Tricot et crochet

5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Je rejoins le débat DROPS et j'avoue que je trouve les explications un peu confuses, mais je pense que c'est surtout dû à la mise en page pas du tout aérée. Après dans l'idée c'est génial d'avoir beaucoup de langues et d'avoir accès à des commentaires avec des questions/réponses. Puis y'a beaucoup de jolis modèles je trouve.

@KEJLA > C'est bon à savoir, c'est vrai que des gants en trop grosse maille ça doit être la galère quand on y réfléchit :hesite: Mais oui sur des mitaines sans doigts (voire sans pouces, celles de BdF, c'est juste des ouvertures au moment de la couture pour faire passer les pouces), c'est peut être plus négligeable. Après ça dépend de la taille des mains des gens aussi ? #teampetitesmains

J'ai surtout pensé en mode débutante (enfin plutôt en personne qui peut se décourager assez vite <== c'est tout moi :lol:) et de travailler sur des tailles aussi petites argh que ça me semble compliqué et interminable. En fait, quand j'y réfléchis, j'ai jamais travaillé en dessous de 4mm :cretin:

Est-ce que vous connaissez la marque de pelote Fonty ? Hier je suis passée chez une mercière et elle travaillait avec ces pelotes uniquement. Je ne connaissais pas la marque. Est-ce que ça vaut le coup ?
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
Je vous présente mon premier morceau d'échantillon ! :puppyeyes:
Que je vais défaire, parce qu'il n'a aucun sens ! :yawn:
Vous sauriez me dire pourquoi je gagne une maille suplémentaire à chaque passage entre point mousse et point jersey, s'il vous plait ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Watou certainement parce que tu ne mets pas ton fil au bon endroit quand tu changes de point. Quand tu tricotes à l'endroit ton fil est DERRIÈRE l'aiguille. Quand tu tricotes à l'envers le fil doit être DEVANT. Si tu tricotes à l'envers avec ton fil derrière tu créées ce qu'on appelle un jeté qui te rajoute une maille + un trou décoratif. Pour changer ton fil de place, tu le fais passer devant / derrière en passant en dessous de l'aiguille (donc proche de ton travail)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Watou n'hésite pas à retourner ton ouvrage pour en voir l'endroit, après avoir fait deux ou trois mailles de jersey après la transition, histoire de vérifier l'alignement. Si tu as accidentellement crée un maille en trop, tu saura défaire et corriger
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
Hello ici !
J'ai décidé de me mettre au tricot et à la couture, alors je me pose mes valises ici, histoire de saumonner et, peut-être de vous embêter en vous demandant conseils. D'ailleurs, si vous en avez quelques-uns pour une débutante, je suis toute ouïe ! :nod:
Pour ma première fois, je me suis lancée dans une écharpe. Je ne sais pour l'instant faire que le point mousse.
Attendons de voir...
En tout cas, j'adore pour le moment. Ça me détend totalement.
 
Dernière édition :

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Watou
J'en ai fait aussi, avant de me lancer seule, ma mère m'a montré et m'a fait m'exercer. Ce n'était pas glorieux au début. :rire:
J'aimerais bien faire des mitaines aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Coucou par ici!
Je traine plutôt du côté des couturières mais j'ai envie de reprendre mes aiguilles. Et plus précisément, j'ai envie de les reprendre parce que 2020 va être l'année de la layette pour moi :P (Je savais que j'aurais jamais dû me mettre en couple :yawn: : 3 naissances dans l'année du côté de Monsieur! et la première est pour mars :halp:)
Bon le tricot je maîtrise la base (et j'ai un bon bouquin pour progresser :nerd: : me demandez pas le titre, je l'ai chiné sur un broc'couture et je suis même plus sûre qu'il y ait encore la couverture! XD) mais seulement en français. Donc si je viens vers vous ce soir, c'était pour savoir si certain.e.s d'entre vous ont déjà utilisé des patrons tricot en anglais. En fait j'ai téléchargé (gratuitement) ce patron et j'y comprends que dalle!:gonk: Donc si une âme charitable pouvais au moins m'éclaircir sur les termes techniques : j'ai peur de faire une connerie (bon, en même temps, je me connais : au pire je ferai à mon idée) même si ça m'a l'air d'être du point mousse et du jersey c'tt'affaire...
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Trémazane j'utilise presque exclusivement des patterns en anglais, tu peux trouver des grilles de correspondance des termes assez facilement.

Knit : maille endroit
Purl : maille envers
Sl 1 wyib (slip 1 with yarn in back) : maille glissée avec le fil derrière le travail (wyif = with yarn in front = avec le fil devant le travail)
SSK (slip slip knit) : maille glissée, maille glissée, tricoter les deux ensembles par le brin arrière
K2Tog (knit 2 together) : tricoter deux ensemble
Seed stitch : point de riz
Garter stitch : point mousse
Stockinette : jersey
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes