Salut,
Je viens de découvrir cette veille et elle tombe à pic !
J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ça parlait des gens qui font des "blagues" sur le suicide au début mais sans donner plus de précisions.
Moi j'en peux plus des blagues comme ça. J'ai longtemps pensé au suicide, ma soeur a fait des TS, ma grand-mère s'est suicidée, mon cousin s'est suicidé.
Alors quand les gens disent des trucs "putain ça me soule ça me donne envie de me tuer" je supporte pas.
L'autre jour pendant un cours particulièrement technique et difficile, un collègue a écrit sur une feuille "rendez-vous suicide collectif à 14h" qu'il a montré à notre petit groupe. J'ai ri sur le coup sans que ça me fasse rire (et je m'en suis voulu, beaucoup. J'ai pas compris pourquoi ce rictus est sorti de ma bouche). Je comprends pas comment on peut faire ce genre de... "blagues" avec des gens qu'on ne connait pas, dont on ne connait pas les histoires, ni les souffrances. On peut rire de tout, pas avec tout le monde, n'est-ce-pas ?
Du coup je voulais savoir si vous aviez des idées pour leur faire comprendre que ça se fait pas. Souvent je n'y arrive pas, ça me touche trop profondément pour que j'y arrive. Je sens que je vais m'énerver et je sens que je vais me mettre "à nu".
Une ou deux fois j'ai fait la remarque "non c'est pas drôle". J'étais tellement inhabituellement sérieuse que j'ai bien senti les regards interloqués, ça m'a dérangée.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.