@Margot_ Je connaissais l'explication des cuillères, merci de l'avoir mise en vidéo !
J'aimerais bien montrer ça a ma famille par exemple, mais je ne crois pas qu'elle comprendrais... Je sais pas si ma fatigue chronique est dûe à mon endometriose ou à mes troubles psy, j'ai peur d'être moquée si j'en parle. J'ai pas pour habitude de parler aux autres des choses qui ne les concerne pas, je ressens pas le besoin de raconter ma vie à ma famille, mais il faudrait que je parle au moins de ça, pour qu'ils comprennent pourquoi je sors peu, pourquoi parfois je suis fatiguée, pourquoi je les appelle rarement...
J'ai dis à ma mère que parfois rien que marcher pour aller aux toilettes ça me fatigue (du coup j'attends longtemps avant d'y aller, ce qui n'est pas malin) et elle n'a pas du tout compris. Elle comprend cet effet pour la dépression, mais pas pour d'autres maladies. Pour elle l'endometriose c'est pas une vraie maladie sérieuse, t'as juste mal de temps en temps et basta, elle comprends vraiment pas que c'est à vie et que je dois prendre en compte ma maladie tous les jours. Elle comprend pas non plus que rajouté à ça mes troubles psys, c'est vraiment pas évident de vivre normalement.
Mon copain aussi avait l'habitude de dire que je suis une loque en rigolant (on est très peau de vache tous les deux, on s'appelle "ptit truc" "ptite chose" "merdeux", mais affectueusement), et avant j'en rigolait aussi, parce que je passe mes journées dans le lit et que je fais pas grand choses. Mais maintenant cette situation me pèse alors je lui ai dis d'arrêter, il a arrêté. (d'ailleurs tous les jours il me dit des choses adorables et des encouragements depuis quelques mois, ça m'aide beaucoup !)
J'en ai marre de ne pas savoir pourquoi je suis fatiguée, de choisir entre me laver ou lire, me dire que si je sors dehors je ne ferais plus rien après... Mes journées sont très vides du coup, sortir faire les courses par exemple ça sera ma seule vrai activité d'une journée, je pourrais pas travailler après ni voir des gens, ni me laver.
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'envoyer cette vidéo a ma famille..