Veille Permanente Démocratie/Politique

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Si tu le permets @TemoriTiger je t'emprunte ton mur :mur:

1776 morts à cette date en Méditerranée pour l'année 2015, 3500 morts en 2014. La seule réponse de nos dirigeants? Bon ben augmentons le budget de Frontex, dont l'objectif n'est absolument pas le sauvetage des migrants mais la protection des frontières européennes, donc l'interception et le contrôle de personnes. Le comble du cynisme dans cet article du Monde: le mandat de l’opération [Frontex] n’est pas modifié mais ses possibilités d’intervention dans les sauvetages se trouvent étendues, affirment les conclusions du sommet : il fallait fixer un objectif humanitaire sans offrir aux trafiquants la certitude que les occupants de leurs bateaux seraient à chaque fois sauvés. Ah ouais donc plutôt que d'en sauver zéro , on pourrait essayer d'en sauver, voyons, un sur huit? Ma-gni-fi-que. C'est vrai que les trafiquants sont très inquiets du sort de leurs clients.

Et surtout continuons à nier notre immense responsabilité dans ces désastres humains. Si il y a des morts en Méditérranée c'est la faute aux passeurs bien sûr, ces gens assoiffés de fric. Pas du tout comme nous.

Pour en savoir plus sur Frontex

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Pour celles qui peuvent se déplacer, il y aura un rassemblement le 4 mai à Paris pour lutter contre le projet de loi renseignement

11170289_878937985509884_714721334354125347_o.jpg

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Apollinaïs: et sur le même sujet et datant plus ou moins de la même époque, il y a Une société sans école, de Ivan Illich. L'école, selon lui, casse notre capacité à apprendre par nous-même. Elle confisque le savoir en donnant l'impression qu'elle seule est capable d'enseigner. Je dois dire que depuis la lecture de ce bouquin, j'ai développé une certaine méfiance vis-à-vis de l'enseignement conventionnel...

Pour ajouter mon grain de sel au sujet de l'école, je pense qu'il y a aussi pas mal à faire pour remotiver les enseignants ^^ Car si les profs ne sont pas motivés à transmettre les savoirs, à faire de la pédagogie, à donner l'envie aux élèves... on va pas s'en sortir. Déjà, pour venir de ce qu'on peut appeler "une famille de profs", aucune formation ou presque n'est faite pour apprendre à enseigner, ou en tout cas aucune obligatoire. On peut concrètement passer le CAPES sans jamais avoir appris à enseigner, et ça déjà c'est problématique.
Ensuite les méthodes d'enseignement conseillées par le ministère de l'éducation sont dans un sens pas stupides (en gros, la mode est à l'idée qu'il faut "faire découvrir à l'élève les connaissances"), mais très difficile à mettre en place face à une classe de 30 élèves, surtout quand il faut en plus gérer le groupe classe, leur faire acquérir ainsi une masse de connaissances tout de même conséquente, et en même temps noter les élèves sur suffisamment de devoirs pour que ça représente leur niveau.
En plus, la valeur sociale d'une personne est aujourd'hui déterminée par son salaire, et non pas par sa masse de connaissances ; ainsi, les profs sont trop souvent méprisés, parce qu'ayant peu d'heures de travail et étant mal payés. Le problème est qu'on a beaucoup baissé le niveau du CAPES et même de l'agreg, et que même les ENS (qui préparent à l'agreg) ne sont plus aussi prisées qu'avant, et ne sont plus aussi performantes qu'avant, et qui offrent une pédagogie complètement dépassée... mais on ne peux pas augmenter le salaire des profs si on augmente pas la difficulté des concours d'enseignement, ça serait injuste ; le problème est que le concours est déjà "trop" difficile, car pas assez de personnes l'ont.
Cependant je pense qu'il faut augmenter en premier lieu le salaire des profs, pour qu'ils soient mieux considérés, que leur travail soit mieux vu (car comment veux-tu apprendre à une classe qui te méprise parce que les parents te traitent de glandeur) ; augmenter le salaire fera que plus de monde voudra être prof - car passer 5 ans d'études pas si faciles pour être mal payé, même si le job laisse du temps libre, ça fait pas envie à tout le monde - et on pourra ainsi augmenter le niveau des concours, tenter d'y ajouter des éléments de pédagogie, et ainsi arriver avec de meilleurs profs à mieux former les élèves ^^

(et il faut aussi que les réformes éducatives soient faites dans la logique et dans la cohérence, ET que les enseignants, qui ne sont pas tout blancs non plus, arrêtent de faire le gros dos à chaque fois qu'il y en a une...)

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@AngelTen Richard II
Je te rejoins sur la déconsidération des profs et le problème des gens qui, ayant obtenu un concours, se retrouvent face aux élèves sans véritable apprentissage de l'enseignement.
Par contre, au niveau de la difficulté des concours, je nuancerais. Je ne sais pas ce qu'il en est du CAPES, mais celui pour devenir instit est à la fois difficile, injuste et inégalitaire au possible. Ce système de concours (couplé à la difficulté incroyable d'être titularisé quand on est vacataire) crée des instits qui sont complètement formatés, et qui souvent connaissant les références de la littérature pédagogique, mais beaucoup moins les élèves... Sans compter que bac+5 pour être instit, avec 1 concours écrit, un concours oral, et une année à être "inspecté" presque chaque semaine... c'est épuisant, et de nombreux candidats qui ne sont pas poussés par leur famille (et donc incité par leur milieu social) abandonnent.

Je suis toujours étonnée de voir que, face à une école de plus en plus hétérogène, on ne s'interroge pas sur la possibilité des professeurs d'être issus de plus de diversité (reconversion après un travail en entreprise, milieu social moins favorisé...)

• Big up !
Réactions : Hix_ et Apollinaïs
L

Lothiriel

Guest
Pour ce qui est de l'apprentissage de la pédagogie, apparemment ça s'apprend sur le terrain. D'après mes parents (profs), les inspecteurs et autres formateurs chargés de leur enseigner comment gérer les élèves sont tellement formatés par des théories plus ou moins fumeuses/irréalistes et n'ont pas vu d'élèves depuis des années, (voire en ont peur!) que ce qu'ils leur enseignent est inutile car irréaliste et inapplicable.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Aujourd'hui en Belgique, le chômeur n'est plus un être humain :sick:

http://www.rtl.be/info/chomeurs-con...miliation-une-intrusion-violente--720733.aspx
Notre bien aimé gouvernement viens de décider que des contrôleurs de l'onem peuvent débarquer chez toi pour vérifier que t'es bien la et que tu fraudes pas en travaillant au black.:facepalm: Ça veux dire que la prochaine fois qu'ils viennent me contrôler et que je cuits une tarte, ils peuvent m'accuser de vendre des tartes? Ça veux dire que nous chômeur ne devrions faire que deux choses :
1 dormir (mais le moins possible)
2 chercher de l’emploi?

Manger, prendre un peu de temps pour soi, aller voir des potes, nope : tu es censé chercher du boulot! Animal!

"Droit a la vie privée, ça fait pas partie des droits de l'homme ça par hasard?" "Oui mais ce sont pas vraiment des être humain, ce sont des chômeurs!"

Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Electronalone : je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment ce gouvernement a pu se retrouver au pouvoir. Comment suite à des élections régionales, un gouvernement national puisse être remanié complètement. Je sais que tout ça s'explique par le poids important des régions et communautés en Belgique mais rien ne m'enlèvera de la tête que tout ça est parfaitement antidémocratique. Ce gouvernement n'a pas été élu. Il n'a aucune légitimité.

Je ne m'en suis toujours pas remise. C'est tellement violent, tellement incroyable que je suis toujours dans le déni. J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun débat là-dessus et je comprends juste pas comment cela est possible. Je sais qu'on ne vit pas dans une démocratie, que ça fait longtemps qu'elle n'existe plus (a-t-elle jamais existé?) mais :tears:.

Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Electronalone : je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment ce gouvernement a pu se retrouver au pouvoir. Comment suite à des élections régionales, un gouvernement national puisse être remanié complètement. Je sais que tout ça s'explique par le poids important des régions et communautés en Belgique mais rien ne m'enlèvera de la tête que tout ça est parfaitement antidémocratique. Ce gouvernement n'a pas été élu. Il n'a aucune légitimité.
Je penses comme toi. Déjà en secondaire, je n'ai eu aucun cours sur le fonctionnement de mon propre pays, mon prof de géo à du rogner sur les heures du programme pour nous expliquer deux trois trucs sinon je saurais même pas pourquoi on vote plusieurs fois. Je ne comprend pas, mais vraiment pas, comment la Belgique peut se prétendre pays démocratique : ça sert a rien qu'on vote, nos votes ne sont pas pris en compte. Un parti gagne l’élection? Tous les autre dissident "c'est pas juste", s'allient, et du coup ils sont au pouvoir en lieu et place de ceux qu'on a démocratiquement élus. :non:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes