Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est moi qui psychote ou les auteurs d'attentats "connus des services de psychiatrie" ont bien connus une recrudescence fulgurante depuis le début de l'été?
Déjà, "connu des services de psychiatrie", ça ne veut pas dire grand-chose. Plein de gens peuvent aller voir un-e psychiatre à un moment donné de leur vie sans que ça indique grand-chose sur leur état mental. Ensuite, s'il ne s'agit pas de tomber dans l'angélisme, les liens qu'on fait entre les maladies mentales et les agressions sont souvent absurdes. Il n'y a jamais que ça. Il y a toujours tout un ensemble de facteurs.
Mais je crois que c'est surtout une manière d'éviter de remettre en cause la société, de mettre la faute sur les "autres", de faire en sorte que les tueurs soient vus comme des monstres (et le reste des malades avec) pour ne pas réfléchir aux causes des actes. Pour moi le but c'est plus ça : ne rien remettre en question et mettre la faute sur le dos d'une population déjà stigmatisée.
Et ça oublie qu'être atteint-e de trouble(s) psy c'est surtout avoir plus de risques de subir des agressions. Que les agressions de la part de personnes malades ne constituent pas du tout la majorité des agressions, c'est même très très loin d'être le cas.