Tricot et crochet

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
Minimou;3695210 a dit :
Mais comme je ne suis pas encore très douée, j'ai besoin de vos avis : je veux faire une grosse écharpe, bien longue/épaisse de façon à vraiment s'emmitoufler dedans, et je suppose qu'un fil épais qui se tricote avec des aiguilles 6 ou 7 pourrait faire l'affaire. Mais ça ne risque pas d'être trop raide/rigide ? J'ai lu qu'en prenant des aiguilles d'une taille supérieure à celle de la laine, le tricot était plus souple. Il vaudrait peut être mieux que je prenne une laine qui se tricote en 5 et que j'utilise des aiguilles 6 ?
J'attends de savoir ce qu'en pense les plus douées ;)

c'est vrai des aiguilles plus grosses rendent le travail plus souple, et plus elles sont grosses plus c'est "aéré" (super pour les bonnet un peu baggy) A mon avis prends quand même de la grosse laine faite pour n°6 ou n°7 et tricote un (large) échantillon avec les "bonnes" aiguilles et tu verras si c'est assez souple, si ça te semble trop raide tricote ton écharpe avec des aiguilles plus grosses.
Mais attention à pas en prendre des trop grosses car ça aérera vraiment ton écharpe et elle paraîtra pas aussi épaisse que voulu.

M

minimou

Guest
nka;3696674 a dit :
c'est vrai des aiguilles plus grosses rendent le travail plus souple, et plus elles sont grosses plus c'est "aéré" (super pour les bonnet un peu baggy) A mon avis prends quand même de la grosse laine faite pour n°6 ou n°7 et tricote un (large) échantillon avec les "bonnes" aiguilles et tu verras si c'est assez souple, si ça te semble trop raide tricote ton écharpe avec des aiguilles plus grosses.
Mais attention à pas en prendre des trop grosses car ça aérera vraiment ton écharpe et elle paraîtra pas aussi épaisse que voulu.

Merci pour ta réponse ! Finalement, ma soeur est tombé amoureuse d'une écharpe encore plus épaisse que prévue (cette écharpe); comme c'est de la laine vraiment très épaisse (bonjour les aiguilles de 15 !) et que je ne l'ai jamais testé, je préfère suivre toutes les indications et tricoter avec les aiguilles correspondant à la laine.
Du coup je me suis entraîné à faire des torsades et je viens d'apprendre à lire un diagramme. Finalement, les torsades, ce n'est pas si compliqué que ça. Je parle de la technique, je ne me vois pas encore tricoter un pull à torsades...
Par contre, j'ai l'impression qu'ils se sont trompé dans l'explication du diagramme : si je fais comme ils disent, mon tricot ne ressemble à rien. Par contre si j'inverse le côté duquel je laisse l'aiguille auxiliaire (si je l'a laisse devant au lieu de derrière l'ouvrage et inversement), ça fonctionne bien. Je ne sais pas si je fais un truc de la mauvaise façon ou si c'est vraiment eux qui se sont trompé mais c'est étrange. :stare:

En tous cas, j'ai hâte de recevoir tout ce que j'ai commandé hier et de m'y mettre ! Deux bonnets + cette écharpe à faire pour Nowel, je suis super motivée :noel: !!

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
tant que le look correspond continue =)

nka;3665761 a dit :
Alors mon projet actuel c'est de faire des mitaines qu'on peut repliées en moufles, différentes des "classiques" avec le petit bonnet que l'on rabat.
explications gratuites sur knitty Commuter fingerless mittens : Knitty First Fall 2011
Je les ai finies y a quelques jours ! Bon faut repasser le bord pour pas qu'il roule, et si j'en refait je continuerais à tricoter en rond plus longtemps.
dsc_0513.jpg

Et un bonnet pour l'hiver, je l'adore sauf qu'il est plutôt rigide alors il tombe pas "naturellement" comme il le devrait alors j'ose pas sortir avec car faut l'ajuster tout le temps
dsc_0514.jpg

Et mon préféré :
dsc_0515.jpg

tricoté en rond pour les écouteurs (déjà fait le tricotin, 2 fois, ça prend beaucoup plus de temps), pour la housse de portable je n'ai pas rabattu les mailles mais passé un fil élastique dedans c'est beaucoup mieux et je ne ferait plus que comme ça.

M

minimou

Guest
nka;3697574 a dit :
Je les ai finies y a quelques jours ! Bon faut repasser le bord pour pas qu'il roule, et si j'en refait je continuerais à tricoter en rond plus longtemps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je les trouve très sympa ! Repliées elles sont plus esthétiques que les mitaines à rabat que l'on voit partout (mais qui sont tout de même très pratique il faut l'avouer). Par contre je me demande si c'est très chaud vu que le bout des doigts dépasse :shifty:

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
Minimou Normalement le petit doigt ne dépasse pas (ça roule un peu / j'aurai dû tricoter en rond plus longtemps) et oui pour le reste c'est chaud, pas le bout des doigts froid, et le bout des doigts pas couverts c'est pratique pour les téléphones à écran tactile.

