@Rosa Rosae
Les indications de l'échantillon ne t'indiquent pas vraiment combien de mailles/rangs tu dois tricoter. En fait, ça te dit combien tu as de mailles (d'après eux) dans 10 cm. Mais tu tricotes p-e plus lâche ou plus serré qu'eux. Tu dois donc faire un carré de + de 10 cm de côté (genre dans ton cas tu monte 30 ou 32 mailles (oui, un nombre pair tu as bien raison sinon ça n'ira pas pour ton point fantaisie)), tu tricotes tout ça au point indiqué, puis tu mesures 10 cm et tu comptes combien tu as de mailles dedans. Parce ce que les bords de ton tricots sont tjs un peu différents en tension (ou en roulotage éventuel) de "l'intérieur", et c'est bien l'intérieur de l'échantillon (sans les bord) qui doit être mesuré.
En ce qui concerne les mailles lisières, elles ne sont pas toutes les mêmes dans tous les patrons. Ce qui est toujours valable, c'est qu'une maille lisière n'est
pas tricotée en point
fantaisie. Par contre certains patron disent de la tricoter à l'endroit sur un rang endroit, et à l'envers sur un rang envers (= comme du point jersey) ou de pas tricoter la première maille de chaque rang (et de la glisser simplement, la faire passer de l'aig G à l'aig D sans la tricoter). Probablement que tu dois coudre les différentes pièces ensembles après? ta maille lisière (peut importe si tu l'as tricotée ou pas) sera cachée dans la couture de toute façon. Dans ce cas, tu peux choisir n'importe laquelle des options, tant que tu t'y tiens tout du long
Pour ma part, je glisse la 1ère maille de chaque rang si je ne dois pas coudre (bord d'une écharpe par exemple) parce que je trouve ça plus net, mais si je dois coudre la pièce alors je tricote bien la maille lisière à chaque rang, je trouve ça plus simple pour la couture.
J'espère que ça te parait un peu plus clair mnt (en me relisant j'ai des doutes
). Un modèle plus simple pourrait p-e être plus facile pour un premier gros ouvrage. Mais un challenge ça peut motiver aussi
N'hésite pas si tu as besoin d'explications plus poussées ou sur autre chose