Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight Tu es une bien belle personne, ne prive pas le monde de ton empathie. Si besoin, tu sais où me trouver.
D'ailleurs, quand j'aurais de nouveau le courage de sortir de chez moi il faudra qu'on aille toutes boire des verres en terrasse histoire de nous aussi lutter contre le terrorisme, parce que vraiment on doit se montrer solidaires et il semble que ça passe par l'alcool et la fête. Soit.
@Eclise J'ai lu le sujet et félicitations parce que ma réponse serait un simple "Vos gueules." On nous demande de nous taire et d'attendre comme on l'a fait en janvier pour...rien (pour pire même). Et dites donc est ce que notre silenciation ne serait elle pas une des causes de tout ça ? En gros on nous dit "Ferme ta gueule et regarde tes potes crever, nous on sait mieux". On envoie Malek Boutih expliquer que c'est le rap le coupable mais nous on n'a pas le droit de dire que la guerre était là, c'est juste qu'elle a traversé la frontière vendredi soir. On laisse Juppé demander aux musulmans de se désolidariser mais on peut pas dire que nos frappes en Syrie ou ailleurs nourrissent le monstre qui vient nous prendre nos potes. On laisse Kassovitz jouer l'expert géopolitique mais quand même "ces attentats c'est "juste" des attentats, des fous, il faut continuer à boire pour les combattre" (Ah ça éjecte les musulmans l'alcool ? En même temps les mecs se désolidarisent pas...) Sérieusement ? Tu le vois le mur ou comment ça se passe ? La prochaine fois on leur fait écouter le générique de Candy pour qu'ils comprennent qu'ils sont méchants et nous gentils ? Mais oui taisons nous et laissons les nous déchoir de notre nationalité.
J'arrive pas à être cohérente mais tout ça me dégoûte.

Et alors le prochain que j'entends me parler de la désolidarisation des musulmans, je ne garantis pas qu'il reparte en état. Il y a une fatwa lancée par les musulmans contre Daesh, on n'en a entendu parler nul part mais quand des artistes français le font, là on en parle. La photo de musulmans qui prient devant le Bataclan, vous l'avez vu dans les médias mainstream ? Le représentant du CCIF s'est clairement fait insulté par les journalistes de CNN et les mecs ne l'écoutent pas, parce que personne ne nous écoute. Mais c'est pas grave on enverra l'imam de Drancy...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@madmoizelle N C'est pourtant pas faute d'avoir des moyens d'exprimer tes sentiments : tu peux traiter les terroristes de toutes les insultes psychophobes, homophobes, racistes que tu veux, tu peux afficher le drapeau français à ta fenêtre, tu peux applaudir les propos des enfants qui disent "les méchants c'est mal et les gentils c'est bien", tu peux clamer haut et fort que tu iras boire ton ricard samedi en 15, en jupe, baguette sous le bras (béret, moustache éfilée et cigarette en option) et que personne ne t'en dissuadera parce que c'est ÇA le courage politique, tu peux accuser de complicité tous les pénibles qui nous parlent de prise de recul sur la situation géopolitique du Moyen Orient et de responsabilité européenne, voire même ressortir les dossiers de Charlie Hebdo et des pleurnichards de l'islamophobie parce que bon c'est bien connu que pendant ses vacances Rokhaya Diallo anime un camp d'entraînement en Syrie. Elle est pas belle la liberté d'expression post-CH ?

J

Jean-Patate

Guest
Je vous lis en sous-marin et franchement merci.
Ça fait énormément de bien de vous lire, d'avoir votre point de vus et votre ressentis sur ce qui c'est passé vendredi, mais aussi ce qu'il se passe tous les jours en France (et ailleurs).

J'essaye d'en parler autour de moi, mais je ne maîtrise pas assez le sujet, donc c'est souvent du cafouillage et je n'arrive pas à vraiment donner le fond de ma pensé.
Ton post @Eclise, je le trouve génial. Est ce que tu serai d'accord que je le copie/colle pour que mon copain puisse le lire ?
On s'est pas mal pris la tête, car je trouvais qu'il faisait beaucoup d'amalgame sur les terroristes/musulmans.
J'ai essayé plusieurs fois de lui donner mon opinion et lui expliquer que c'est dangereux d'avance ce genre d'idées. Et lui faire lire ton post m'aiderais beaucoup, et lui aussi. J'en suis sur que ça lui permettrais d'ouvrir les yeux, et de réfléchir un peu plus a ce qu'il dit avant d'ouvrir la bouche.

