@Lilou la licorne @Janis Harvey
Il manque énormément de choses dans cette double page. En fait, à peu près tout ce qui devrait s'y trouver
Qu'est-ce qu'on apprend sur l'homosexualité dans cet article de L'Encyclo des filles ? Quasiment en premier, que LGBT est le "sigle des ralliement des homos". J'applaudis. Bi, ce n'est pas homo. Trans ne rime pas nécessairement avec homosexualité. À partir de là, quand déjà la base est mal posée et témoigne d'une ignorance assez crasse, on a peur pour la suite
Ensuite, finalement, l'article ne dit rien que "oh c'est très sûrement une phase, c'est normal, t'inquiètes". Ah, et aussi "tu as peut-être peur des garçons"

* (cf plus bas l'astérisque) Puis on meuble avec un paragraphe sur "on a tous du masculin et du féminin en nous" qui n'a rien à faire là, mais comme on veut écrire vaguement sur le sujet Homo
sans y toucher une seule fois faut bien remplir l'espace

D'autant qu'on en tire quoi de ce paragraphe ? Une bonne grosse hétéronormativité transposée aux relations homo avec les stéréotypes de genre. On essaye plus ou moins de dire que les filles homo ont cette part de "masculin" en elles qui les poussent à agir comme des garçons (hétéros, t'as cru que c'était quoi un garçon normal ?). C'est bien, on avance.
Le fait de ne pas vraiment en parler, pour ne pas risquer "d'inciter"... Me dérange profondément. Ça témoigne d'une idée que ne pas être hétéro est un
choix, consenti, mais un choix, qu'on peut influencer.
Le seul petit moment où on lit quelque chose dans le cas où, c'est sûr, on est lesbiennes, c'est pour dire "parles-en à des zadultes dans ta situation". Hop on se lave les mains, c'est pas l'Encyclo qui va t'apporter la moindre information. Oh, si, attendez, on va, presque pas subtilement, conforter l'adolescente peut-être déjà pas rassurée à rester dans le placard avec le sous-titre "
la peur de l'être". Si on en a peur, c'est bien que c'est quand même pas très très normal, non ? Aaaah c'est pour ça qu'on me dit depuis tout à l'heure que c'est passager. Cool, je respire beaucoup mieux d'un coup.

Et dans ce même paragraphe destiné aux "vraies" lesbiennes, on parle de
différence. Mais bordel, est-ce qu'on dit aux blond.e.s aux yeux bleus qu'iels sont
différent.e.s ? Non, juste
moins courant.e.s. Quand va-t-on se rendre compte que l'homosexualité n'est pas une
différence mais juste un trait
moins courant que l'hétérosexualité, au même titre que cheveux bruns vs cheveux blonds (par exemple) ? (oui je sais, je rêve. Et je fais pas de pub pour une banque.)
Il manque des références aux luttes LGBT, aux Pride, un historique, les avancées sociales. Ne serait-ce que pour la culture et montrer que les choses avancent, que, mine de rien, il y a espoir de reconnaissance parce que le monde petit à petit se rend compte qu'être queer n'est pas anormal ? Ah, oui, non, y'a plus de place. Faudrait pas qu'on soit au courant de nos droits, inutile, puisqu'on te dit que c'est qu'une phase
Et dans les pages qui parlent de rapports sexuels, je ne m'étonne pas de l'absence de mention des relations homos, mais en fait si quand même. Je déplorerai toujours ce manque d'information. Et si je veux savoir me protéger avec quelqu'un qui n'a pas de pénis, je fais comment ? Ah, oui, mais déjà ça n'existe pas ces relations sexuelles, c'est vrai

On en parle pas, donc je suis pas censé faire

Aussi efficace que le discours pro-abstinence encore trop souvent donné aux ados américain.e.s n'est-ce pas
Sur ce long post, je finirai avec un bonus du Dico des filles :
* C'est pas bientôt fini de propager des choses aussi répugnantes que "si t'es pas hétéro c'est que tu as peur des zhoms/tu n'as pas rencontré LE Mâle" ? Ah, oui, excusez-moi, l'hétérosexualité est par défaut normale, si j'aime les filles j'ai forcément un problème et/ou un trauma lié à la gent cismec
#pavé