Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je crois que la manif pour tous est au comble de l'indecence et de l'irrespect. Quoi de mieux que d'utiliser une journée de commémoration de l'esclavage et de son abolition pour parler comparer ce qu'on vécu des centaines de milliers de personnes à la GPA. Ah non, pas comparer, juste oublier. Parce que leur discours c'est : la GPA c'est l'esclavage. J'aimerais bien qu'on remette ces gens à leur place de temps en temps.

http://m.huffpost.com/fr/entry/9883760
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@mag1angel Je crois qu'il y a forcement un moment où c'est difficile de ne plus avoir d'oeilleres. On n'a plus d'amis parce qu'on n'est plus vraiment rigolote. Au boulot c'est dur parce que t'entends des trucs auxquels tu peux pas forcement repondre par peur ou par confort (ce qui n'est pas grave loin de là). On ne peut plus allumer la télé ou la radio sans identifier tous les trucs racistes/sexistes/homophobes/transphobes et nos oreilles saignent. C'est pas simple (d'où mon sourire narquois quand on me parle de "victimisation" c'est tellement la pire position selon moi) mais je crois que c'est un passage obligé, on n'est pas des robots.
Perso, j'ai choisi la solution du "Je quitte le pays et je n'ai plus d'amis". C'est facile pour moi, j'ai eu le luxe de pouvoir démissionner (plus d'insultes racistes/transphobes de mon collègue à chaque fois qu'on allait manger chez le thaïlandais du coin) et on m'a filé un visa facilement. Je dois avoir 5 amis mais tant mieux, j'ai largement diminué ma consommation d'alcool parce qu'on ne m'invite plus aux soirées (je casse l'ambiance il paraît). Je me suis mise à faire du sport pour évacuer les tensions liées au racisme d'Etat ou à ce que raconte la presse (le racisme ordinaire me glisse dessus maintenant) et grâce à Joffrin et Badinter j'ai perdu 10 kilos en 2 mois. J'ai jamais autant appris sur moi, l'Histoire de ce pays, la géopolitique, le fonctionnement de l'Etat francais que depuis ces derniers mois. Plus on me tape dessus, meilleure je deviens même si c'est encore souvent très dur sur le moment, à terme c'est moi qui grandis pendant qu'ils deviennent tout petits.
Mais ça n'est que ma manière de gérer les choses. J'ai pesé le pour et le contre et je sais que je prefere etre seule que mal accompagnée. Ça ne convient pas à tout le monde, on a pas tous le luxe de pouvoir le faire mais pour moi non seulement ça me préserve mais ça me permet aussi de devenir une meilleure personne. J'ai décidé que j'allais y gagner. Apres ça peut aussi passer par accepter que ça fonctionne comme ça, jouer le jeu du système pour tout niquer de l'intérieur. Ça peut aussi être d'ignorer au maximum, ne pas répondre à des propos racistes pour se concentrer sur ce qui va bien dans nos vies. Ce n'est pas parce que notre taux de mélanine est plus élevé qu'on doit etre militant H24 jusqu'à se bouffer. C'est hyper important de garder en tête que nous ne sommes pas des colloques anti racisme. On a des vies à vivre aussi.

(J'ai pondu un pavé mais je reviens plus tard sur le fétichisme et la negrophobie des arabes)
 
6 Mai 2015
953
6 003
4 684
@mag1angel Coucou :hello:
On a tou.te.s des histoires différentes ici mais si on a fini par échouer sur cette veille, c'est qu'à un moment donné, on n'en pouvait plus... donc tu n'es pas seule, si ça peut te rassurer (là j'hésite entre un smiley content de bienveillance et malheureux parce que ça montre toute la souffrance intériorisée/subie qu'on aurait pu se passer si tout allait bien). Nos stratégies de survie (je plussoie @madmoizelle N sur la question de "juste vivre") sont différentes, mais le fait de se défouler, de les partager, de juste gueuler ou pousser des pistes de réflexion pertinentes permet de souffler. Je ne me suis jamais autant sentie bien que lorsque j'ai pu m'approprier le vocabulaire militant décolonialiste. Je lis beaucoup everydayfeminism parmi les sources anglophones parce qu'il y a pas mal de pistes inclusives, y compris sur des questions de classe sociale ou de handicap, et ça me permet de garder l'espoir et réfléchir à ce que moi je veux et j'ai besoin pour mener "ma" lutte qui puisse rejoindre les luttes globales. J'ai choisi des environnements relativement safes, même si pas militants, pour mon travail et mes engagements associatifs, et même si je lutte toujours contre le racisme ordinaire, je m'évite au moins le racisme décomplexé. C'est ma façon de me protéger tout en étant active. Je suis pas parfaite, je vais parfois m'en prendre plein la tronche, mais je sais que la lutte est essentielle, c'est tout ce que je sais. Je ne viens pas d'un milieu politisé, alors pour moi, arrêter de fermer ma gueule est déjà un grand pas...
EDIT: Eh mais j'allais oublier: CÀLIN :hugs::calin:

Sinon, j'aurai encore un coup de gueule à faire mais je reviendrai. Mais sinon, quelque chose qui m'a donné espoir l'autre jour, c'est le refus de certains milieux LGBT+ d'être instrumentalisés par le nationalisme, à l'instar du fémo-nationalisme. Il y a encore des gens qui se battent contre l'impérialisme en général, et font vivre la lutte des classes dans les questions identitaires de "blanc.he.s", ça me fait tout chaud au coeur :fleur::jv:
http://www.lecourrier.ch/138928/quand_la_defense_des_lgbt_sert_la_xenophobie
 
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
@mag1angel Malheureusement, je pense pas que les gens seraient plus enclins à t'écouter s'ils te percevaient comme noire, peut-être même qu'ils le seraient moins... Les Français ont vraiment beaucoup de mal à admettre l'existence du racisme hors du FN. Un gars (qui me draguait depuis des mois) m'a déjà fait la gueule parce que j'ai dit au détour d'une phrase que la France était un pays raciste (et j'ai vraiment pas dit ça en mode militant, juste comme ça parce que ça venait dans le contexte). Il ne pouvait absolument pas me laisser dire ça m'à t il dit, et je ne sais même pas ce qui lui posait problème là dedans, qu'est ce que ça pouvait bien lui faire que je trouve la France raciste? Il n'à pas expliqué ses raisons et le pire c'est qu'une fille a voulu me défendre : "elle n'à pas dit que la France était raciste mais qu'il y avait des gens racistes en France", comme si ma phrase de base était vraiment pas sortable à un dîner entre bons amis... Et finalement ça a dégénéré parce que j'ai pas voulu retirer mes propos et j'ai rajouté que la France était aussi un pays sexiste :troll:. Tout le monde se faisait la gueule juste parce que j'avais dit entre le fromage et le dessert "La France est un pays raciste" sans même viser qui que ce soit. J'ai trouvé ça complètement surréaliste (en plus 2 autres mecs présents étaient noirs et meilleurs amis du gars indignés, ils étaient stupéfaits "mais enfin Roger, tu sais bien que les seules fois où la Police t'à interpellé, on était ensemble!" et Roger le reconnaissait MAIS ça ne voulait dire que je pouvais me permettre de dire des choses aussi indécentes que "La France est raciste").

Par contre pour ton collègue réunionnais blanc, je ne nie pas la part de racisme qu'il peut y avoir dans sa réaction mais je précise aussi qu'une grande partie de la population des îles du sud ouest de l'Océan Indien ne se perçoit pas du tout comme africaine. L'ONU classe cette zone géographique en Afrique, les îles états appartiennent à l'Union Africaine mais se déclarer africain à quelque chose de quasi politique (c'est choisir de se distinguer de l'Occident et de l'Asie et se rattacher au mouvement des luttes anti-colonial et au panafricanisme). Les populations des îles sont très métissées avec des origines de plusieurs continents, notamment d'Inde ou d'Indonésie, et certaines populations se revendiquent de leur ancêtres plutôt que du continent. Parfois ils le prennent même très mal quand on les désigne comme Africains, et il y a certainement une part de racisme là dedans mais pas que. Ex: une fois, une collègue malgache me racontait son voyage en Afrique du Sud et elle trouvait blancs et noirs "racistes". Je lui ai dit que j'étais étonnée qu'elle ait eu des problèmes avec les Sud-Africains noirs en tant que noire. Ben elle a été extrêmement choquée par ma réflexion et elle m'à répondu qu'elle n'était pas noire. Alors que... pour une Française elle l'est mais elle appartient à une ethnie dont les ancêtres sont probablement venus d'Asie du Sud Est il y a environ 2000 ans et par conséquent elle se considère comme différente des Africains. Le fait qu'elle soit offensée d'être qualifiée de noire témoigne d'un certain racisme (il y a parfois une sorte de hiérarchie entre les Malgaches d'origine africaine et ceux d'origine asiatique, la peau claire est valorisée dans certaines ethnies) mais ce n'est pas exactement là même chose qu'en France au niveau des réactions et des blocages.
Ton collègue est peut-être également choqué d'être considéré comme Africain par racisme ET parce que certains habitants des îles de la région, même non blancs, n'aiment pas qu'on refuse de les distinguer d'un continent dans lequel ils ne se reconnaissent pas forcément culturellement. (un peu comme si tu dis à un Gallois qu'il est Anglais). Quelque part, pour certains iliens, c'est comme si on disait "bof tout ça c'est pareil" alors qu'ils sont fiers d'avoir une culture "unique"née de leur histoire et de leur isolement.
Mais pour d'autres bien sûr c'est parce qu'ils nourrissent certains préjugés sur l'Afrique.
 
18 Juin 2014
2 044
12 445
1 704
Je lisais les commentaire d'un article qui n'a rien a voir sur le racisme, et je tombe des nues. L'article parle d'une renarde, peu méfiante de l'humain, qui a été rendue "célèbre" par une série de photo il y a quelques jour et qui va maintenant devoir être abattue (l'article ne dit pas pourquoi). Je lisais les commentaire pour voir si il n'y avait pas plus d'explication du pourquoi du comment quand je tombe sur un commentaire mettant en avant les risque de maladie que l’animal pourrait transporter. Une personne a répondu ceci a ce commentaire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par rapport à la polémique Black M, j'ai trouvé assez intéressant cet article des Décodeurs du Monde :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...cert-de-black-m-a-verdun_4919477_4355770.html
Je sais que je poste beaucoup au sujet de l'influence de la "fachosphère" internet sur le reste du discours public depuis que j'ai lu le post de Crêpe Georgette à ce sujet mais ça me frappe à quel point cette thèse se confirme quotidiennement.
Le résumé du Monde sur l'affaire Black M est assez édifiant par rapport à ça. En gros, l'agitation de quelques militants racistes sur internet s'est propagé vers le FN qui a contaminé la droite etc. pour finalement avoir un impact direct sur un événement de la vie réelle. Les sites comme Français de Souche sont tous sauf anodins, ils ont une influence directe sur la vie publique même si on ne s'en rend pas forcément compte.

Il ne m'a pas corrigée en me disant qu'il était Asiatique, par exemple.
Tu as sûrement raison pour ton collègue!
Je cite juste ce passage pour apporter des précisions par rapport à ce que j'ai dit. En fait, les gens originaires des îles peuvent avoir du mal à s'identifier à un continent tout court. Du coup, ils ne vont pas forcément dire qu'ils sont "Asiatiques" ou "Africains" mais plutôt associer leur identité à la mer. Donc pour les îles comme la Réunion, l'Ile Maurice ou Madagascar, je sais que beaucoup de gens vont plutôt parler de l'Océan Indien pour décrire leurs zone géographique que de l'Afrique. Ou ils vont dire "à côté de l'Afrique" plutôt que "en Afrique". La mer semble tellement le marqueur d'appartenance pour les îles qu'elles forment des alliances avec certaines qui sont très éloignées. Par exemple Madagascar, la Réunion, l'Ile Maurice, Mayotte, les Comores et les Seychelles font partie de plusieurs "alliances" politiques et économiques, elles ont aussi des jeux sportifs inter-îles qui leur sont propres mais de plus en plus, elles intègrent d'autres îles de l'Océan Indien dans ces alliances comme les Maldives ou le Sri Lanka qui appartiennent pourtant à la zone Asie. Mais d'un côté, c'est vrai qu'il y a peut-être plus de choses en commun entre Maurice et les Maldives qu'entre Maurice et le Ghana par exemple.
Et cette identité liée à la zone maritime est encore plus flagrante en Océanie qui est exclusivement composée d'îles. A l'école on m'a toujours appris que l'Océanie c'était toute la zone vers l'Australie etc. Sauf que j'ai très rarement vu des gens originaires de cette zone géographique parler d'Océanie dans les faits (peut-être en Nouvelle-Calédonie ceci dit, je sais pas?)! A la place, ils se considère comme originaires du "Pacifique", encore une fois l'identification pour eux c'est la mer et pas le contient, et s'ils veulent être plus précis, ils vont dire "Polynésie", "Mélanésie", "Australasie" mais vraiment très rarement "Océanie".
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
https://mrmondialisation.org/haitiens-haiti-mikael-theimer/
Encore un article plein de condescendance sur Mr. Mondialisation, je crois que je vais unlike leur page FB. "Oh regardez les haïtiens comme ils sont authentiques !"
On trouve texto dans l'article la phrase suivante : "pourtant, ce n’est ni la misère, ni la pauvreté, ni même l’insalubrité qui saute aux yeux quand on visite Haïti. Ce sont les rires et sourires, la bonne humeur, la chaleur des relations sociales et la générosité des gens." Perso je la lis comme ça "wow c'est incroyable des gens PAUVRES mais regardez comme ils sont heureux avec ce qu'ils ont"

:facepalm:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Du coup j'ai lu beaucoup (ou en tout cas autant que j'ai pu en trouver, c'est pas un sujet qui intéresse) de trucs sur la fetichisation des "orientaux" ces dernières semaines:
La base, le livre d'Edward Said (je suis encore dedans) L'orientalisme. L'Orient créé par l'Occident. Juste la préface de 2003 est très éclairante même si c'est tres americano centré, c'est hyper intéressant. L'orientalisme c'est une manière de contrôler l'Orient pour l'Occident et c'est aussi son reflet inversé :
« L’orientalisme : une manière de traiter avec l’Orient qui est fondée sur la place particulière qu’occupe l’Orient dans l’expérience occidentale européenne. L’Orient n’est pas seulement le voisin de l’Europe ; c’est aussi le lieu des colonies européennes les plus anciennes, les plus vastes et les plus riches, la source de sa civilisation et de ses diverses langues, son rival culturel, et l’une de ses plus profondes et plus récurrentes images de l’autre. En outre, l’Orient a aidé l’Occident à définir l’Europe comme son opposé sur le plan de l’image, de l’idée, de la personnalité, de l’expérience»

Grâce à la plus intelligente de nous toutes, @calliopeonyx j'ai récupéré des citations de De Tocqueville qui illustre bien comment ça se passait dans leurs petites têtes de blancs:
"La societe musulmane en Afrique n'était pas incivilisée, elle avait seulement une civilisation arriérée et imparfaite" (trop généreux Alexis)
"Ce que nous leur devons en tout temps, c'est un bon gouvernement. Nous entendons par ces mots, un pouvoir qui les dirige, non seulement dans le sens de notre intérêt, mais dans le sens du leur; qui se montre réellement attentif à leurs besoins; qui cherche avec sincérité les moyens d'y pourvoir; qui travaille avec ardeur au développement continu de leurs societe imparfaites" (Toute ressemblance avec le traitement de l'immigration aujourd'hui n'est pas fortuite)
Dans une lettre à Gobineau (architecte de l'idéologie nazi) "Vous voilà au cœur du monde asiatique et musulman; je serais bien curieux de savoir à quoi vous attribuez la rapide et en apparence in agréable décadence de toutes les races que vous venez de traverser, décadence qui en a deja livrer une partie et les livrera toutes à la domination de notre petite Europe qu'elles ont fait tant trembler autrefois"

Et comme tout est politique, la littérature et la peinture suivent en s'inspirant de cet orientalisme. C'est "Le fanatisme ou Mahomet le prophete" de Voltaire ou "Le journal d'Orient" de Flaubert:
"Je rêvais de lointains voyages dans les contrées du Sud ; je rêvais l'Orient et ses sables immenses, ses palais que foulent les chameaux et leurs clochettes d'airain ; je rêvais les cavales bondir vers l'horizon rougi par le soleil ; je voyais des vagues bleues, un ciel pur, un sable d'argent ; je sentais le parfum de ces océans tièdes du Midi ; et puis, près de moi, sous une tente, à l'ombre d'un aloès aux larges feuilles, quelque femme à la peau brune, au ragréé ardent, qui m'entourait de ses deux bras et me parlait la langue des houris."
Il y a aussi les peintures de Benjamin Constant par exemple.

On est donc face à un Occident qui s'est créé tout un imaginaire autour de l'Orient pour justifier de vouloir le contrôler. Nous sommes un peuple décadent, nos femmes sont sensuelles, lascives mais aussi sexuelles et nos hommes assoiffés de sexe et de violence. Le miroir inversé de leur vision de l'Occident. Aujourd'hui encore, la femme orientale est soumise, lascive. L'homme est un violeur sauvage sans foi ni loi (Le cheminement de Said est résumé dans les propositions des sites pornos finalement). Ça n'est basé sur rien, si ce n'est une déformation voulue de ce qu'est l'Orient dans le but de le contrôler. Les sens (l'Orient) contre le cerveau (lOccident).
Et voilà comment on se retrouve aujourd'hui avec le traitement médiatique pourri de Cologne ou des mecs obsédées par nos "peaux caramel".
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai zappé le truc le plus rigolo. Ali Baddou s'est fait choper pour une histoire de permis de conduire acheté (je ne crois pas en Dieu mais le karma est grand). La réponse de Idriss Sihamedi :

bnpi.jpeg
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai zappé le truc le plus rigolo. Ali Baddou s'est fait choper pour une histoire de permis de conduire acheté (je ne crois pas en Dieu mais le karma est grand). La réponse de Idriss Sihamedi :

Tu peux (me) nous expliquer stp ? Je me souviens de l'épisode avec Barakacity et NVB, mais je ne vois pas ce que tu veux dire :-)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes