UCPA - avis

17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
Hello !

Comme raconté il y a un an sur ce topic, j'avais testé l'UCPA dans le sud de la France à 22 ans (sur un séjour multi sport nautiques très chouette, mais l'ambiance dragouille & spectacles beauf m'avait un peu refroidie)... Et me voilà à 29 ans, épuisée par mon boulot qui se termine dans une semaine, qui vient de booker un séjour sur un voilier avec l'UCPA début janvier qui part de la Martinique va vers les îles Grenadines. Vraiment l'aspect "tout organisé, on booke même ton avion" de l'UCPA m'a fait de l'oeil, j'avais pas envie de devoir gérer l'aspect orga d'un voyage...

Mais du coup là je pars sur un séjour plutôt long (14 jours) et j'avoue que je flippe vraiment car comme c'est une croisière sur un voilier, il y a vraiment l'aspect "les uns sur les autres" qui me fait flipper (et si ça ne matche pas avec les gens ? Ou si en fait il n'y a que des couples et moi ? Ou s'ils ont tous + de 50 ans ?). En plus je suis végane donc j'ai peur de passer pour la reloue de service jour 1 -comme on préparera nos propres plats. J'ai peur aussi d'être lassée de la voile parce que 2 semaines c'est looong.
D'ailleurs j'avais fait une croisière d'une semaine (avec les Glénans comme toi @esky) et je me souviens que j'avais bien aimé mais que le groupe était ultra hétéroclite (du petit jeune de 19 ans fan de JV.Com au divorcé de 65 ans, en passant par un quinqua anglais timide et une sociologue trentenaire) et même si l'ambiance était cool, ça n'avait jamais "pris" entre nous...

Enfin bref, j'ai tout booké il y a quelques jours, et j'ai reçu ma convocation à l'aéroport (3h avant le départ du vol svp :lunette:), ça a un petit côté colonie de vacances, un peu flippant mais aussi excitant.

Du coup, en fonction de comment ça se passe, ça me dit bien un séjour entre madmoizelles dans le futur !
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
570
24 462
3 864
@Prouk Bon séjour ! Raconte-nous (si tu le veux) :happy:

@Falkor Désolée de répondre que maintenant !
Je ne suis pas sportive du tout donc je pense plutôt à des séjours très ouverts aux débutants. J’aimerais bien faire de la spéléologie, ça doit être génial mais ça me terrifie :ninja: peur de mourir dans les entrailles de la Terre :ninja:
mais j’ai trop envie




Il faut que je réfléchisse :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Falkor
17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
Ohlala le séjour Spéléologie a l'air trop cool ! Je suis un peu claustro + j'ai le vertige, mais je me suis mise en tête en 2023 d'arrêter de me faire freiner par mes peurs et je trouve que c'est typiquement le genre de séjour qui entre dans ma résolution !

Sinon je rentre donc de ma merveilleuse croisière aux Îles Grenadines, et c'était magnifique, incroyable, vraiment je n'ai pas les mots tant ces vacances ont été merveilleuses en tout point. Vraiment, si vous en avez les moyens, allez-y, on se retrouve sur des criques vides de touristes avec de l'eau turquoise, à nager au milieu de bancs de poissons énormes, des tortues de mers et des raies (!), on a également vu un banc de dauphins qui sont venus jouer avec le bateau. Je suis rentrée ce matin et j'ai besoin de temps je pense pour digérer entièrement tout ce qu'on a vécu, c'était l'aventure au paradis. Toutes les journées avaient leur lot d'aventure, de premières fois, de paysages extraordinaire. Certaines îles avaient des dénivelés + végétations incroyables, d'autres, plus petites, proposaient des plages de rêve avec des cocotier...

La suite en spoil pour celles qui veulent en savoir plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
570
24 462
3 864
@Prouk Ma gad aaaaaaah :dowant:
C’est trop bien !!! Je suis contente de lire un si bon retour ! Et trop bien de voir que c’était une bonne ambiance dans le groupe !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça a été pour ton régime ?
Tu as le lien de ce séjour UCPA ?

Allez viens en speleo, moi aussi j’ai peur mais on se la jouera Jules Verne et voyage au centre de la terre :cretin: (je dis ça mais j’ai rien réservé et ne suis sûre de rien lol)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Flowina et Falkor

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
570
24 462
3 864
DP
J’ai trouvé cet article madz sur le centre UCPA de Niolon :P
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Falkor
17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
@Prunylle
Alors en fait mon régime a été ultra simple a tenir car il y avait bien un frigo sur le bateau, mais on ne l'allumait que quelques heures par jour... Donc autant dire que la chaine du froid n'était pas du tout respectée, donc les gens ont évité tout ce qui est viande, poisson et produits laitiers. Je crois que l'énorme majorité des repas étaient véganes sans que cela ne questionne, et j'ai fait des écarts végétariens quand c'était trop compliqué. J'avais peur de passer pour une relou mais finalement j'ai eu zéro commentaire à ce sujet. Au pire, sur certains repas certains s'ajoutaient un peu de thon en boite dans leur plat et c'est tout.

J'ai fait ce séjour

Trop cool pour la Suede, tu pars quand ? Tu nous raconteras :d

D'ailleurs @esky, j'ai pensé à toi car on croisait tout le temps le bateau des Glénans qui faisait le même parcours que nous, et on se regardait beaucoup car de loin ils faisaient très "premiers de la classe" : à toujours porter un gilet de sauvetage, à faire toutes les manoeuvres à la voile, à se lever et partir super tôt, à se coucher tôt aussi (à 21H30, toutes leurs lumières étaient éteintes)...
Et je sais que d'un autre côté, ils nous jugeaient aussi car un camarade de l'UCPA est resté une semaine de plus en Martinique et a croisé un gars de cette croisière Glénans qui lui a sincèrement demandé "mais du coup, à l'UCPA, vous sortiez la voile parfois ?" :lol:
C'est vrai que côté UCPA, c'était clairement beaucoup plus bière & snorkeling le thème de la croisière, on faisait toutes les manoeuvres au moteur, enfin on était plus la pour profiter que pour se challenger quoi.
C'est cool de pouvoir avoir le choix entre une croisière plus "école" et une autre plus "cool" pour des tarifs similaires ceci dit. Et j'ai envie de repartir avec les Glénans pour me perfectionner sur la technique... Mais j'ai zéro regret d'avoir choisi l'organisme plus "chill" pour cette croisière paradisiaque.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Prunylle
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si la voile t'interesse, les glenans !

Et sinon la limite de 40 ans est assez souple, j'y suis déja allée avec mon père qui avait 60 ans a l'époque ... ça dépend des centres et du sport !

Il y a aussi des sports où la limite est plus haute avec l'ucpa (le kitesurf par exemple, souvent à 55 ans)

@Prouk
Les gelnans c'est vrai que c'est plus axé formation ! Mais moi j'adore, surtout en arrivant a des niveaux plus élevés et où tu as parfois toute la responsabilité du bateau (sur surveillance !)
J'ai énormément progressé c'est sur ! Après les séjours type "évasion" (à thème) sont plus chill que ceux axés apprentissage.
Pour l'heure de coucher, ça dépend beaucoup des gens et du thème ^^ j'ai connu des séjours où on se couchais a 23h, et d'autres où c'etait plus tot, ça dépend du programme de la journée c'est sur !
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
570
24 462
3 864
@Prouk Je pars à la fin du mois. Oh que oui je raconterai :gnih:

@Whynaute Il existe « copines de voyage » qui font à peu près les mêmes voyages à l’étranger que l’UCPA (pas d’activités sportives par contre). Je n’ai jamais testé et peut-être que je me trompe, mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu des limites d’âge avec copines de voyage :)
 
17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
@Whynaute
Effectivement les skippers sont bénévoles, et c'est pareil aux Glénans.
Le skipper que j'ai eu, qui avait travaillé une dizaine d'années à l'UCPA nous a expliqué que le but de l'UCPA est de démocratiser auprès du plus grand nombre des sports coûteux. La voile étant une pratique extrêmement couteuse le choix a été fait de recruter des skippers bénévoles pour proposer des croisières à des prix relativement abordables.
Pour te donner une idée, un bateau de croisière est coûte environ 250K€ à l'achat, et coûte très cher à l'entretien (on m'avait dit qu'à l'année, un bateau coûte environ 10% de son prix d'achat, donc 25K chaque année).

J'étais moi aussi dérangée quand je l'ai appris mais sur les deux croisières que j'ai fait j'ai finalement trouvé ça OK :
- Sur la première, avec les Glénans, certes le skipper était bénévole MAIS il louait son propre bateau et donc s'y retrouvait financièrement
- Sur la deuxième croisière, avec l'UCPA, le skipper était bénévole, MAIS il voyait vraiment ça comme une activité bénévole pour permettre à des profils comme le miens qui n'auraient jamais eu l'occasion/les moyens sinon de faire une croisière dans cette partie paradisiaque du monde. Il a plusieurs fois utilisé la formulation "je donne tous les ans 1 à 2 semaines pour ce projet".

Après bah comme ils sont bénévoles, on ne peut pas leur demander d'être ultra rigoureux sur la pédagogie, mais perso j'ai eu de bons skippers.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Whynaute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes