Je vous poste mon message que j'ai mis sur le topic fanfic au sujet des slash et des yuris. Mais j'aimerais l'avis des madz concernées, que pensez-vous de ces fanfics en général ?
Le reste est ici: http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-fanfictions-erotiques-vues-par-la-sociologie.83999/page-6Personnellement, j'ai un gros problème avec les slash, ça fait longtemps que je n'en ait pas lu mais il y a un incroyable sexisme. Bon déjà, la notion du consentement est bafoué sans avertissement (mais c'est aussi le cas pour les het) mais je retrouve aussi une diabolisation des personnages féminins et beaucoup de slut-shaming. C'est le cas dans pas mal de fics de SPN et aussi dans le fandom Harry Potter. Ce qui est étonnant car majoritairement les fanfics sont écris par des femmes. Il y a aussi la pratique de la penetration omniprésente, à tel point que je ne fais pas toujours la diffèrence avec certaines fic hétéro (et même dans un couple hétéro la penetration n'est pas le seul moyen d'atteindre le plaisir).
D'un autre côté j'ai lu les yuris qui sont moins nombreuses et même s'il y a réellement un couple de femme gay dans l'histoire, on en revient toujours à des slash. Je constate dans les yuris que les personnages masculins sont bien traités, il y a en général une bonne trame narrative. À l'inverse des slash, le couple principal dans les yuris est souvent desexualisé mais là, ça dépend des fandoms, ce n'est pas le cas dans le fandom de OUAT. D'ailleurs j'estime que ce fandom a les meilleures yuri, perso je suis devenue limite fan du couple Belle/Mulan.
Je sais que sur tumblr, le débat sur les slash donne lieu a des avis intéressants:

(à la base le terme désigne un manga, je ne pensais pas que ça désignait aussi le versant fanfiction
(tout les mangas yaoi qu'on m'avait prété étaient de ce type là: l'efféminé sensible "forcément" pénétré par le bad boy dans le cadre d'une relation abusive "so romantic", youpi), mais je me demande quel pourcentage de fanfic H/H relèvent de ces codes ultra sexistes (et par ricochet homophobes)
).
)