Un résumé du livre de Catherine Coquery-Vidrovitch. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/160207histoirelesnoirsetl'allemagnenazie.aspx
C'est un casse -tête sans fin ! Les lois de Nuremberg appliquées aux Noirs relève clairement de la ségrégation.@tranche1993
Oui, c'est çaDans son livre, elle développe bien le fait qu'il y a le principe et l'application ( il me semble qu'elle rejoint Bilé sur l'internement pour manquement aux règles de ségrégation et, de mémoire - si j'ai bien compris-, des cas arbitraires)
Ce qui est horrible ( enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire), c'est que le problème a longtemps été ignoré parce que la ségrégation ( sous de multiples figures ) était pratiquée par les vainqueurs.
ps: pour le coup, j'ignore du coup si le terme " ségrégation" est approprié car il englobe ici des réalités bien différentes![]()
@Ciga@Aspera,
(à vrai dire, j'ai pas trop compris ce que tu entends entre parenthèses ?)

Au risque de dire des bêtises (surtout, dites moi si c'est le cas, que je me corrige), j'avais lu qu'il y avait 2 sortes de jihad:Je ne voulais pas parler d'appel à faire le djihad parce que comme tu le dis très bien, je ne sais pas du tout si ça existe et dans quelle proportion.
En cliquant sur le lien du communiqué des autorités[...] certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme ne seront pas respectés.
Ces droits sont notamment l'interdiction de la torture, le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d'expression, la liberté de réunion et d'association, le droit à un recours effectif ou encore l'interdiction des discriminations.
Le court résumé de libé est donc un peu faux (sur l'interdiction de la torture qui m'avait fait bondir), mais le reste de la liste fait quand même froid dans le dos.Il ne peut y avoir de dérogation à l’article 2 (droit à la vie), à l’article 3 (interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants), à l’article 4, paragraphe 1 (interdiction de l’esclavage), ni à l’article 7 (pas de peine sans loi).
.. Comme le post que j'ai écris la dernière fois... Je le veux tellement ce bracelet !
(me tape pas sur les doigts) un bracelet écris en hébreu avec une citation