Veille permanente psychophobie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
La psychophobie est récurrente chez les psychiatres ? Que veux tu dire par là, ils se moquent de leurs patients ?
La psychophobie ce n'est pas juste "se moquer", c'est plus large, disons que c'est plus globalement la maltraitance (par les mots et les actes) des personnes qui ont des problèmes psychologiques, la mésinformation sur le sujet, les préjugés etc.
Et c'est difficile de nier que dans la psychiatrie il y a une certaine forme de maltraitance. C'est à dire par exemple, des abus de faux diagnostiques. Il y a une différence entre se tromper, parce que oui certaines pathologies ont des limites floues entre elles, ça peut être difficile parfois, c'est compliqué de poser un diagnostique ; et disons faire mal son boulot. Il y a des abus sur la médicamentalisation. Beaucoup de psychiatres ne jurent que par ça, donner des putains de médicaments. Je contredis pas l'utilité des médicaments, mais ça ne fait pas tout. Et du coup, beaucoup de psychiatres dénigrent les psychologues et notamment la thérapie par la parole. Il y a aussi le fait que des patients peuvent être attachés à tort et à travers, même sans raison "un minima valable". Et là encore c'est un débat, parce que je sais qu'il y a des pays où l'utilisation de camisole ça n'existe pas.
Le truc c'est que c'est pas la même psychophobie que celle de la société, celle créé juste par la désinformation et la "peur des fous". Là c'est une psychophobie autoritaire, professionnelle. Les psychiatres ont une certaine autorité sur leur patient, et certains l'usent à mauvais escient. Disons que globalement, certains ne sont pas bienveillants envers leurs patients.

Je ne généralise pas, mais disons que ce sont des exemples dont on entend parler de façon récurrente. S'il y a un mouvement contre la "psychiatrisation", si on a une image très négative des hôpitaux psychiatriques, ça ne vient pas de nulle part.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Verte00 Voilà @Salpêtre te décrit très bien la maltraitance qu'il peut y avoir en psychiatrie. Des récits comme ça, y'en a plein. C'est dramatique.
Cette maltraitance, cette culpabilisation, cette visée à ne pas chercher à comprendre le patient, à lui imposer son point de vue, son autorité, à ne pas l'informer, à le rendre ko par des médicaments.
Ca me choque. Ca me choque aussi parce que c'est répétitif, ce ne sont pas des cas isolés.

Après ce n'est évidemment pas partout pareil, j'ai tendance à penser que les pires cas sont dans les hôpitaux pour pathologies lourdes (notamment tout ce qui est psychose). Mais je sais que ça existe aussi en libéral, donc bon... Mais disons que dans les hôpitaux où les patients sont internés, les psychiatres (et l'équipe médicale de façon générale) à beaucoup plus de pouvoir sur le patient et de moyens à sa disposition pour le maltraiter.

Je sais que si j'avais besoin de voir un psychiatre, déjà je le conjuguerais à un psychologue, et je chercherais à avoir des avis positif sur eux.

• Big up !
Réactions : Berserker
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Berserker Depuis que je ne vois plus de psychiatre, ça va beaucoup mieux :rire:
(Sinon, j'ai entamé les démarches pour avoir un nouveau suivi, en CMP, mais c'est un peu long. J'ai eu un premier rendez-vous avec une infirmière vraiment géniale - j'ai plus parlé en 40 minutes avec elle qu'en trois ans avec les autres.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme le dit @Lullabye, dans les hôpitaux psy, les soignants ont tous les pouvoirs, et tu ne peux rien faire contre, parce que, quoi que tu fasses, ce n'est pas toi qu'on croira (et aussi parce que tes contacts avec l'extérieur peuvent être nuls ou extrêmement limités).

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Raide Pile Mais même si elle s'était fait ça elle-même, depuis quand ça justifie un refus de soins ? Y a une espèce de culture de la punition dans les institutions psy* que je ne comprends pas. On te punit de tes troubles/maladies, et des comportements liés, alors qu'on est censé t'aider à les guérir. C'est quoi le but ? Que tu flippes tellement de la punition que tu ne recommences pas ? :dunno:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Raide Pile Mais même si elle s'était fait ça elle-même, depuis quand ça justifie un refus de soins ? Y a une espèce de culture de la punition dans les institutions psy* que je ne comprends pas. On te punit de tes troubles/maladies, et des comportements liés, alors qu'on est censé t'aider à les guérir. C'est quoi le but ? Que tu flippes tellement de la punition que tu ne recommences pas ? :dunno:
Je suppose qu'ils essayent de faire un conditionnement négatif, sauf que ça marche pas comme ça et tu le fais pas pour ce genre de choses. C'est l'idée de leur faire comprendre que "c'est pas bien d'être malade, de faire tel ou tel comportement", sauf que c'est vraiment une lecture très en surface d'un trouble mental, par principe c'est psychophobe comme mode de penser.

@Hubertine. Ce n'est pas spécifique à ton CMP de quartier, tous les CMP sont bouchés, il y a d'énormes manque d'argent dans les hôpitaux, dans les structures de soin de quartier, partout en fait. Je me souviens que quand je voulais consulter au BAPU parce que j'allais sacrément mal, déjà après ton premier appel, on te rappelait quelques jours après pour te faire un mini entretien téléphonique pour voir si vraiment t'avais besoin de consulter, puis il fallait que tu confirmes encore en rappelant, et la liste d'attente était de 2 mois je crois. (Le BAPU c'est un CMP pour étudiants - Bureau d'Aide Psychologique Universitaire).
Heureusement que je m'en suis sortie seule, parce que en 2 mois j'avais encore le temps de tomber bien bas...

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Freyja- Hormis les soucis pour avoir accès un bon psy*, c'est pas la même chose un psychiatre et un psychologue, il n'y a pas que la question des remboursements. Donc je ne sais pas de quoi tu souffres (ou que tu penses souffrir), mais c'est possible qu'un psychiatre te soit assez peu utile, enfin du moins qu'un psychologue te soit plus utile et inversement. Souvent en vérité, il faut conjuguer les deux. Parce que beaucoup de psychiatre ne font pas de psychothérapies (que ce soit thérapie analytique, entretien par la parole, ou encore systémiques, comportementales). Ils sont très peu formés à ça je crois. Eux ils sont surtout former à la psychopathologie (donc définir les différentes pathologies, leurs symptômes, poser un diagnostique), et aux molécules qui peuvent agir sur les-dites pathologies. Leur thérapie première (et souvent unique), ça reste la thérapie médicamenteuse. Et souvent ça ne fait pas tout, c'est un bon début, ça aide, mais disons que ça aide pour permettre un autre suivi psychothérapeutique.

Par ailleurs les psychologues ne sont pas exactement là pour répondre à des questions, ni donnez des conseils ou des solutions magiques. C'est pas du tout notre job. Ce qu'on fait le plus ça va être de poser les questions en fait.

• Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
((Moi j'ai une psychologue qui au contraire donne beaucoup de conseils et d'objectifs. Certains rdv, je dirais qu'elle parle 1/3 du temps))
Les objectifs c'est différents. Tout comme les tâches. Mais en soit non, c'est pas notre rôle de donner des solutions. Notre rôle c'est d'aider la personne à trouver d'elle-même les solutions. Mais ça ne veut pas dire qu'on a rien à dire.
Mais les objectifs et tâches oui, surtout dans les thérapies comportementalistes.

• Big up !
Réactions : Imago et irisetrose

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Imago Le problème c'est pas tant les idées de fond, c'est surtout la forme. Je veux dire, la nana me dit ça si je suis malade, je lui fous une claque dans sa gueule quoi :lol:. On dirait qu'elle essaye de rendre ça poétique, elle joue avec les mots, il y a un vrai travail d'écriture qu'on ne peut pas nier.

Le problème c'est que ça sort de la bouche d'une psychologue, parce que c'est tout sauf bienveillant. "mon écoute, neutre et bienveillante" c'est cela oui :lol:.

Mais c'est psychophobe dans la forme principalement. Parce que bon, c'est psychanalytique et ça balance des lieux communs, "tyrans domestiques", bah pas forcément en fait, ça dépend de l'intensité, "vous protègent d'une débauche" c'est une question de point de vue... etc. Mais finalement elle balance juste les définitions, les aspects cliniques des maladies. Oui, une personne borderline est instable, c'est l'idée même du trouble, et oui comme la plupart des maladies psy' ça affecte l'entourage. Mais balancer au compagnon qu'il a "fait voeux de piété et rater sa vocation d'infirmier psychiatrique" c'est complètement psychophobe. En fait, elle balance de la négativité à tout va.
Et concrètement, tu peux pas balancer ça à une personne qui a un trouble, parce que c'est tout sauf bienveillant. Donc ça veut dire que le public ce sont les autres, donc c'est censé les faire rire :dunno: ?

Elle ça doit vraiment pas être une psy safe.
Et comme je m'en doutais, elle vient de Paris 7 :lol:. Je crois que par principe, je n'irais jamais voir un psy de P7, même si dans le tas ils doivent en former des bons.

1 Décembre 2015
71
290
414
38
Mais c'est psychophobe dans la forme principalement. Parce que bon, c'est psychanalytique et ça balance des lieux communs
Je ne vois pas trop ce que "c'est psychanalytique" vient faire ici. Un-e psychanalyste se doit d'être neutre et bienveillant-e et s'abstenir de jugements, donc non, ce n'est absolument pas psychanalytique ! Mon psy est (entre autres) analyste, et il ne se permettrait pas ce genre de jugements, même pas en pensée ! Il est tout ce qu'il y a de plus bienveillant et même empathique.

Que cette femme soit psychologue me glace d'effroi. Je plains ses patient-e-s... À vrai dire je n'ose même pas lire son site plus en profondeur, de peur de m'écrouler totalement. Je suis trop sensible aux jugements.

EDIT : Bon, j'ai survolé quand même un peu son site. Presque sans surprise, lorsqu'elle parle des pervers, ce n'est plus la personne atteinte du trouble qui en prend plein la tronche, mais son compagnon ou sa compagne, ce-tte pauvre naïf-ve trop stupide pour voir le piège.

Sinon, ce besoin de présenter son cabinet, sa pratique et de s'auto-faire de la pub, me fait penser que peut-être qu'en fait de patient-e-s, elle en manque (et pour cause !). Quand je vois mon psy qui n'a même pas de plaque sur sa porte, ne travaille que par bouche à oreille et refuse quand même des patient-e-s... Forcément, y a les psys bienveillant-e-s et professionnel-le-s, et puis... y a les autres.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Je venais parler des remarques bien sympas que ma famille a balancées sur les effets potentiels de ma prise de médicaments avec de l'alcool (d'après la notice mieux vaut éviter et en général je suis ce conseil) [ce que je dis est méga-vague, c'est voulu] mais je vais rebondir sur le "débat" sur les personnes trans et la psychiatrisation de la transidentité.

@Lullabye oui officiellement la transidentité n'est pas une maladie mentale et a été retirée du dsm. Dans les faits, une grande majorité des personnes trans doivent avoir une attestation d'un·e psychiatre pour entreprendre une transition médicale et/ou des démarches de changement d'état civil (pour avoir des papiers conformes à leur identité). Cela donne un pouvoir énorme aux psychiatres sur les questions de transidentité.
Mais oui, ces questions relevant plus de la transphobie que de la psychophobie, il sera plus pratique d'en discuter sur la veille transphobie. (nb : transphobie et psychophobie se rencontrent néanmoins assez souvent dans des propos fort sympathiques associant la transidentité à une maladie mentale et tapant vraiment méchamment les personnes trans avec des maladies mentales :goth:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes