@Whynaute
Effectivement les skippers sont bénévoles, et c'est pareil aux Glénans.
Le skipper que j'ai eu, qui avait travaillé une dizaine d'années à l'UCPA nous a expliqué que le but de l'UCPA est de démocratiser auprès du plus grand nombre des sports coûteux. La voile étant une pratique extrêmement couteuse le choix a été fait de recruter des skippers bénévoles pour proposer des croisières à des prix relativement abordables.
Pour te donner une idée, un bateau de croisière est coûte environ 250K€ à l'achat, et coûte très cher à l'entretien (on m'avait dit qu'à l'année, un bateau coûte environ 10% de son prix d'achat, donc 25K chaque année).
J'étais moi aussi dérangée quand je l'ai appris mais sur les deux croisières que j'ai fait j'ai finalement trouvé ça OK :
- Sur la première, avec les Glénans, certes le skipper était bénévole MAIS il louait son propre bateau et donc s'y retrouvait financièrement
- Sur la deuxième croisière, avec l'UCPA, le skipper était bénévole, MAIS il voyait vraiment ça comme une activité bénévole pour permettre à des profils comme le miens qui n'auraient jamais eu l'occasion/les moyens sinon de faire une croisière dans cette partie paradisiaque du monde. Il a plusieurs fois utilisé la formulation "je donne tous les ans 1 à 2 semaines pour ce projet".
Après bah comme ils sont bénévoles, on ne peut pas leur demander d'être ultra rigoureux sur la pédagogie, mais perso j'ai eu de bons skippers.