Bah justement pour des motifs religieux@AprilMayJune
A chaque fois que je vois ce genre de volonté politique je me dis toujours : POURQUOI ?
En vrai qu'est-ce que ça peut bien leur foutre ? En vrai c'est quoi leur problème pour qu'on leur fasse aussi peur ? C'est quoi le truc ?
Je veux dire, je conçois qu'on aime pas le fait que des personnes de même genre s'aiment. Question de religion, de principes moraux, okay, s'tu veux.
Mais à quel moment ces gens se sont dit : je veux avoir du pouvoir sur la vie de gens que je ne connais pas, je veux pouvoir rendre plus dure la vie de gens que je ne connais pas et qui n'en n'ont rien à foutre de moi/ma vie/mes opinions. A quel moment la vie privée des gens est elle devenue un truc sur lequel on pouvait se pencher et disserter en toute "bonne fois" et "neutralité" ? Vous avez tellement pas de vie, vous vous sentez tellement misérable au fond de vos banlieues étriqués, piégés dans des castes que vous pouvez pas blairer que vous ressentez l’irrépressible besoin de pourrir la vie des autres ?
(j'imagine que ta question est rhétorique mais je vais essayer d'y répondre quand même)J'ai connu des Américains chrétiens évangéliques (à fond derrière Ted Cruz) qui pensaient très sérieusement que les Etats-Unis sont un pays élu de Dieu pour répandre la foi chrétienne et la paix dans le monde, qu'actuellement les chrétiens sont persécutés aux Etats-Unis (oui, persécutés, y'a des livres sur ça) et que la loi de Dieu (aka les principes évangélistes) doivent y être appliqués.
Et ce type de pensée m'avait pas l'air d'être minoritaire au sein de leur congrégation, du coup ça me surprendrait pas du tout que ce type d'idéologie soit répandue chez un paquet de Républicains.
Il me semble d'ailleurs qu'il y avait ça et là ce type d'idées dans les discours de George W. Bush
, qui est lui-même un chrétien évangélique born again (en tout cas je me souviens qu'il avait parler de "croisade" pour qualifier sa "guerre contre le terrorisme" et visiblement le secrétaire d'Etat à la défense de l'époque jouait sur ses sentiments religieux pour l'influencer sur la guerre en Irak).La religion n'est pas forcément l'unique raison mais de ce que j'ai pu constater quand j'y étais elle joue quand même beaucoup pour certains Américains sur leur conception de la politique, de la loi, etc.
Mais à côté de ça "le libéralisme est un pilier de la droite aux Etats-Unis", ce qui fait que certains Républicains défendent par exemple le droit au mariage pour les couples homosexuels en raison de cette idée du "laissez-faire".
Le concept de "vie privée" n' est pas forcément si ancien que ça partout d'ailleurs, "pourrir la vie des autres" (aka réguler selon des principes religieux les mœurs des gens par exemple) ça a au contraire une longue histoire aux États-Unis et pas que là-bas, des lois issues de principes religieux / de dogmes religieux c'est tout sauf rare à l'échelle de la planète, la France ne faisant pas exception.
du coup j'étais super perplexe que ça soit autant la fête du slip tout d'un coup
Tu présentes ça comme des détails, mais à la longue , cette hétéronormativité qui nous rend invisibles peut être lourde à supporter... (je vais dévier un peu : perso, y a des jours où j'en peux plus de voir que des gens hétéros cis représentés partout : sur les brochures, à la télé, dans les films...^^'). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une forme de violence symbolique et invisible : si les personnes LGBTQ+ ne sont pas représentées, alors notre existence n'est pas reconnue, elle reste souterraine, inconnue, ignorée... illégitime.
), je me souviens nettement des questions et remarques hétéronormatives, de mon prof de conduite me demandant : "alors Azurhibis, tu pars trouver un petit copain en Allemagne ?"
...
et même la vie d'Adèle ... bah c'est triste ^^ -> ce qui m'a déçu c'est que l'homophobie des parents d'Adèle ne soit pas du tout évoqué, et puis pourquoi revient elle avec un mec ?). Je crois que la série idéale c'est Steven Universe !