Prochain projet : des mitaines (à "vrais" doigts) et des chaussettes, si j'comprends comment on fait ^^

M

minimou

Guest
nka, c'est vrai que pour les écrans tactiles c'est le top ! Surtout avec le pouce découvert.

Ça me tenterai bien aussi des chaussettes fait par mes 10 doigts. Via le site sur lequel tu as suivi les instructions pour tes mitaines, je suis tombée sur cette paire de chaussettes :
gratitudeBIGside.jpg

Je ne porte pas beaucoup de chaussettes mais celles ci sont vraiment magnifiques !

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Dites, j'ai un "problème" avec mes écharpes : le début et la fin de celles-ci sont différents, dans le sens où les bordures ne sont pas pareilles, la bordure est plus jolie à la fin de l'écharpe que quand je la commence...
Je ne suis pas sûre de bien m'expliquer mais bon ^^'

Du coup, est-ce qu'il n'y a pas moyen d'utiliser une autre méthode pour monter les mailles, qui donnerait le même effet que lorsqu'on les relève ?
Merci si quelqu'un a une idée :)

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
Haüyne
Je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais si c'est le cas, non je ne vois pas une méthode pour monter les mailles qui ferait que ça ressemble aux mailles rabattues, mais peut être que tu pourrais incorporer une chaînette avec un crochet et ça donnerait quelque chose de similaire. Je ne saurai t'expliquer car je ne sais pas faire mais il me semble que c'est quelque chose de possible.
Ou alors tu peux rajouter des franges aux deux extrémités de ton écharpe et ça ne se verra pas. Ou peut-être mais je pense que ce serait quelque chose de visible (donc ça ne sera toujours pas "symétrique") : ramasser les mailles, tricoter 1 ou 2 rangs et rabattre ensuite. (?)
Sinon personnellement je ne trouve pas ça grave, je suis sûre que tes écharpes sont très belles comme ça

M

minimou

Guest
Haüyne;3704447 a dit :
Dites, j'ai un "problème" avec mes écharpes : le début et la fin de celles-ci sont différents, dans le sens où les bordures ne sont pas pareilles, la bordure est plus jolie à la fin de l'écharpe que quand je la commence...
Je ne suis pas sûre de bien m'expliquer mais bon ^^'

Du coup, est-ce qu'il n'y a pas moyen d'utiliser une autre méthode pour monter les mailles, qui donnerait le même effet que lorsqu'on les relève ?
Merci si quelqu'un a une idée :)

Je crois savoir de quoi tu parles. Je me suis rendu compte que les mailles que je montais au début étaient beaucoup plus serrées que celles à la fin de mon tricot. Du coup, l'aspect entre le début et la fin n'était pas le même.
Maintenant quand je monte mes mailles, je le fais très souplement. Je n'ai pas retricoté avec la laine que j'utilisais à mes débuts donc je ne peux pas comparer, mais je trouve que maintenant, mes mailles sont plus régulières. Je ne sais pas si ça pourra t'aider.

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Merci à toutes les 2 !
C'est vrai que je monte les mailles assez serrées, je vais essayer en les montant plus souplement ! Et sinon, une chainette au crochet serait sans doute sympa aussi, je vais voir ce que ça donne.

C'est vrai que ce n'est pas super grave, c'est surtout pour moi après ^^

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
Haüyne si c'est parce que tu les montes trop serrées tu peux les monter sur une aiguille un peu plus grosse tout simplement (ma mère m'a toujours dis de faire ça/je le fais jamais).
Et en effet faire une chaînette au crochet pour avoir le même effet est possible j'ai demandé à la dame de la mercerie cet aprem (ça doit pas être trop compliquée non plus)

M

minimou

Guest
Bon, c'est l'bordel : Je viens de terminer mon troisième bonnet et je n'arrive toujours pas à le faire à ma taille... Le tout premier je n'avais pas de tout pris en compte le nombre de maille et j'avais utilisé un tuto trouvé sur internet sans pensé que laine de taille différente = taille très différente (on va dire que je débutais :shifty:) Les deux autres, j'ai bien calculé le nombre de mailles mais ça ne va toujours pas. Je n'arrive pas du tout à faire un bonnet qui sert un minimum.

Il y a aussi le fait que je n'obtiens pas le style de bonnet que je veux mais c'est peut être parce que j'utilise de la laine fine et donc le bonnet est plus léger. J'espère que je vais m'améliorer parce que je n'ai pas envie d'offrir des bonnets nazes à mes neveux :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes