Veille permanente psychophobie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Hubertine. Je suis pas sure qu'on ait un quelconque contrôle sur notre dossier médical. Et la psychiatrie fait partie du domaine médical.

En tant que tel, ça me parait 'logique' qu'un psychiatre ait accès au dossier psychiatrique des patients, parce que s'il y a des antécédents psychiatriques, ça va lui permettre de mieux aider la personne en face ; de la même façon qu'un médecin généraliste a aussi accès à ton dossier médical pour ce qui est somatique.

Après, je comprends qu'on soit contre aussi, je vois aussi le problème.

Bref, je t'apporte pas d'informations désolée. Je sais juste que de façon pratico-pratique, on donne jamais l'autorisation pour quoi que ce soit concernant le dossier médical, les praticiens en font ce qu'ils en veulent, les données sont sur des serveurs bien spécifiques. C'est même toujours la croix et la bannière pour que nous on arrive à avoir notre propre dossier... Et comme la psychiatrie ça relève de la médecine, je suppose que le dossier psychiatrique fonctionne pareil, je me demande s'il est même pas inclue dans l'autre :dunno:.
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Hubertine. Tiens
Dans la réalité des faits, les médecins travaillent avec le secret partagé. Médecins et psy*. Et dans la réalité des faits, personne ne demande jamais rien au patient, même pour les maladies et soins purement somatiques.
Je comprends ton ressenti, mais d'un point de vue personnel je trouve ça fort de dire que le secret médical a été violé. Disons que par rapport à la loi, la réglementation, il a été violé, mais par rapport à la réalité pratique, les praticiens fonctionnent avec ce secret partagé et les informations que tu lui as donné n'ont pas été donné à n'importe qui, mais bien à un autre professionnel.
Enfin, je me souviens surtout qu'on a eu cette discussion en cours, et que le secret médical a beaucoup de limites et peut être un large frein aux soins.

Maintenant, la question que je me pose c'est est-ce que tu as signé un papier dans ce CMP ? Lors de ta première consultation, ou bien par la secrétaire ? Par principe, les CMP sont constitués d'une équipe pluridisciplinaire, et il y a donc un échange rien qu'au sein de cette équipe, il y a notamment des réunions de transmission, de discussion, sur les patients, et tout fait aussi partie du secret partagé. Et très souvent dans ce genre d'institution, on fait signé au patient une sorte de règlement, ou de lettre d'information, et ça mentionne ça.
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
C'est vrai que d'un point de vue de patient.e, c'est chiant, mais d'un point de vue de professionnel.le, on peut pas faire autrement... Imaginons qu'une personne a un accident et doit être hospitalisée : il faut que le personnel médical sache facilement et rapidement que cette personne prend ou a pris des neuroleptiques ou tout autre traitement psychiatrique. Il faut aussi que quand une personne se rend chez un nouveau psy, que tout le travail qu'elle avait fait avec l'ancien psy ne soit pas remis à zéro, qu'il y ai un compte-rendu de ce qui doit être su (pour ma mère par exemple c'est extrêmement important puisqu'elle ment à ses psy et dit des choses à l'un qu'elle ne dit pas à l'autre). C'est aussi important que pour un médecin lambda.
Après, ça reste quand même du "secret médical" : ça reste dans ton dossier. Quand Machin a des hémorroïdes, c'est marqué dans son dossier et tout praticien qui aura à faire à lui sera au courant, mais même si c'est gênant ça reste entre professionnel.les; ici c'est pareil :happy:
De plus -je te le dis au cas où tu ne le saurais pas-, il y a des limites au secret professionnel, notamment si ta vie ou celle de quelqu'un d'autre est en danger. Mais je suis d'avis que tout ça devrait être dit de manière claire aux patient.es, parce que sinon on se sent trahi, en effet...
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Calleigh.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Tu trouves ça fort, d'un point de vue personnel j'estime que tu n'es pas concernée, et si chaque ressenti est par essence subjectif je n'ai pas demandé un quelconque avis là-dessus.
Ça reste que j'ai le droit de le donner. On a souvent des débats ici, sur des thèmes divers et variés, donc jusque là, j'ai le droit de donner mon avis sur le secret médical, sur la façon dont moi je vois les choses.

D'ailleurs @Lunafey il me semble que tu fais aussi des études en psycho ? de ce fait tu es au courant aussi.
La psychologie, c'est pas exactement la psychiatrie, on n'est pas forcément spécifiquement au courant des réglementations qui gouvernent les psychiatres.

rassurez-moi c'est quand même cloisonné et accessible que par des psychiatres ces comptes-rendus ?!
J'en doute. Surtout au sein d'un CMP.

Pour te décrire la réalité des soins dans les institutions, toute l'équipe à accès aux dossiers des patients, parce que c'est un outil nécessaire pour le soin en fait. Les stagiaires psy* ont accès aux dossiers, pour te donner un ordre d'idée. C'est pas fait dans le désintérêt du patient, c'est le contraire.

Par contre, de ce que m'ont transmises mes collègues en psycho de leur stage, le dossier n'est pas le recueil des entretiens des patients :hesite:, ça, ça me parait être le point vraiment le plus aberrant. Le dossier c'est plutôt l'ensemble de tes symptômes, des diagnostiques qui ont pu t'être posé, les traitements médicamenteux, les thérapies que tu as pu avoir, les séjours en institutions, et peut être des explications étiologiques.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Ça reste que j'ai le droit de le donner. On a souvent des débats ici, sur des thèmes divers et variés, donc jusque là, j'ai le droit de donner mon avis sur le secret médical, sur la façon dont moi je vois les choses.

Tu as le droit de donner ton avis sur le secret médical, certes. Mais déjà, il faut te souvenir que pour nous, ce n'est pas un débat neutre ou un sujet d'étude : c'est notre vie. Et ensuite, je trouve ça très peu délicat que tu te permettes de juger la réaction (légitime) d' @Hubertine. qui a peur pour sa vie privée, et de la sous-évaluer parce que ça ne correspond pas à ce que tu penses qu'elle devrait ressentir.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@TanteJulia Donc fondamentalement, on demande jamais l'avis du patient. Comme pour la médecine somatique en fait.

Je pense @Hubertine. que le mieux c'est d'en parler avec ta psychiatre actuelle, de lui dire notamment que t'as jamais donné ton accord pour que ton dossier lui soit accessible, et que tu donnes encore moins ton accord pour qu'il le soit à d'autres, si c'est ce que tu souhaites.
Après, ça reste important de garder en tête que personne ne lit ton dossier par simple curiosité, c'est normalement purement dans une optique de mieux t'aider, mieux te comprendre.
 
Il reste aussi que, tu l'as dit toi-même @Lullabye par rapport à la loi, le secret médical a bel et bien été violé.

Disons que par rapport à la loi, la réglementation, il a été violé,

Donc la formule est juste, quel que soit son degré d'intensité. Justifier ce viol de secret médical par "dans la pratique on le fait parce que c'est plus simple" ne fait que souligner le problème : il n'y a pas de réelle communication avec lea patient-e qui est géré-e de la façon la plus pratique pour les médecins, et pas de la façon lea plus digne envers iel.

Il est donc un peu normal qu'Hubertine se sente offensée et remontée, et il n'y a pas à s'en offusquer.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Tu as le droit de donner ton avis sur le secret médical, certes. Mais déjà, il faut te souvenir que pour nous, ce n'est pas un débat neutre ou un sujet d'étude : c'est notre vie. Et ensuite, je trouve ça très peu délicat que tu te permettes de juger la réaction (légitime) d' @Hubertine. qui a peur pour sa vie privée, et de la sous-évaluer parce que ça ne correspond pas à ce que tu penses qu'elle devrait ressentir.
Bof non en fait, je traite pas ça comme un sujet d'étude ou un "débat neutre". Puis comme je l'ai dit, je comprends ce qu'elle ressent, je comprends la logique intrinsèque, je comprends le sens, le pourquoi du comment, je trouve sa réaction légitime, et je pense pas spécifiquement qu'elle devrait ressentir ça ou autre chose.
 
Bof non en fait, je traite pas ça comme un sujet d'étude ou un "débat neutre". Puis comme je l'ai dit, je comprends ce qu'elle ressent, je comprends la logique intrinsèque, je comprends le sens, le pourquoi du comment, je trouve sa réaction légitime, et je pense pas spécifiquement qu'elle devrait ressentir ça ou autre chose.

Ce que l'on veut dire par "concernée" c'est que ce n'est pas toi qui voit les détails de ton dossier médical passés d'un médecin à l'autre sans ton consentement (le fait qu' @Hubertine. ait posé la question ici prouve bien que son consentement n'était pas éclairé, et les réactions d'autres madz montrent aussi que le problème n'est pas isolé) et de manière générale ce n'est pas toi qui est patiente (à moins que je ne me trompe? je m'excuse si j'assume à tort quelque chose sur toi, j'avais compris que tu faisais des études, mais que tu n'étais ni neuroatypique ni atteinte d'un trouble mental) et donc en conséquence ce n'est pas toi qui a à te débrouiller avec le manque de communication et de coopération du monde médical qui semble préférer s'occuper des patientes sans leur demander leur avis (et qui prend des largesses avec le droit quand c'est plus pratique pour lui, comme ton précédent post l'a dit).

