Au sujet de Gaycation j'ai lu cet article :
Ellen Page's Gay Imperialism is not Activism que j'ai trouvé intéressant et malheureusement ce qui y est décrit se produit trop fréquemment pour que je doute qu'il en soit effectivement question ici
J'ai pas vu
Gaycation mais cet article me semble pas super pertinent

Les commentaires sous l'article sont très critiques et au final beaucoup plus intéressants à lire.
Comme
@Croquemitaine je suis pas hyper calée sur la question du yaoi mais tout le passage de l'article sur cette problématique m'a mis franchement mal à l'aise, l'auteur critique Ellen Page pour ne pas "sortir de sa vision occidentalisée" mais j'ai pas l'impression qu'au final elle y connaisse beaucoup plus la situation au Japon qu'elle

d'autant plus qu'Ellen Page, à propos de ces "femmes pourris", dit "on dirait que ces "Femmes pourries" objectifient le sexe gay plutôt que comprennent la réalité d'être gay. Donc c'est quoi de juste vivre comme personne homo au Japon" (trad pourrie de moi): elle fait une supposition, n'énonce pas une vérité générale (et même sans avoir vu l'épisode, de ce que j'ai lu de l'article ben oui, vu de l'extérieur, la manière dont est représentée ces fans de yaoi "donne l'impression" qu'elles objectifient plus le sexe gay que connaissent la réalité de la vie des hommes gays dans leur pays.
J'ai trouvé aussi le paragraphe de l'article au début concernant la "criminalisation des migrants et des réfugiés, la militarisation des frontières, les camps de détention", etc, un peu à côté de la plaque: en gros elle reproche à Ellen et à Ian de pas s'intéresser à ces sujets en allant filmer un docu sur les LGBT au Japon? Mais quel est le rapport?
A part le fait que eux, Canadien et Américain (si j'ai bien capté) ils peuvent voyager où ils veulent pour réaliser leur docu. Le rapport est quand même suuuuuper tenu quoi, j'ai l'impression qu'il fallait absolument leur trouver des griefs.
Franchement quand j'ai lu ça j'ai trop penser aux discours du type "mais on s'en fout de *tel ou tel problème* y'a des petits enfants africains qui meurent de faim". Comme si le fait qu'il se passe telles et telles horreurs dans le monde obligeait à traiter de celles-ci et pas d'autres choses, "moins" importantes.
Là où je trouve l'article intéressant c'est quand il dit qu'il ne faut pas coller des étiquettes "LGBT" sur des réalités non-occidentales (mais du coup d'après
@Croquemitaine c'est pas non plus ce qui est fait dans le docu).
Je reste aussi un peu dubitative (comme certains commentaires sous l'article) avec l'idée que l'homophobie est une création uniquement occidentale et imposée par la colonisation: bien sûr que l'orientation sexuelle comme identité (être homo, être hétéro, etc) joue en établissant une norme, bien sûr que des puissances coloniales ont introduit des lois gayphobes (les Britanniques et leurs lois anti-sodomie), etc, mais de là à dépeindre les sociétés "indigènes" comme un bloc uniforme de cultures sans système de tabous sexuels (et normes de genre je rajouterais) ça me semble un peu idéalisé