Tricot et crochet

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Ma soeur voudrait un bonnet mais je n'arrive pas à trouver des modèles jolis. J'aimerais lui faire un bonnet un peu "couture", avec un pompon en fourrure parce que son manteau fait vachement classe (rouge avec un peu de fourrure justement) et qu'un bonnet style montagnard ça n'ira jamais ensemble.
(je dis bonnet, mais ça peut être plus un chapeau. Faut juste que ce soit tricotable. Je me débrouille donc un patron même compliqué ne me fais pas peur)

Auriez-vous des idées?

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
@Gringo Pour cet hiver je me suis tricoté celui-ci:
Skiff_02_medium2.jpg

En un peu mois "slouchy" (plus petites aiguilles) et un peu moins de côtes, c'est skiff de brooklyn tweed, le patron est un peu différent, j'ai bien aimé le tricoter!

Sinon j'aime beaucoup celui-là (j'en avais fait un pour ma soeur) qu'on peut décliner comme on veut.

Dernière édition :
9 Février 2014
119
428
234
Salut ! Vous devez avoir la question souvent mais vous me conseillez quoi comme matériel pour débuter ? Et puis quelles sources (livres, youtube …) ? Merci :fleur:
Ah ah ah ! J'allais poser la même question :P
Aussi, j'ai pas d'idée de ce que je veux "crocheter" ... Une écharpe, ça doit être bien pour se faire la main mais j'en ai déjà plein que ma maman m'a fait et je veux pas comparer mon boulot avec le sien (ça va me désespérer de voir son ouvrage être plus beau que le mien) ...

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Ceciliou @el.jo. Mieux vaut vous lancer dans un truc qui vous plait quand même. Ca ne sert à rien de commencer avec une écharpe ou un bonnet si vous ne le mettrez pas. Donc je pense que le mieux c'est de vous rendre en magasin pour acheter un livre "débutant" mais avec des modèles qui vous plaisent et acheter la laine indiquée (genre modèle Phildar avec la bonne laine Phildar).
Perso j'ai appris en faisant de bêtes carrés avec de la vieille laine sous les conseils d'une tante pour le montage des mailles et quand j'ai chopé le geste je me suis directement lancée dans une robe pull (pas compliquée au niveau des points, c'était du jersey (un rang endroit, un rang envers) mais qui me plaisait beaucoup).

Quand je ne connais pas une technique je la tape dans youtue et je regarde les vidéos jusqu'à tomber sur une personne dont la voix, les explications et la vidéo me plaisent.

• Big up !
Réactions : Charuru et Ava*
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
hello les tricoteuses !
J'ai une question (hyper) stupide... Je suis en train de me faire un pull, que je tricote en double fil, du coup pour pas m'embêter, je tricote sur deux pelotes à la fois, comme ça j'ai le double fil direct, tout bien, sans noeuds et tout.
Mais comme ce pull demande 7 pelotes, je m'interroge :hesite: Comment on fait pour tricoter en double fil mais avec qu'une seule pelote ?? J'arrive pas a savoir comment me débrouiller :yawn:

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
hello les tricoteuses !
J'ai une question (hyper) stupide... Je suis en train de me faire un pull, que je tricote en double fil, du coup pour pas m'embêter, je tricote sur deux pelotes à la fois, comme ça j'ai le double fil direct, tout bien, sans noeuds et tout.
Mais comme ce pull demande 7 pelotes, je m'interroge :hesite: Comment on fait pour tricoter en double fil mais avec qu'une seule pelote ?? J'arrive pas a savoir comment me débrouiller :yawn:
En gros t'as deux solutions, soit tu déroules toute ta pelote et tu la re-pelote en double, soit tu prends la pelote par les deux bout (celui exterieur et celui interieur). Voilà! :fleur:

• Big up !
Réactions : shae661 et nka

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
@Lokky ce serait mieux de prendre 2 pelotes et de prendre l'extrémité de la pelote 1 et celle de la pelote 2. Sinon tu peux prendre les 2 extrémités de la pelote 1 (un bout vient de l'extérieur et l'autre de l'intérieur) MAIS les deux fils vont un peu s'entortiller et ça va te ralentir dans ton ouvrage, même t'emmerder (risque de noeuds assez important) ; mais pas impossible je l'ai fait plus d'une fois. Sinon tu peux aussi re peloter la moitié de la pelote pour faire 2 pelotes. Maus vu qu'il te faut plusieurs pelotes pour faire le pull (tu ne le tricoteras pas avec une seule pelote !) profite et utilise 2 pelotes à la fois ça sera plus facile !!! ;)

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@Ava* @nka merci de la réponse super rapide les filles :puppyeyes: ALors je comptais bien tricoter deux par deux tant que possible, mais comme le nombres de pelotes necessaires est impaires, j''ai anticipé la petite difficulté que je pourrais rencontrer. La laine que j'utilise est toute fluffy, donc risque de noeuds maximal ! Du coup je vais suivre vos conseils et repoloter deux moitié d'une pelote à part pour m'en sortir.
Merci encore :fleur:

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
@Lokky De rien :fleur:
ce n'est pas parce qu'ils disent 7 pelotes que tu vas en avoir besoin de 7 (enfin 14) tout dépend de l'échantillon tout en tenant compte du métrage par pelote, doubler le fil va épaissir donc tu vas te retrouver avec une maille plus haute et plus large que celle de leur échantillon (mais pas le double non plus) ; faisons de gros arrondis sans aucun vrai calcul mais disons qu'ils utilisaient que 6,5 pelotes pour le pull donc ils disent qu'il faut en prendre 7 mais toi tu en auras besoin que de 6 MAIS si avec 1 mètre de pelote tu fais beaucoup moins que ce qu'eux faisaient avec 1 mètre de pelote tu en auras besoin de +
Je ne sais pas du tout ce que te dis ton patron donc peu-être que je dis des choses que tu fais/sais déjà. Il faut adapter l'échantillon, tu y as pensé ? sinon tu vas certainement te retrouver avec un pull trop grand ; exemple : il te faut monter 100 mailles, mais toi avec ton fil plus gros il t'en faudra moins (et moins de rangs) donc des mathématiques à faire (produit en croix, règle de trois, ou règle de proportionnalité pour les intimes)
Un autre exemple pour tricoter tel pull ils te disent 20 pelotes, fil n°3, échantillons x mailles pour 10 cm et y rangs pour 10 cm, 50g = 75 mètres ; mais cette laine n'est plus dispo donc tu prends une très similaire d'une autre marque, en la tricotant tu arrives au même échantillon (x et y identiques) mais 50g chez cet autre marque font 100 mètres tu auras donc besoin de moins de pelotes (du style 15 pelotes).
Après si doubler le fil te donne le bon échantillon et le même nombre de mètres/pelote = oui en théorie il te faudra 7 pelotes ^^

C'est toujours bien d'avoir quelques (au moins 1) pelotes de rab (déjà par sécurité) et puis tu pourras utiliser la "huitième" pour tricoter le reste sans t'entortiller les fils (et par exemple ça permet de réparer d'éventuels trous/usures, re faire une couture qui s'est défaite, faire un rappel dans un bonnet, ....)

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Dites, vous commandez parfois de la laine / des aiguilles sur le grand internet ? Vous auriez quelques sites à me conseiller, qui soient sérieux et avec des prix qui m'obligent pas à hypothéquer mes organes ? Y a tellement de sites que je ne sais pas lequel choisir (et j'aime pas aller en magasin, les vendeurs/ses m'angoissent un peu quand ils veulent à tout prix m'aider).

• Big up !
Réactions : loy
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Dites, vous commandez parfois de la laine / des aiguilles sur le grand internet ? Vous auriez quelques sites à me conseiller, qui soient sérieux et avec des prix qui m'obligent pas à hypothéquer mes organes ? Y a tellement de sites que je ne sais pas lequel choisir (et j'aime pas aller en magasin, les vendeurs/ses m'angoissent un peu quand ils veulent à tout prix m'aider).
J'ai acheté quasi toutes mes aiguilles sur Amazon, et il parait que la laine chez Drops est vraiment chouette!

Je vous ai pas montré la dernière fois, mais je me suis fait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes