Je trouve que les vidéos youtube sont largement suffisantes ! Surtout pour "juste" apprendre les bases (et c'est plus facile qu'avec un livre). Après ça remplace pas la grand-mère qui te donne toutes ses astuces et te montrent des points ultra compliqués mais pour les bonnes astuces et les demandes de conseils, et d'aides tu as ce forum (et d'autres)saharienne;4419336 a dit :2. Va falloir que j'm'y mettes uniquement grâce aux vidéos youtube et ça remplace pas un vrai prof...
En tout cas j'ai profité d'une offre des smoothies Innocent pour recevoir un petit kit tricot gratuit, en échange tu leurs fais un bonnet pour une opération caritativocommerciale mais du coup jme demande si je vais réussir à faire ce modèle sans en avoir jamais fais :s
Pour le petit bonnet à tricoter, avant de le commencer il faut apprendre les bases (avec une autre laine pour pas la gâcher s'il t'arrive un accident de tricot) il te faut apprendre : montage des mailles (il y a tout plein de techniques) maille endroit, maille envers, diminutions (et couture)
Je te conseille de tricoter des rectangles en mousse d'abord (que des m endroit / quelque chose comme 15/20 mailles et sur au moins 20 rangs) et de temps en temps regarder ton tricot et compter tes mailles pour t'assurer de ne pas avoir fait d'augmentations ou de diminutions sans le vouloir. Puis un carré/rectangle en jersey (1 rang que des m endroit, 1 rang que des m envers, et on répète). Ca te prendra pas beaucoup de temps non plus, juste un exercice pour t'enseigner et t'entraîner
C'est comme ça que j'ai appris (seule) et après avoir fait ça dans un après-midi j'ai toute de suite commencer mon 1er bonnet (taille adulte) =)