Veille permanente psychophobie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@<3MisandreForEver<3 Tu viens surtout ici pour poster tes articles en fait...

@AngelTen Richard II La manie ou l'hypomanie c'est beaucoup plus qu'avoir un "état d'euphorie". J'ai actuellement l'ami de mon copain qui fait plus que très probablement un épisode hypomaniaque (voire maniaque), et il se contente pas d'avoir un "état d'euphorie". Il y a presque une perte de rapport à la réalité dans la manie (voire il y a une perte de la réalité quand il y a des idées délirantes). Enfin il y a au moins une déconnexion par rapport au monde qu'il l'entoure, le comportement est anormal, anodin, dérangeant. Pour le coup, c'est pas quelque chose qui va passer inaperçu auprès des autres, les gens vont pas forcément savoir que c'est un épisode maniaque/hypomaniaque, mais ils ne vont pas rester de marbre et vont trouver que quelque chose cloche chez la personne. Surtout qu'il y a une rupture par rapport à un état stable avant.

• Big up !
Réactions : Lunafey et Cornélie
A

Ana Ivanovna

Guest
@Lullabye Merci beaucoup, par avance. Pour l'instant je m'inquiète beaucoup de "ce que sera ma vie avec la malaldie", mais je pense que la première chose à faire effectivement est de m'intéresser à ses "causes" (disons...), à ses manifestations, etc. pour cerner au mieux la bipolarité comme pathologie avant tout. Si tu as quelques ouvrages en tête, je suis prenante :fleur:

@Alba_ J'y penserai ! J'y ai beaucoup trainé comme dépressive par périodes sous différents pseudos ces dernières années, mais maintenant que la donne a changé... ;)

L

Little Trash

Guest
Ta question est très intéressante @irisetrose . J'avoue je sais pas trop quoi répondre, moi même atteinte d'une pathologie psychiatrique j'ai tendance à employer ces mots. Mais quand j'entends des gens parler entre eux et dire "il/elle est fou/folle", ça me dérange beaucoup et je trouve que ça pue la psychophobie. Ça me rappelle un jour ou un ex ami à moi m'a traité de "dégénérée" lors d'une dispute, heureusement que ce jour là j'étais d'attaque, ça m'aurait démoli sinon.
Je pense que tout les termes que tu cites sont tout autant problématiques les uns que les autres, après par quoi les remplacer... J'ai du mal à trouver. Vu qu'ils font tous partie du champ lexical de la maladie mentale, et que les malades mentaux sont énormément stigmatisé, peut être que la solution est tout simplement d'arrêter de faire référence à la santé mentale d'une personne pour mettre en avant le fait qu'elle a un comportement anormal (et même si la personne au comportement anormal est effectivement malade mentale, c'est super blessant, réducteur et abléiste de la traiter de folle car une personne n'est pas sa maladie, elle est une personne, un être humain qui mérite le respect avant toute autre chose).

Dernière modification par un modérateur :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Bonjour! Je me demandais par quoi remplacer les "t'es fou" "t'es malade (sous entendu mental)" "t'es dingue" qu'on (enfin que je) utilise beaucoup (trop), et qui ne sont pas appropriés... Le "t'es fou" me paraît moins oppressif, parceque dans ma tête ce n'est pas un terme médical (???), et qu'il rassemble dans le langage courant des pathologies qui ont un nom médical précis. Mais je dis peut-être des bêtises??

Je dirais "t'es grave". Ca a pas de connotation mentale, et ça a le même sens à priori.

Après, je sais pas, je pense que ça dépend du contexte, pour moi le "t'es fou" peut très bien passer. Parce que ce sont des expressions, si elles renvoient toutes à la maladie mentale, c'est qu'il y a un lien. On dit souvent ça quand quelqu'un fait quelque chose de "fou", soit de dangereux, soit de très osé, quelque chose que tout le monde ne fait pas, qu'il n'est pas 'tout à fait normal'. Donc, pour moi si c'est dit dans ce ton là, de déconnade, ça passe sans soucis, je vais pas tiqué, parce que c'est plus "tu as fait quelque chose de fou". Par contre, si on le fait de manière très dure, négative, là c'est plus une attaque personnelle, c'est vraiment la personne qu'on juge folle, et c'est psychophobe.
Mais sinon, même dans le cas n°1 que je viens d'évoquer, le "t'es grave" peut remplacer je suppose, ça veut rien dire réellement d'être "grave".

15 Novembre 2014
21
44
384
32
Salut,

Je viens de découvrir cette veille et elle tombe à pic !

J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ça parlait des gens qui font des "blagues" sur le suicide au début mais sans donner plus de précisions.
Moi j'en peux plus des blagues comme ça. J'ai longtemps pensé au suicide, ma soeur a fait des TS, ma grand-mère s'est suicidée, mon cousin s'est suicidé.
Alors quand les gens disent des trucs "putain ça me soule ça me donne envie de me tuer" je supporte pas.

L'autre jour pendant un cours particulièrement technique et difficile, un collègue a écrit sur une feuille "rendez-vous suicide collectif à 14h" qu'il a montré à notre petit groupe. J'ai ri sur le coup sans que ça me fasse rire (et je m'en suis voulu, beaucoup. J'ai pas compris pourquoi ce rictus est sorti de ma bouche). Je comprends pas comment on peut faire ce genre de... "blagues" avec des gens qu'on ne connait pas, dont on ne connait pas les histoires, ni les souffrances. On peut rire de tout, pas avec tout le monde, n'est-ce-pas ?

Du coup je voulais savoir si vous aviez des idées pour leur faire comprendre que ça se fait pas. Souvent je n'y arrive pas, ça me touche trop profondément pour que j'y arrive. Je sens que je vais m'énerver et je sens que je vais me mettre "à nu".
Une ou deux fois j'ai fait la remarque "non c'est pas drôle". J'étais tellement inhabituellement sérieuse que j'ai bien senti les regards interloqués, ça m'a dérangée.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@irisetrose On avait du en parler vaguement en cours (de psycho), car ce que tu racontes fais écho à quelque chose que j'ai déjà entendu. Ce que je me souviens, je crois, c'est que toutes ces expressions liées à la maladie mentale, ça permet aux gens de mettre une distance entre eux et la maladie. Le langage c'est très puissant. Dire à quelqu'un "t'es folle", ça permet d'une certaine façon de se dire que "soi-même on n'est pas fou", on met de la distance, parce que la maladie mentale ça effraie. Donc c'est une analyse un peu différente de ce que tu dis, mais ça rejoint beaucoup en fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes