J'ai du mal à comprendre certains trucs dans ton article.
Premièrement, tu dis :
"Les 2 [orientation sexuelle et genre] ne se voient pas automatiquement sur la figure donc nécessite parfois un coming out de la part des concerné-es ."
Je ne comprend pas. Ni ton orientation sexuelle ni ton genre ne peuvent se voir sur ton visage, je veux dire, jamais. Même pour les personnes cis, comment tu peux deviner en voyant quelqu'un s'il est cis ou trans ? Dans l'absolu, jamais. A mon sens, ce qui se voit sur ta figure, c'est ton passing, c'est-à-dire que ce qu'on voit sur toi, c'est une projection, une déduction d'après ton apparence de ce que tu es
Je rajouterais que c'est une déduction faite à partir de clichés (dont certains sont homophobes
). Pour moi, l'idée de "hétéro passing" de cet article montre qu'il y a une confusion entre orientation sexuelle et expression de genre (c'est à dire pas l'identité de genre en elle-même mais l'apparence extérieure, look, attitude, etc, qui colle, ou pas, aux stéréotypes sociétaux attribués aux "hommes" et aux "femmes" dans l'imaginaire collectif).Car bon, ce n'est pas dit dans l'article, mais "avoir l'air homo" ça fait d'habitude référence, pour les hommes, aux hommes dits "efféminés" (prennent soin de leur look, voix haut perché, "manières", etc, bref des caractéristiques qui sont associées à ce qu'est "une femme" pour notre société), et pour les femmes, aux butchs, look "bûcheron" et compagnie (aka des caractéristiques associées à ce qu'est "un homme" dans notre société).
Or, si certain.e.s homos correspondent bien à ces stéréotypes, bah c'est pas le cas de tous et toutes, et il y a aussi des hétéros dont c'est l'expression de genre (j'avais un pote hétéro que beaucoup croyaient homo car "maniéré", "looké", etc).
Et ce qui me pose problème c'est que justement cette idée que l'homosexualité "se voit", et que si ce n'est pas le cas, ça rentre dans la case "passing", elle est très répandue chez les homophobes, dont bon nombre s'imaginent ces caractéristiques chez les homos. Résultat les personnes les plus victimes d'homophobie sont généralement les folles et les butchs.
Sans compter tous les enfants brimés car ne rentrant pas dans "la norme", "réeduqués" par leurs parents qui ne veulent pas que leur fils, en jouant à la poupée, "devienne pédé".
Du coup oui il y a un rapport entre orientation sexuelle et expression de genre, mais il semble plus se trouver dans l'esprit des homophobes qu'autre part
Le terme "hétéro passing" me laisse donc plus que perplexe, j'aurais plus tendance à parler d'homophobie basée sur des stéréotypes de genre (typiquement une agression homophobe quand on est seul.e dans la rue par exemple) ou non.
De même, l'enchaînement des paragraphes n'étant pas très clair, je n'ai pas bien compris pourquoi cet "hétéro passing" concernerait "surtout" les bis et les pans: ça signifie en fait qu'au final, "être hétéro passing" c'est tout simplement ne pas être en train de tenir la main / bisouiller une personne du même genre? Sachant que les gens sont considérés comme hétéros par défaut si pas out, je ne comprends pas bien en quoi ça toucherait "surtout" les bis et les pans

Je comprends la référence à la bi/panphobie, notamment dans le milieu gay et lesbien, et sa dénonciation, mais pas trop le pourquoi du comment dans le déroulement de l'article
.
et "mais tu crois que tu aime les filles ??!" comme si c'était la seule chose importante. Celle de ma pote (qui s'est découvert lesbienne il y a quelques mois, donc) lui a dit que ce n'était qu'une phase, qu'elle imaginait des choses. Au point que ma pote sort maintenant avec un mec "parce que c'est plus facile et que je peux le présenter à ma famille". Quand à la fille dont je suis amoureuse, elle m'a jeté assez violemment, ce qu'elle a fait avec toutes les filles avec qui il s'est passé un truc. Un jour elle m'a raconté que pour sa mère, qu'elle aime les filles était une sorte de honte.
J'ai finalement fait un coming-out bi auprès de mes potes qui à mon grand désespoir m'ont tous dit que j'étais lesbienne. C'était dur de ne pas être prise au sérieux et encore plus sachant que j'étais sous le charme de mon meilleur pote. Bref, depuis, chaque fois que j'évoquais mon orientation je trouvais moins dangereux de me dire homo.
)



). Bah j'en ai déjà visité trois ou quatre, et tous proposent d'être un homme ou une femme qui aime les hommes OU les femmes, ou non inclusif.