Mais il est possible que quand tu as dit que tu trouvais la réaction de @Hubertine. "forte" tu parlais du fait que ce n'était pas tout à fait le terme juste, et pas du fait que son ressenti était trop fort par rapport à ce qu'il aurait du être - d'où un quiproquo qui s'en est ensuivi. :) (Je dirais, à toutes fins utiles, que souvent le langage des patient-es est de l'ordre du ressenti, de l'impression qu'on a d'être bien traité-e ou mal traité-e, et pas vraiment de l'ordre du langage technique cherchant à être le plus précis possible - je le précise non pas pour te faire la morale mais pour prévenir au mieux tout quiproquo futur et toute difficulté pouvant en résulter. :happy: )
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Hubertine. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire quand tu m'a mentionnée :happy: En effet je suis aussi en psycho, mais je suis aussi une patiente (j'aime pas trop avoir à le dire mais bon).
Je suis plutôt d'accord avec les madz ci-dessus, mais aussi avec toi. J'ai vécu (à peu près) la même situation que toi quand j'étais au lycée : la psy scolaire m'avait certifiée que je pouvais parler librement (déjà que j'avais pas eu le choix d'aller la voir, c'était la moindre des choses), et au final dès que j'ai craché ce qu'elle voulait entendre, elle a appelé mon père en me disant qu'elle n'allait rien lui dire, et lui a tout balancé de but en blanc en me regardant droit dans les yeux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si je te raconte ça c'est parce que je vois un peu la même situation chez toi : le fait de partager le secret médical est nécessaire, mais la méthode est mauvaise. En tant que patient.es nous avons le droit d'obtenir de la transparence de la part du personnel soignant et nous devrions êtres prévenus que ce genre de choses peut arriver. C'est d'ailleurs un point sur lequel à insisté ma prof de psychopatho (donc espérons que tous les étudiant.es de la salle on enregistré ce point :happy:).
Je suis de l'avis de @Lullabye et @TanteJulia : En parler au psychiatre pour exprimer le sentiment de trahison que tu as (qui est carrément légitime : tu n'étais pas au courant que ça se passait comme ça !) et lui demander des explications sur pourquoi on a besoin de ce secret partagé, et demander une anonymisation du dossier si tu le souhaites. C'est ton droit :hugs:
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Je pense qu'on ne peut demander à personne s'iel est concerné-e, parce qu'on n'est pas obligé-e d'avoir à le dire.

Cependant, j'aimerais bien qu'on se souvienne que les psy* sont en position dominante par rapport aux malades et que, sauf s'iels ont eux-mêmes des troubles (d'où la complexité de cette oppression, je trouve), iels ne subissent pas la psychophobie. Et non, ce n'ets pas anodin lorsqu'un-e futur-e psy* vient dire à quelqu'un-e qu'iel ne devrait pas réagir comme ça. Ce qui vient de se passer n'est pas aussi fort, mais sur cette veille, j'ai l'impression que ça revient au moins de temps en temps.

Ce sont les psy* qui peuvent nous évaluer, nous jauger, nous enfermer, nous droguer de force, etc. (surtout les psychiatres, ceci dit) Ce n'est PAS anodin. Je suis désolée si ce message est un peu virulent, mais s'il vous plaît, tenez-en compte.

Évidemment, la possibilité d'être concerné-e et dominant-e existe, elle est réelle, mais elle n'annule pas les rapports de domination à l’œuvre malgré tout. Ça rend la lutte contre la psychophobie psychiatrique et psychologique extrêmement complexe, et ça mérite qu'on y réfléchisse en profondeur.

Tout le monde a le droit d'avoir son avis. Pas de minimiser ou d'invalider le ressenti d'une personne concernée, qu'on le soit soi-même ou non.

(Note : ceci n'a pas nécessairement à voir avec ce qu'il se passe là, tout de suite. Ni avec ce qu'il se passe uniquement sur le forum. Mais je retrouve ces schémas-là dans pas mal d'endroits où on cause psychophobie et ça finit juste par me pousser à les fuir, alors que c'est là que je devrais pouvoir trouver du soutien, des pistes, des solutions. C'est là que je devrais avoir le droit de m'exprimer sans risquer qu'on remette ce que je dis en cause, ou qu'on le minimise.)

Edit : qu'on explique comment ça se passe et pourquoi, oui. Mille fois oui. Mais pas qu'on dise que c'est normal ou acceptable si certain-e-s trouvent que ça ne l'est pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes