La psychophobie ce n'est pas juste "se moquer", c'est plus large, disons que c'est plus globalement la maltraitance (par les mots et les actes) des personnes qui ont des problèmes psychologiques, la mésinformation sur le sujet, les préjugés etc.La psychophobie est récurrente chez les psychiatres ? Que veux tu dire par là, ils se moquent de leurs patients ?
Et c'est difficile de nier que dans la psychiatrie il y a une certaine forme de maltraitance. C'est à dire par exemple, des abus de faux diagnostiques. Il y a une différence entre se tromper, parce que oui certaines pathologies ont des limites floues entre elles, ça peut être difficile parfois, c'est compliqué de poser un diagnostique ; et disons faire mal son boulot. Il y a des abus sur la médicamentalisation. Beaucoup de psychiatres ne jurent que par ça, donner des putains de médicaments. Je contredis pas l'utilité des médicaments, mais ça ne fait pas tout. Et du coup, beaucoup de psychiatres dénigrent les psychologues et notamment la thérapie par la parole. Il y a aussi le fait que des patients peuvent être attachés à tort et à travers, même sans raison "un minima valable". Et là encore c'est un débat, parce que je sais qu'il y a des pays où l'utilisation de camisole ça n'existe pas.
Le truc c'est que c'est pas la même psychophobie que celle de la société, celle créé juste par la désinformation et la "peur des fous". Là c'est une psychophobie autoritaire, professionnelle. Les psychiatres ont une certaine autorité sur leur patient, et certains l'usent à mauvais escient. Disons que globalement, certains ne sont pas bienveillants envers leurs patients.
Je ne généralise pas, mais disons que ce sont des exemples dont on entend parler de façon récurrente. S'il y a un mouvement contre la "psychiatrisation", si on a une image très négative des hôpitaux psychiatriques, ça ne vient pas de nulle part.