Tricot et crochet

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
tessy;4369008 a dit :
Débutante qui débarque, bonjour!
Je suis en train de réaliser ma première écharpe (sans modèle... c'était pas l'idée la plus intelligente de ma vie :shifty: ). Mon prochain défi ce sera des jambières avec des torsades et un bonnet (le tout assorti).

J'ai une petite question: il y en a qui ont des bons plans pour acheter de la laine pas trop chère? Un endroit où des gens revendraient leurs restes de laine des projets précédents par exemple?
Parce que je suis assez choquée de voir que ça coûte plus chère de faire soi-même que d'acheter souvent :eh: Ils se font une marge de ouf, ou nos vêtements sont tricotés par des esclaves, ou les deux? (question rhétorique).
Tu fais quel motif sur ton écharpe ? Tu vas t'en sortir, ce n'est pas ce qu'il y a des plus complexes ^^

Non je ne connais pas de bons plans :sad: Et je suis preneuse aussi x)
C'est vrai que ça me choque aussi, des fois je vois des modèles ou des laines et je me dis chouette mon 1er pull et bh non ça coûte bien moins cher d'en acheter un... Même pour des écharpes..

J'achète les pelote les moins chères le plus souvent (1€20 de mémoire chez Mondial Tissus et Phildar à 1€40) et surtout quand on débute au moins si le projet rate vraiment c'est pas si grave (et ça fait un entrainement)
Sinon acheter en lot, mais j'ai rarement vu les belles laines en lot, genre un pull en laine 100% acrylique basique bof bof

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Coucou les filles!
J'aurai besoin d'un coup de main!

Voilà je suis en train de faire un pull, j'ai fais le dos nickel tout vas bien.
La je bloque su l'encolure de la partie avant, je vous mets l'explication :
(Avec les aig. 5.5 monter 74 m. et tric.2cm au pt mousse. Cont. en jersey endroit.) A 40 cm de hauteur totale, pour l'encolure, séparer le trav. en deux. Tric la partie droite de l'encolure comme suit : sur chaque rg env. tric au pt mousse 1 m. supplémentaire (remplacer 1m. tric. en jersey end par 1 m tric au pt mousse), jusqu'à obtenir 17 m tric au pt mousse. A 57 cm de hauteur totale, pour l'épaule, rab à gauche ts les 2 rg 2x10m. Laisser en attente les 34m centrales. Terminer la 2eme partie de l'encolure et la 2eme épaule en vis-à-vis.

Voilà, le souci c'est que je ne comprends pas la partie en italique.
C'est un col en V, alors je comprend pas comment rajouter des mailles va aider le shmilblick.

Si ça peut vous servir j'ai 74 m., donc pour l'encolure je sépare en 2x37 m. Et 17cm (de 40cm a 57cm) correspondent a 32 m.

Je comprend paaaaaaaaaaaaaaaaaaas!!! :gonk:

Dernière édition :
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
lucrece-nemrod;4369662 a dit :
ava-3;4369622 a dit :
Coucou les filles!
J'aurai besoin d'un coup de main!

Voilà je suis en train de faire un pull, j'ai fais le dos nickel tout vas bien.
La je bloque su l'encolure de la partie avant, je vous mets l'explication :
(Avec les aig. 5.5 monter 74 m. et tric.2cm au pt mousse. Cont. en jersey endroit.) A 40 cm de hauteur totale, pour l'encolure, séparer le trav. en deux. Tric la partie droite de l'encolure comme suit : sur chaque rg env. tric au pt mousse 1 m. supplémentaire (remplacer 1m. tric. en jersey end par 1 m tric au pt mousse), jusqu'à obtenir 17 m tric au pt mousse. A 57 cm de hauteur totale, pour l'épaule, rab à gauche ts les 2 rg 2x10m. Laisser en attente les 34m centrales. Terminer la 2eme partie de l'encolure et la 2eme épaule en vis-à-vis.

Voilà, le souci c'est que je ne comprends pas la partie en italique.
C'est un col en V, alors je comprend pas comment rajouter des mailles va aider le shmilblick.

Si ça peut vous servir j'ai 74 m., donc pour l'encolure je sépare en 2x37 m. Et 17cm (de 40cm a 57cm) correspondent a 32 m.

Je comprend paaaaaaaaaaaaaaaaaaas!!! :gonk:

en fait, ils ne te damandent pas de rajouter des mailles. "à chaque rang envers, tricoter au point mousse une maille supplémentaire" ça veut dire que la première fois, tu remplaces la maille du rang coté encolure (donc la première du rang normalement si je visualise bien le truc en rang envers) en point mousse, donc à l'endroit. puis tu continues le rang en jersey (envers, donc).
Au retour, en rang endroit, tu tricotes ton rang normalement, à l'endroit.
ET ENSUITE, quand tu repasses au rang envers, au lieu de tricoter seulement la première maille au point mousse (donc à l'endroit) et ben t'en tricote 2. (d'où "une maille supplémentaire) puis tu fais le rang normalement, le retour aussi. Et la fois d'après tu tricotes les 3 premières au point mousse au lieu du jersey. puis 4, puis 5, jusqu'à 17.

ca va je suis claire?
Je crois que j'ai compris oui!
Merci beaucoup :fleur:

EDIT : Mais du coup, je comprend pas l'histoire des "Laisser en attente les 34m centrales" , parce que si je compte bien, la j'ai 37m. (dont hypothétiquement les 17 au pt mousse) si je rabats 2x10m., ca m'en fait pas 34... RAaaaaaaaaaaaaah je vais devenir folle!

EDIT2 : c'est bon j'ai compris! 17+17=34!!!

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@nka: je fais un classique jersey, pour la déco j'ai des chutes de tissus et des perles que je voulais coudre pour faire des motifs (si ça rend comme dans ma tête, ce sera classe).

On devrait se créer notre propre réseau d'échanges de vieilles pelotes pas utilisées... (si seulement mon chat n'avait pas joyeusement dévoré toutes les vieilles pelotes de ma mère qu'elle n'utilise plus :stare: ) Je crois que je demanderai à ma grand-mère dans un premier temps, elle doit en avoir pas mal.

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
crocuta;4371274 a dit :
Ca y est j'ai commandé mes aiguilles (n°3, 5 et 7 - 34 cm):gnih: et mon vendeur me les postera lundi matin.

Par contre, je ne sais pas du tout quoi choisir comme laine.:yawn: Coton pur ? Acrylique ? Laine ? Angora ?
J'aimerai faire une écharpe et à part la technique du tripotage de pelote, je ne sais pas comment/quoi choisir.
Je vais me baser sur la taille de mes aiguilles et la couleur mais niveau matière, mystère:lunette:
Niveau matière ma mère m'a toujours dit d'éviter les laines en 100% naturelle pour les écharpes parce que ça grattouille si les températures sont pas hyper basses (comme à Toulon ^^) mais c'est pas non plus une règle absolue hein (mais moi j'écoute ma maman XD)
Et pour tes 1ers projets prend juste des pelotes très basiques, de l'acrylique (il y en a des jolies - si tu veux du ultra doux l'acrylique spécial layette par exemple), surtout je conseille pas de laines farfelues (plus coûteuses) car elles sont plus difficiles à tricoter et tu risques de te louper avec du coup.
Et même si c'est en acrylique ou en laine prend une laine "lisse" et pas toute fluffy parce que les petits poils autour du brins vont te rendre dingue surtout si tu dois détricoter quelques mailles/rangs. Voilou j'ai pas d'autres conseils

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
@Crocuta Mais de rien. Avec plaisir ! En plus ça redonne un p'tite vie au sujet ^^

Pour pas que ça rétrécisse faut laver à froid/30° avec la lessive spéciale si en machine (et un cycle 'laine' = pas trop trop de tours minutes) OU comme moi laver à la main (bon pas les pulls et gros trucs). Pas la peine de laver avec de la lessive spéciale tu peux utiliser du shampoing et de les laisser sécher à plat sur une serviette éponge.
Mélange laine+acrylique serait plus agréable et joli que coton/acrylique je pense.
Et attention le (100%) coton peut se déformer (!) :sad: ça se détend selon la qualité, ça se détend moins si mélangé évidemment ; c'est pas trop grave pour une écharpe mais pour des chaussettes ça peut être gênant par exemple

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'arrive enfin au bout de mon gilet, mais comme je suis une grosse feignasse je n'avais pas fait d'échantillon du coup il est bien plus grand que ce à quoi je m'attendais, mais bon au pire je peux le donner à ma mère :shifty:

Enfin ça m'apprendra, je pense que j'ai retenu la leçon pour la prochaine fois. En tout cas avec ce modèle je suis contente, j'ai appris plein de nouvelles techniques, je me sens trop pro malgré mon gilet trop grand

27 Août 2011
7 582
34 353
5 884
Paris
Bon finalement j'ai refilé mon gilet à ma mère parce qu'au bout d'un rang j'en avais déjà marre... :shifty: (non mais 200 mailles quoi !)

Et du coup j'ai envie de me tricoter un bonnet, et je voulais savoir si vous aviez, ou si vous savez où je peux trouver un patron pour un bonnet comme ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai cherché sur Ravelry mais je trouve rien de très convaincant :erf:, du coup si vous savez où je peux le trouver ça serais grave cool! :d

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
@Zelda Zonk Sur ravelry j'avais trouvé ce modèle là mais c'est plus un head band qu'un bonnet. (si tu fais un tour dans ses "projects" y'a pas mal de modèles dans ce genre.

Sinon moi j'ai fini mon gilet :cheer:(je commençais légèrement à en avoir marre j'avoue), il me reste seulement à trouver des boutons pour mettre dessus, au final il est pas si grand que ça (il est trop petit pour le refiler à ma mère de toute façon) du coup je suis quand même contente du résultat! (photos à venir après blocage et boutons)

27 Août 2011
7 582
34 353
5 884
Paris
@charlotska merci beaucoup ! :d Effectivement je cherchais vraiment un bonnet bonnet, mais je viens de penser au fait que je peux peut-être mixer ce headband et le modèle d'un bonnet, faut que j'examine la situation.

Edit : Finalement j'ai trouvé ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je l'avais vu sur Ravelry et j'étais pas convaincue mais finalement j'aime bien ! :d Alors je vais m'y mettre dès maintenant, je vais le faire en noir.

Dernière édition :

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
crocuta;4379964 a dit :
Très chères TricoteuZ bonjour:lunette:

Je viens de monter les premières mailles de mon échantillon sans aucune faute : laine et aiguille n°7 et je suis sensée faire 11 mailles et 16 rangs pour avoir 10cmx10cm.

Le problème c'est qu'avec 11 mailles montées souplement, je n'ai que 6 cm.
Que dois-je faire ? Rajouter des mailles pour avoir 10 cm ou respecter les indications sur la pelote et vérifier de nouveau une fois l'échantillon fini ? J'ai l'impression que ce dernier aura la forme d'un rectangle et non d'un carré.:eh:
Ah mais c'est normal ! Ce que l'étiquette de la pelote te dit n'est qu'indicatif ; personne ne tricote de la même manière donc on obtient pas les mêmes résultats.
C'est à ça que sert un échantillon, savoir combien de mailles et de rangs te font 10cm² ;
Ca te sert Soit à adapter ton nombre de mailles ou changer ta taille d'aiguilles (qui te donnera la même chose que l'échantillon théorique) pour pouvoir suivre les explications d'un patron (pour pouvoir reproduire le bon nombre de motifs, bonne taille de gilet, ...)

Fais toi ton échantillon avec plus de mailles si tu veux, une fois le carré/rectangle fini tu mesures. Tant de cm = tant de mailles et avec un p'tit calcul tu peux savoir combien il te faudrait de mailles pour faire quelque chose de telle largeur. Mais bon c'est pas vraiment nécessaire pour une écharpe par exemple, tu sais que tu la veux d'environ 15 cm de large donc disons 30 mailles d'après ton 1er petit échantillon.

L'échantillon est surtout important pour faire de "grands" ouvrages qui doivent avoir une certaine taille (bonnet, pull, ...), sinon ça risque d'être trop petit ou trop grand.

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
crocuta;4384134 a dit :
C'est officiel, ce topic sera ma deuxième maison après ECM:lunette:

Je viens de finir ma première pelote:cheer:
et j'ai réussi à passer à la seconde sans problème.
J'ai laissé un rab de fil, la largeur de mon snood environ, mais du coup j'en fais quoi de ce rab ? Je le glisse dans un rang ou je fais un noeud ?
J'ai peur que mon snood tombe en morceau si je me plante:yawn:
Tu as fais un noeud entre tes deux fils?
Entre la pelote numéro un et la numéro deux?!
Si oui pas de problème, tu peux rentrer ton fil discretos entre tes mailles, rien ne va se défaire ;-)

Bon j'ai presque terminé mon pull moi, il me reste la moitié de la 2eme manche à finir et l'assemblage!
J'ai hâte de pouvoir le mettre!
(mais j'ai pas hâte de faire l'assemblage... J'ai toujours peur de me louper..)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes