Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
41
strasbourg
Pourquoi en parles-tu alors? Je ne comprends toujours pas le but de tes interventions ici, tu souhaites participer tant mieux, mais toujours est-il que tes propos demeurent très problématiques, tu viens démolir des souffrances liées à des phénomènes que des participantes ont pris le temps d'analyser et de nommer, ce sont des choses que nous avons vécues. Tes propos étant diamétralement opposés à notre discours, nous ne pourrons jamais nous entendre tant que tu refuseras certains principes. C'est une idées que tu ne supportes sans doute pas mais je me permet de te le dire, ce n'est pas à NOUS premières concernées en termes de discriminations, de xénophobie et de racisme qui devons nous adapter à TOI qui ne subiras jamais ça.

La pédagogie ça va bien cinq minutes, j'aimerais bien que l'on passe à autre chose, plutôt que de perdre notre temps à remettre des choses légitimement acquises.
Mon message n'a pas pour but de t'insulter je le precise mais peux tu considerer que l'on peut aborder la question raciale de diverses façons?
Tu parles de principes a connaitre et a appliquer mais sont-ils immuables et relevant de la verite absolue?
Moi je ne partage pas certains principes, je ne pense pas etre la seule.
Je n'aime pas la rigidite dont certaines font preuve car cela confine au communautarisme.
Pourrait-on, ENSEMBLE, reconsiderer certains principes? Car ca sent vite le soufre pour tout et rien en ce moment..
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@agapanthe7 Tout dépend de la manière dont on amène la discussion.
Je me suis permise d'exprimer mon mal-aise s'agissant des interventions de cette nouvelle intervenante que je trouve extrêmement problématiques. J'ai déjà détaillé les points qui m'ont heurtée.

Ce que je constate surtout, c'est qu'elle n'a même pas pris soin de lire l'intégralité des pages ainsi que les autres sujets avant de poster, est-ce trop demandé?
Il est dans ton droit de trouver ces interventions constructives tout comme il est dans mon droit d'exprimer mon ressenti.

Sinon, laissons Miquette trancher. Je pense que vu la tournure que prend la discussion je ne vais pas tarder à la contacter.
 
  • Big up !
Réactions : I.WAS.HERE et Ciga
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Enfin, dans ce cas précis, je crois qu'on n'a pas non plus abordé des trucs sur lesquels on peut revenir. On n'en est pas à se demander si manger du boulghour c'est problematique ou pas, on parle definition même du terme racisme, colonisation, discrimination à l'embauche. Si on était dans la finesse et dans l'echange je ne me serais personellement pas permis. Mais qu'est ce qu'il y a de SI problematique à dire "Non tu ne viens pas ici nous dire que tu veux être considéré comme une alliée parce que ta pseudo experience du racisme est basé sur rien". Y'a 384 pages à ce sujet, une tripotee d'autres expres pour qu'on vienne pas nous faire ça ici et on en est encore là ? Serieusement ?
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S et Ciga
23 Août 2013
1 122
2 215
664
41
strasbourg
@agapanthe7 Enfin, dans ce cas précis, je crois qu'on n'a pas non plus abordé des trucs sur lesquels on peut revenir. On n'en est pas à se demander si manger du boulghour c'est problematique ou pas, on parle definition même du terme racisme, colonisation, discrimination à l'embauche. Si on était dans la finesse et dans l'echange je ne me serais personellement pas permis. Mais qu'est ce qu'il y a de SI problematique à dire "Non tu ne viens pas ici nous dire que tu veux être considéré comme une alliée parce que ta pseudo experience du racisme est basé sur rien". Y'a 384 pages à ce sujet, une tripotee d'autres expres pour qu'on vienne pas nous faire ça ici et on en est encore là ? Serieusement ?
Ptimo elle ne remet pas en cause le racisme institutionnalise.
Deuzio de quels autres sujets parles-tu?
Tertio elle a une experience indirecte, disons plutot des connaissances, du racisme du fait de son engagement. La rejeter car elle est blanche est injuste et injustifie dans ce cas precis.
Mais nous ne tomberons pas d'accord, nos indignations ne sont pas les memes.

Je concluerai en disant que l'on peut et on doit parler racisme sans devenir d'indeboulonnables gardiennes du temple car nous sommes toutes humaines donc promptes a l'erreur de jugement, a l'amplification d'un point ou l'amoindrissement d'un autre, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Ziggie et Leech
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je me répète mais je ne rejette personne parce qu'il est blanc. Je ne vais pas m'amuser à les citer (et d'ailleurs le débat me semblait utile avant que ça ne vire au grand n'importe quoi) mais certaines blanches ici me semblent toujours très pertinentes et "utiles". Je ne sais même pas qui est quoi, j'oublie tout le temps en plus. Mon expérience ici et dans la vraie vie me laissent penser que c'est compliqué mais je suis la première ravie quand je peux avoir une discussion interessante, une de celles qui me font avancer avec quelqu'un de documenté peu importe blanc ou noir. (Moi aussi je trouve "jaune" problématique mais sans pouvoir dire pourquoi si quelqu'un sait).
 
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
Wooow je suis vraiment navrée par le débat qui a découlé de ma question! Après le dernier message de @Taqirem, j'ai bien lu les articles de blog qu'il linkait... et comme je ne comprenais toujours pas sur ce qui posait problème dans l'article mais que je ne voulais pas faire ma relou à répéter 12 fois une question qui était visiblement mal accueillie, j'ai mis en route une appli pour bloquer MadmoiZelle pendant 24h et réfléchir tranquillement dans mon coin sans me douter que ça avait déclenché tout ça :sad:

Tout d'abord, je voudrais quand même rappeler que je ne me suis jamais sentie mal accueillie sur la VPR donc je pense que c'est un peu un faux procès de dire que ce n'est pas une veille acceptant facilement les non-racisés (et ça me fait plaisir de réaliser @agapanthe7 que tu apprécies quand même de me lire malgré nos désaccords :hello: et merci pour ton message @Ciga ). J'avoue que j'ai d'abord été un peu "frappée" par ce que j'ai pris comme une injonction à révéler ma couleur de peau (qui n'est pas un secret ici d'ailleurs) : même si je comprends parfaitement pourquoi savoir de quel point de vue l'interlocuteur parle est important dans un débat, j'ai l'impression que donner des détails sur son identité devrait rester un choix personnel et spontané dans un environnement aussi incontrôlable qu'internet. Mais je réalise que je n'aurais pas dû rebondir là-dessus dans mon 2e message car j'ai probablement mal interprété le ton du message :silenced:

Quoiqu'il en soit, il est clair que les MadZ non-blanches sur la Veille parlent de choses qu'elles vivent potentiellement, ce qui n'est pas mon cas et même si je pense que j'ai quand même des choses à dire ici, c'est là où se trouve ma limite et où je juge parfaitement normal de me taire et de laisser d'autres parler, définir les modalités du discours sur un sujet qui les concerne en 1ère ligne. Je n'en rajouterais pas plus sur les débats des pages précédentes car honnêtement, je suis vraiment navrée que ma question ait entrainé une polémique de 50 messages...

Enfin bref, j'avais écrit un truc détaillé à la base en réponse à une des remarques qu'a faites @Taqirem et qui m'a fait ouvrir une piste de réflexion sur un thème assez distinct de cette carte postale-là mais lié (autour de la légitimité des reportages, carnets de voyage et ce genre de choses... et je n'en ai pas tiré de conclusion mais ça va me faire réfléchir sur le sujet) mais je m'arrête là car j'ai peur de re-déclencher un truc que je pourrais pas "calmer" rapport à mon appli que j'ai bêtement programmé pour bloquer MadmoiZelle tous les jours à venir ahah (on peut pas déprogrammer, c'est fait exprès pour qu'on cède pas à la "tentation"... enfin en même temps vu que ça fait 3 heures que je suis sur la Veille maintenant, c'est ptete pas si stupide :d). Donc voilà, je voulais juste confirmer que cet échange a bel et bien eu un impact ;)
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
41
strasbourg
Donc après le manque de modération sous les articles de Naya qui a fait fuir pleins de Madz de la VPR, maintenant Madmoizelle, le site qui s'accroche à son label "anti-raciste militant", arrive à dégoûter un concerné directement sur la veille dédié au racisme. Vraiment, gros, gros big-up @Denis.
Il part et c'est dommage mais fustiger Denis est HS.
Ca devient nauseabond les accusations gratuites.
T
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
J'ai suivi en sous-marin tous ce qu'il s'est passé et je trouve vraiment dommage que cela résulte au départ d'un madz de la vpr... Je ne vais pas lancer de pierre, mais il y a un arrière goût de gâchis et de défaite... J'espère vraiment pouvoir continuer à apprendre sur cette vp parce que je la trouve indispensable pour ce site. Surtout vu l'ambiance dans certains articles
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Bonne continuation à @Taqirem !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes