UCPA - avis

30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Whynaute
Pour ton copain, je pense qu'en appelant ça peut se negocier assez facilement, surtout pour les séjour type voile/rando

Pour le bénévolat, ça depend, il y en a qui sont salariés et d'autres bénévoles. Pour les glenans je sais que tous les 4 stages encadrés, ils ont un stage offert. Pour l'ucpa je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Dans tous les cas, ils ont bien leur diplome d'encadrement et moniteur de voile.
Aux glenans je croise plusieurs types de mono : ceux qui sont dans leur appentissage pour un diplome supérieur (type BE), ceux qui ont fait beaucoup de stage "plus jeunes" et qui aiment encader un ou deux stage l'été (apres tout ça leur fait aussi des vacances gratuites sur un bateau même s'ils doivent encadrer) ...
Mais on tombe quand même régulièrement sur des mono salariés. C'est surtout que comme l'hivers il y a moins de demande, ils ont souvent des bénévoles l'été ou a l'étranger
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Whynaute J'ai aussi fait de la voile avec l'UCPA et moi ma skippeuse venait de Chamonix! Clairement pour elle aussi ça lui faisait des économies (une semaine de voile gratuite avec juste à nous apprendre des trucs). Sinon elle aurait dû louer un bateau et recruter un équipage depuis Chamonix.

Mais quand tu as un skippeur avec son propre bateau dans un port, lui aussi il cherche un équipage bénévole pour faire les manœuvres et faire du poids. L'équipage finalement travaille, même si c'est juste le samedi après-midi.

Mais par contre pour apprendre véritablement la voile, je ne suis pas sure que l'UCPA soit une bonne chose. C'est bien pour l'initiation, pour voir si on aime ça. Ensuite je trouve qu'il faut passer par les Glénans si jamais ton but est d'avoir ton propre bateau.

L'UCPA par contre propose des stages à la journée l'hiver (à Lorient) le samedi et des weekends de 3 jours. Ca permet alors d'être en nombre plus réduit et de revoir un peu les mêmes personnes (d'ailleurs aucune limite d'âge lors de ces sessions, tu peux avoir 70 ans facile) tout au long de l'hiver. J'ai bien plus appris pendant ces journées que pendant ma semaine de voile. Déjà parce qu'on faisait toujours la même chose, ce qui permet de fixer les acquis, et qu'à la fin de la journée je pouvais bien dormir.
L'UCPA propose aussi des cours théoriques de météo, lecture de carte, etc certains vendredi soirs (toujours à Lorient). Ca je n'ai pas fait mais c'est dans mes projets.
 
Dernière édition :
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
Vos retours me donnent envie de tenter l'expérience aussi !
Je ferais bien un voyage en Irlande, ou Ecosse...
Les prix sont autour de 2500€ pour une semaine, 2750€ avec le vol depuis Paris, en incluant hébergement, restauration, billets des visites... j'ai du mal à savoir si c'est très cher ou pas :hesite: vous en pensez quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
562
24 398
3 864
@CeeJay Pareil je trouve cher les séjours en Écosse et Irlande pour une seule semaine. Après je n’ai pas fait une simulation de mon côté, mais je me dis que l’UCPA ne se fait pas tant d’argent que ça sur les voyages donc ça doit être pareil (à peu de choses près) si on fait le voyage par soi-même
 
  • Big up !
Réactions : Flowina et CeeJay
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@CeeJay Ce que tu vas payer avec l'UCPA qui rend le voyage cher par rapport à faire la même chose par toi même c'est la présence du mono/encadrant H24 avec toi, disponible tout le temps si jamais il y a un soucis et le fait que tu ne gères RIEN (même pas la nourriture) le temps du voyage. Tout ce que tu as à faire c'est d'être à l'heure à l'aéroport.
Par contre c'est vrai que tant qu'à faire de payer un voyage organisé, autant partir sur un sport/destination que tu ne feras jamais par toi-même ou seule.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Prunylle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes