt porté ! J'ai eu la flemme de le bloquer avant.
 
  • Big up !
Réactions : Ava* et loy

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
@loy @Eeyore29
On peut bloquer de l’acrylique avec une patte mouille. Je l’ai fait pour agrandir et donner des formes à des tricotages. C'est encore plus efficace quand l’acrylique est bien mouillé, le fer bien chaud (pas forcément au max) le torchon/la serviette en coton entre sèche (je procède ainsi maintenant) je n’appuie pas mon fer dessus, je ne fais pas fondre l’acrylique mais je passe au dessus avec le fer jusqu’à que ça sèche. Le truc c'est que c'est long... ma mère elle mouille uniquement le torchon avec une bouteille qui fait spray et peut être appuie légèrement avec le fer (pour du travail ajouré, ne pas appuyer si on a des torsades, sinon elles deviennent plates et ne ressortent plus de la même manière) le fer moyennement chaud.
et ça ne bouge pas. Bien sûr il faut faire sécher à plat pour pas donner une autre forme.

Mais pour du coton j'ai jamais fait/vu ; je pense qu’on peut lui donner la bonne forme avant couture (ça facilite le travail en plus), l’agrandir/l’étirer mais le coton restant du coton il ne sera pas bloqué bloqué je pense.

Ensuite il ne faut pas absolument tout bloquer. Ce n'est pas une obligation.
Je ne bloque pas mes bonnets par exemple (Sauf ceux qui ont une forme de béret, je les bloque sur une assiette) et je ne compte pas bloquer mon gilet rouge en laine, ni les chaussettes (certains le font et là si elle a la bonne taille ça m’échappe un peu)
c'est parfois utile et plus joli, mais pas toujours. c'est aussi une préférence, il y a des tricoteurs qui bloquent tout "par principe" parce qu'ils ont appris ainsi
 
12 Décembre 2014
70
174
404
C'est la première fois que j'entends parler qu'il faut "bloquer" son ouvrage en laine et pourtant ma mère tricote et crochète depuis probablement plus d'une trentaine d'années. D'ailleurs, les seuls soucis que j'ai eu avec les pulls c'est avec des pulls qui n'étaient pas fait main.
En tout cas, ça pourra peut-être me servir quand j'aurai fini mon gilet, le bord est au jersey et ça roulotte pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
25 Novembre 2014
28
27
74
C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi de lire que vous ne faites pas toute de blocage. J'aurai surement plus de motivation pour reprendre le pull que j'ai débuté l'année dernière en sachant que je pourrai m'en passer...

Sinon j'ai fini mon bottom up Birch :paillettes: Je l'ai fait en version plus petite que l'original je crois mais c'est ce que je préfère. Je reviendrai poster une photo si j'arrive à en prendre une pas trop moche.

Je viens de retrouver des pelotes dont je ne savais pas quoi faire, je compte me relancer dans un autre chèche. Un modèle d'un Chouette Kit que j'ai déjà fait et que je porte presque tous les jours. Et en récupérant mes pelotes je me suis rendu compte que j'avais commencé des moufles. En fait il me manque juste la laine au niveau du pouce. Du coup, est-ce que l'une d'entre vous connait une technique, a un lien pour des explications pour ajouter le pouce ? Ca me parait hyper compliqué à faire mais j'ai bien réussi à faire le "corps" de la moufle au hasard... Vu que je viens de les retrouver et que je dois partir bosser je n'ai pas eu le temps de chercher :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Fizzgig

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 982
76 199
5 614
Après l'écharpe qui prend 6 ans, j'ai réussima deuxième création: un poncho en seulement 2 mois! :joy: (les vacances, ça a aidé)
Je suis très fière malgré les petits défauts (il est un peu court sur les bras, et la pointe arrive à mes genoux) : s
Bon c'est parti, je vais faire des ponchos pour tous les gens que j'aaaiimme! :supermad:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Bonjour, je suis une grosse courgette qui ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas de sujet tricot/crochet dans le forum Loisirs Créatifs et qui n'avait jamais pensé à regarder ici :ninja:

Mais je suis bien contente de vous avoir trouvées :yawn:
Je suis une crocheteuse en série et en ce moment je change un peu en faisant un pull pour mon filleul qui a un an (mais comme il est élevé au grain et en plein air, il est immense alors je prends pas de risques je le tricote direct taille deux ans :lunette:)

Je vais remonter le topic, mais je pose la question quand même : vous avez des bons plans de sites qui vendent de la laine? Je squatte pas mal les sites anglais mais les frais de port piquent :gonk: (à part the Wool Warehouse :jv:)

(@loy il me semble que tu peux bloquer un travail en acrylique au fer à vapeur sans le faire fondre, juste en passant le fer à quelques mm de l'ouvrage et en balançant de la vapeur. Mais je pense que c'est surtout valable pour des petites choses, sur un pull je n'ai pas testé :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : loy et RedBell

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J’fais une pause sur mon gilet, jai tricoté un bonnet noir avec le montage tubulaire pour les côtes, c'est super :top: pourquoi ne l’avais-je jamais testé plus tôt ? C'était rapide et agréable (mais j'aime pas trop le rendu du bonnet en général woups) mais là je veux tricoter du rouge. :d
Qui a deja tricoté un bandeau ou un bonnet "turban" (avec le pli/le croisement pas juste un bandeau resserré) ou acheté un en magasin ? Comment était il construit, la forme générale ?
J’ai ai regardé sur internet plusieurs modèles et patrons gratuits mais rien ne m'a convaincue au sujet de la construction (proportions, plis, coutures, ...) je voulais quelque chose sans trop de coutures mais le plus souvent, ce qui est le plus joli, c'est une écharpe longue d’un mètre qui est enroulée et cousue (sans surprise j’ai déjà fait ça pour me coiffer avec une écharpe XD) donc pleins d’épaisseurs en fait ... (et c'est ça qui me dérange)
bon je me suis lancée ! (J’dois être à mon 5 ème essaie.... choix du point, essaie avec des rangs raccourcis, nombre de mailles montées ... rrrrr) j’espère que c'est bon, que ça va donner quelque chose
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes