( Je râlais déjà pour la sectorisation à laquelle j'ai miraculeusement échappé au sortir de troisième, on ne sélectionnait plus sur dossier scolaire mais en fonction de "l'endroit où on habite" ( en gros, les pauvres pas du secteur centre-ville ne peuvent pas aller dans les meilleurs lycées publics même s'ils ont des notes formidables, bref...)
Tout ça pour "harmoniser les niveaux scolaires" ou je sais pas quoi...![]()
Je ne m'y connais pas très bien (arrêtez-moi si je néglige certains éléments, donc
) mais je ne suis pas sûre qu'il soit évident de dire que la sélection sur dossier scolaire soit toujours préférable.Si une ségrégation socio-spatiale existe et que certains quartiers concentrent les mêmes milieux sociaux, est-ce que l'on résout vraiment le problème en sélectionnant sur les résultats scolaires ? Est-ce que l'homogénéité sociale dans les lycées n'est pas encore plus grande lorsque l'on adopte ce principe de sélection ? Ce qui est souhaitable, il me semble, c'est que tout le monde ait les mêmes conditions de scolarisation, pas que les pauvres puissent aller dans les meilleurs lycées publics. D'ailleurs, est-ce que l'enseignement est objectivement meilleur dans certains lycées, ou est-ce que le fait que ceux-ci obtiennent de meilleurs résultats n’est pas justement le fait de d'une hyper-sélection ?
)
Notre société me fait de plus en plus penser à un pêle-mêle entre 1984, Fahrenheit 451 et Le Meilleur des Mondes

). C'est dur de résister à la tentation (et c'est tout un problème pour moi niveau bouffe, quand j'ai envie de trucs tout faits industriels qui ont bon goût mais qui sont plein de merde, comme ces barres de céréales avec mille ingrédients dedans