Il n'existe pas un droit à l'enfant mais un droit à l'égalité. A partir du moment où les cishet en couple on droit a être médicalement assistés dans leur projet d'enfant, les autres ont le même droit. Sinon c'est discriminant.

La société elle veut qu'on fasse des enfants oui, et elle fonctionne dans ce sens avec certains avantages etc. Mais elle voudrait qu'on ait des enfants silencieux, qui obéissent au doigt et à l'oeil, qui restent bien sagement assis sur leur chaise et qui ne sortent pas du rang.
) et je me prends un nombre incalculable de remarques sur le fait... qu'elle est remuante.
Alors d'une je suis la première que ça fait chier (
Et mange en en mettant partout, fait des crises quand il est frustré, etc (encore une fois que du normal mais mal accepté quand on est "en public").
(Idem par exemple pour l'allaitement en public qui ne pose aucun problème, même pour des enfants de plus de 1 an).
) est critiquée, une femme qui veut un enfant unique l'est aussi, après 3 enfants ça devient critiqué également, dans le milieu pro avoir un enfant peut tout autant apporter des avantages que des inconvénients (coucou mère célibataire, je cherche du taf, je fais comment pour convaincre les recruteurs que je ne serais pas tout le temps à m'occuper de mon gosse malade ?!), selon le secteur ça peut même être super mal vu de faire passer ses enfants en priorité donc où place-t-on à ce moment-là la liberté de chacun à vivre la vie qu'iel souhaite ?......@LadyNightstalker aha oui pardon, je voulais juste noter les sujets avant de les oublier mais oui je peux peut-être expliciter ce que j'entends. Par rapport au son ou au bruit, je pensais au fait qu'en tout cas dans certains pays occidentaux, dont la France ou la Suisse, on vit dans des sociétés qui privilégient le silence, le fait de se tenir en place, ne pas parler de façon trop forte ou surtout agitée, c'est très connoté positivement. C'est un comportement bien noté, qui a probablement des origines culturelles de classe, je sais pas si y en a d'autres. Au contraire, le bruit est connoté "classes populaires" et pas très loin on associe le "avec de la marmaille".
c'est compliqué!).
.
. Mais cette émission soulève vraiment plein de questions passionnantes). Une intervenante childfree explique ressentir un changement récent: si par le passé les mères pouvaient voir le "childfree-isme" comme une remise en question douloureuse de leur choix (ou non choix), il devient maintenant la preuve qu'une femme peut s'épanouir dans un autre rôle que celui de la maternité; et que par conséquent il autorise les mères à ne pas être que mères.
) Je vous suis et je vous lis
). Et je trouve donc étrange que la conception soit autant emplie de cet argument du naturel. La PMA, en un sens, c'est un peu le prolongement de toutes les inventions qu'a faites notre espèce pour assurer un mieux-être et une meilleure survie à ses individus comme au groupe. Enfin voilà du coup ça m'étonne toujours un peu - je peux comprendre que pour des individus ça pose des questions (sur soi-même, sur le couple) et que ce soit difficile à envisager ou à vivre, mais ériger ça en une sorte de norme m'a toujours interrogée. 
). Quelque part, un parent qui laisse son enfant imposer son existence à d'autres personnes fait preuve d'impolitesse, donc peut être catégorisé comme "mal éduqué" selon les standards actuels de la politesse. Par ailleurs, comme l'a évoqué @Growing Entish : avoir beaucoup d'enfant est très connoté socialement : c'est un signe de CSP- quelque part : manque d'éducation à la contraception, croyances religieuses perçues comme de la superstition, soupçon de vouloir "profiter des allocs", plus le racisme si les parents sont des personnes racisées.