Je retourne dans mon sous-marin.
Merci encore, vous contribuez chaque jour à mon ouverture d'esprit !

Edit : je n'ai pas très bien compris pourquoi le topic sur "comprendre Daesh" à été fermé aux commentaires ... je trouve ça bien dommage. :/

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Jean-Patate Tu peux y aller, c'est cadeau !
Pour la fermeture du sujet, je peux évidemment pas deviner les intentions, mais je pense que personne du côté de l'équipe n'est prêt-e ni n'a envie de modérer des discussions autour de ce sujet. Et c'est cohérent avec la demande de laisser le temps, de ne pas rentrer tout de suite dans les sujets qui fâchent, mais plutôt de continuer à parler de John Oliver, du Petit Journal, de rester dans une sorte de consensualité d'unité, unité qui vole assez vite en éclat quand on creuse un peu les problématiques. (et je ne remet pas du tout en question le fait d'avoir besoin de légèreté et d'insulter les terroristes, chacun-e gère la douleur et l'angoisse comme il/elle/iel le peut.)

@Ghost wind J'attends (non pas vraiment) les articles de Causette de la même trempe qui ne manqueront pas de tomber.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise Non mais oui. J'ai vu la vidéo d'un mec sur FB qui "résiste" en insultant les terroristes. Première phrase, 2 insultes putophobe et homophobe. Honnêtement, j'ai pas très envie d'être safe dans mes insultes en ce moment mais insulter Daesh ? Sérieusement les mecs on en reste là ? On insulte Daesch, on boit des coups et on tape sur ceux qui essaient tant bien que mal d'apporter une vision globale et "moderne" (oui parce que vos solutions ça fait des siècles qu'on essaie mais ça marche pas). C'est ça l'idée ? Aller devant une assemblée d'hommes blancs hétéros et vieux leur dire "Nous sommes la France" mais nous on est quoi à part des coupables proclamés parce qu'on ne se contente pas d'aller déposer des bougies ? A quel moment ça te semble la bonne solution d'inviter des blancs à la télé pour parler des fameux musulmans qu'on entend pas ? Comment on les entend si tu ne leur donne JAMAIS la parole (énorme big up à tous ceux qui me font rire malgré tout ça en se moquant de l'imam de Drancy). Comment ils font pour être aussi hypocrites ? "Pas d'amalgame mais quand même c'est les bi nationaux le problème on retire la nationalité française" "Nous sommes une nation unie face à l'horreur mais quand même les français musulmans, vous pourriez vous désolidariser ? " Le mec à qui j'ai donné ma voix l'utilise pour me désigner coupable mais moi je dois fermer ma gueule et jouer à Amélie Poulain ? Si le but du jeu c'est de nous rendre fous au sens médical du terme, on est sur la bonne voie. "Tais toi mais dis bien que tu ne valides pas ces attentas, respecte les morts mais n'essaie pas de comprendre pourquoi ils sont morts, sois fier d'être musulman mais va boire des coups pour montrer ta solidarité, pleure tes morts mais n'oublie pas que tu ressembles à ceux qui les ont tués"
Forcément, si on élude les questions pour "continuer à défendre notre mode de vie" (qui ne correspond à pas grand monde mais c'est pas grave), on continue à poser les mêmes questions. Si tu regardes la vidéo de Rokhaya Diallo en pleurs après Charlie et que tu continues encore à parler de la désolidarisation de musulmans c'est que tu es facultatif alors tais toi. Si on ne s'interroge jamais, si on continue à être aveugles face à notre implication, à l'impact de la politique extérieure de la France, si on se contente de "fous", de "mode de vie" on n'ira jamais nul part. On restera là coincé à taper sur les victimes en n'attaquant jamais les coupables. On va aller voir Poutine et défendre Assad et on n'a pas honte ? En toute détente et en oubliant les centaines de milliers de victimes du régime syrien à qui on dit "Oui mais c'est Daesh les méchants, pas Bachar".
Est ce que ceux qui essaient de comprendre respectent moins les 132 morts que ceux qui disent que c'est à cause du rap ou de la religion de ma mère ? Sérieusement ?
(Il faut que je trouve un équivalent du tchip en arabe, ça rendrait mes messages beaucoup plus courts...)

J

Jean-Patate

Guest
@Eclise Merci !

Autre chose ... auriez vous un texte, assez bref (car sinon je sais qu'il ne sera pas lus) qui explique le point de vus que vous défendez ici (pour être plus précise, la partie du post de Eclise qui explique qu'il faut arrêter d'utiliser l'association Islam-Terrorisme car ça renforce l'islamophobie). J'aimerais le publier sur facebook, car je ne supporte plus de voir passer sur mon fil d'actualité ce genre de connerie.
J'aimerais que les gens comprennent clairement mon point de vus, avant que je ne fasse un gros tris dans mes contacts (:cretin:).

Et le truc c'est que je ne sais pas encore assez bien m'exprimer sur ce sujet. Du coup, j'aimerais trouver un texte déjà écrit, publié, ou même si vous êtes d'accord, un texte que vous avez peut-être déjà écrit vous ?
(j'ai pensé à ton post @Eclise , mais ça aurait été difficile à comprendre sans le contexte du topic sur "comprendre Daesh);

Je sais pas si j'ai réussie à être claire ... :shifty:

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Ghost wind Comme pour CH, je pense qu'il est utile d'aller débattre avec des Madz qui n'ont pas forcément soit le même avis, soit les mêmes infos, soit le même point de vue (pas forcément la même chose que l'avis :) ), pour celleux qui s'en sentent la force. Et parce que tout le monde ne """s'aventure""" pas dans les veilles pour lire des avis différents. Après oui effectivement sur ce topic les commentaires bloqués sont bien assez clairs et donnent déjà tout plein d'infos comme ceux de @calliopeonyx.

@Jean-Patate Si tes contacts ont du mal à voir que les musulman-e-s ne sont pas des terroristes, il y a fort à parier qu'ils/elles refusent l'idée même d'islamophobie. Là comme ça je ne vois pas de texte qui expliquerait que musulman != terroriste. Si tu veux insulter tes contacts de bigots tu peux utiliser : https://twitter.com/saladinahmed/status/665551494863790080

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Pardon, j'ai ri:rire:

On te le prête volontiers, y a pas de bri @mademoizelle N :cretin:

J'avoue. Je tchip parfois mais que avec des noirs (j'ai du le faire avec toi non?) et depuis vendredi j'ai ri et j'ai besoin de rire.
Parce que oui vouloir comprendre ça n'empêche pas toutes les émotions que les "autres" traversent. J'ai l'impression qu'on nous imagine froids et dogmatiques là où on ouvre simplement la discussion. Réfléchir n'empêche pas la profonde tristesse. C'est ce qui me blesse le plus à titre personnel, au delà du deuil qui est un enfer à vivre, cette propension à nous faire passer pour des monstres pressés d'accuser la France quand on voudrait qu'on la prenne dans nos bras alors qu'elle nous rejette. Ça aussi on l'oublie, vendredi on était tous français mais pas avant et pas après, c'était juste le temps qu'ils se rappellent que nous sommes d'abjects monstres.
Vraiment, j'ai beaucoup d'empathie pour ces gens (R.Diallo, Marwann Mohammed, Sihem Assbague...) (J'ai du écorcher des noms mais bon, ils avaient qu'à s'appeler Dupont) qui s'en prennent plein la gueule. Mais apparemment, l'empathie est une denrée rare on ne peut pas à la fois en avoir pour les victimes des attentats et pour les musulmans, sinon c'est plus de l'empathie mais de la victimisation.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Ghost wind c'est vrai ce que tu dis, mais je pense qu'il y a aussi des personnes qui arrivent sur ce genre de problématique, qui n'ont pas du tout les outils et le recul, et qui sont avides de découvrir d'autres points de vue. Il s'agit peut-être autant de faire de la publicité (au sens noble) d'idées différentes, de bémols dans cette unité nationale toujours plus accessible quand on est blanc-he, athée ou catho, CSP+, que de convaincre des gens qui ne se laisseront jamais déboulonner de leurs préjugés. J'ai encore de l'espoir. Et je me surpends à voir bien plus d'articles de fond dans ma timeline FB qu'il y a 10 mois, venant de personnes qui à l'époque ne disaient trop rien. Ça n'annule pas l'islamophobie, la dérive politique vers plus de totalitarisme, les frappes aériennes, mais ça me donne un peu d'espoir qu'au moins cette fois-ci, sans ce principe-enclume de LIBERTEDEXPRESSION, l'analyse politique puisse trouver plus facilement son chemin (et pas comme au sujet de CH où on commence à peine à avoir des articles qui reviennent dessus, au bout de 10 mois).

Après je dis que j'ai de l'espoir mais je ne suis pas de confession musulmane, et je n'ai perdu personne vendredi, je comprends que mon point de vue est privilégié.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes