En parlant de musique et de privilège blanc, la semaine dernière je réfléchissais à la musique "rock" en particulier des années 70/80 car Jackie Fox, membre des Runaways (le groupe de Joan Jett entre autres nanas) a révélé, si j'ai bien compris, après des années et des années avoir été violée par le producteur du groupe Kim Fowley dans une chambre pleine de monde (elle a surement été droguée). Chose horrible, ce viol a été une "running joke" dans le groupe (dont la quasi-totalité des membres ont été témoin) pendant des années, qu'elles faisaient sur Jackie ou sur ses réactions excessives. Jackie a été raillée, en particulier par Joan Jett si j'ai bien compris qui a l'air d'être une sacré peau de vache et a soutenu Kim Fowley jusqu'à sa mort l'an derniers. Pourtant, la nana vraiment badass a tout fait pour le groupe, même essayé de leur trouver un autre producteur. Au bout d'un moment elle a fini par se barrer, et la fille qui l'a remplacée s'est dite profondément choquée qu'après son départ les autres membres blaguaient sur ce viol. Enfin bref, ambiance...
Il y a eu de nombreux films sur les Runaways mais si j'ai bien saisi, cette histoire a toujours été passé sous silence depuis 40 ans. L'une des membres a voulu écrire un livre sur leur histoire mais en remplaçant le viol de Jackie par le viol d'une groupie lambda. Jackie s'y est opposé et c'est la raison pour laquelle elle a fini par parler 40 ans plus tard.
Je ne blâme pas les filles de ne pas avoir réagi sur le coup, notamment parce qu'elles étaient mineures au moment des faits(Kim les recrutait quand elles avaient 13/14 ans) (en revanche leur réaction plus tard... bon), et que Kim utilisait son pouvoir pour avoir une emprise sur les filles (d'autres ont affirmé s'être faite agresser sexuellement par lui au long de sa carrière).
Là où je veux en venir c'est que cette histoire est loin d'être isolée, déjà il me semble qu'une autre membre du groupe a été violée pendant sa courte carrière dans les Runaways. Et on connait aussi pas mal d'histoire assez obscures qui proviennent d'autres groupes. David Bowie par exemple souvent traité en génie a déjà été accusé de viol au moins par une jeune femme et un garçon mineur. Dans le groupe Led Zepplin il y a aussi eu une histoire de fille attachée à un lit qu'ils auraient violé avec des objets, on sait que Jimmy Page est sorti avec une fille de 14 ans, il y a plein d'histoires de ce type.
J'ai l'impression que le rock blanc c'est beaucoup d'exploitation de mineures à des fins sexuelles. Mais malgré tout l'image "sex drogue et roc n roll" persiste dans un sens plutôt positif, c'est même revendiqué, et on a envie d'en faire partie.
A côté de ça, quand on veut pointer le sexisme dans le monde la musique, on se tourne directement vers les rappeurs. Je peux le comprendre car de leur côté il y a aussi une forme de sexisme plus affichée (à travers les clips par exemple). Le privilège blanc c'est de pouvoir se cacher, mais aussi, quand une histoire est révélée, de la faire passer pour une histoire d'amour ou une histoire d'emprise entre grand génie et la futur star qu'il va modeler (c'est aussi à cette époque que se situe le début de l'affaire Polanski si je me souviens bien). Je trouve que le Rock a une image bien trop lisse pour ce qu'il est en réalité.