Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Xenophilius Lovegood On fera du couscous et des challah.
D'après le Nouvel Obs les repas avec du porc représentent 20 repas par an, ceci est donc le sujet du siècle. Et puis bien entendu, on parle ici de convictions politiques profondes et réfléchies et pas du tout d'une éventuelle tactique de récupération des voix du FN, pas du tout.
Et quand Nicolas Sarkozy se pointe sur TF1 pour expliquer qu'il est contre le voile à l'université par souci de cohérence avec l'interdiction à l'école (interdiction à laquelle il était opposé en 2003) c'est aussi une conviction profonde au sujet de la logique. Il aime bien quand c'est cohérent mais lui par contre ne l'est pas vraiment.
Et cerise sur le fumier la meilleure justification entendue à ce sujet c'est "Mais chez vous on n'a pas le droit de manger en public pendant le ramadan". A un moment, je ne sais même plus quoi répondre, soyons tous végétariens et ça règle le problème non ?
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Xenophilius Lovegood On fera du couscous et des challah.
D'après le Nouvel Obs les repas avec du porc représentent 20 repas par an, ceci est donc le sujet du siècle.

Sans compter que ça fait 31 ans que cette cantine propose des alternatives sans porc les jours où il y en a, et que visiblement ça n'a jamais posé problème à personne. Il n'a même pas eu la bonne idée d'avance un argument économique. Et même dans ce cas, j'aurais juste envie de lui répondre que y'a qu'à plus servir de porc si pas tout le monde en mange, et le problème est réglé.
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
http://www.lalibre.be/actu/belgique...er-d-etre-un-noiraud-5508734035707e3e93f4b150
Voici le ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders qui fait une blackface et qui en plus, s'en justifie!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand on lui demande si, au fil de ces années, personne n’a fait aux "Noirauds" le reproche d’être racistes et de se moquer des Noirs, Me Buyle (un des membres du bazard) est formel :"jamais. Certains dîneurs ont pu ne pas apprécier notre présence quelque peu envahissante mais nous n’avons jamais été taxés de racistes. Ce que nous ne sommes évidemment pas."

Franchement, quand les politiques défendent la black face, j'ai envie :slap:
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Racisme anti-blanc: la justice rejette le concept de "Français de souche"

Les "Français blancs dits de souche" ne constituent pas un "groupe de personnes" au sens de la loi française, a estimé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé un rappeur et un sociologue attaqués pour racisme anti-blanc par une association.

La 17e chambre estime dans une décision consultée par l'AFP que la notion "ne recouvre aucune réalité légale, historique, biologique ou sociologique", que "la +blancheur+ ou la +race blanche+" n'est "en aucune manière une composante juridique de la qualité des Français" et que "les Français blancs dits de souche ne constituent pas un +groupe de personnes+" au sens de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui régit principalement la liberté d'expression en France.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Et même dans ce cas, j'aurais juste envie de lui répondre que y'a qu'à plus servir de porc si pas tout le monde en mange, et le problème est réglé.

Mais attends c'est hyper important de manger du porc, sans porc dans nos veines, la race française dégénère! :lunette:

Sinon à la base j'étais venue poster ce lien mais je me suis faite devancer par @Denis :)
Je suis assez contente de voir que la justice rejette le concept de "français de souche" (souche de quoi d'ailleurs?)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MissMachine @adita Si tu arrêtes de manger du porc tu as une barbe et des papillotes qui poussent.

Sujet d'énervement du jour : Les drapeaux en berne à Béziers pour le 19 mars et encore une ville FN qui débaptise une rue du 19 mars 1962. Quand je pense à la bataille qu'on dû mener mes aînés (et à la façon dont la France a traité mon grand père) pour qu'on arrête de parler des "événements d'Algérie" et pour que cette guerre soit reconnue comme telle, j'ai juste envie de pleurer et d'arracher des têtes. Je ne comprends pas comment on peut encore regretter cette période, comment certains peuvent avoir la fameuse "nostalgie de l'Algérie Française". J'ai rencontré pas mal de français d'Algérie et bien sûr il y a ceux qui aime ce pays pour ce qu'il est, qui sont nostalgiques de leur jeunesse à traîner dans les rues d'Alger comme moi je suis nostalgique du lycée, qui sont revenus en France en 62, qui en ont chié mais qui ont compris que c'était juste. Mais il y a aussi Robert Ménard et ses copains, des gens qui n'ont aucun respect ni pour la douleur des algériens, ni pour celle des français d'Algérie. Je ne comprends définitivement pas.
 
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
Une annonce recherchant des seconds rôles pour le cinéma. Ou comment la culture se nourrit des stéréotypes.

Retranscription :
Pour les besoins d'un film français et pour jouer aux côtés de grandes stars françaises, nous recherchons 1 rôle principal (1 mois de tournage) et 5 rôles secondaires ayant 15 jours de tournage/400 euros la journée.
Rôle principal : Le personnage de Henri, un homme de 25-30 ans, caucasien(blanc très clair) sachant parler et se comporter comme une racaille du ghetto noir(c.f Joeystarr) et parler bourgeois blanc( être né dans le 16ème est un plus)
- Le personnage de François, un homme de 18-25 ans, intelligent, beau et riche, héritier d’une grande fortune de type européen/caucasien, c’est à dire un blanc.(C.f Pierre Niney)
- Le personnage de Mamadou, un homme de 25-30, agressif, comique sachant danser et faire des blagues de type afrique centrale- afrique du sud, surtout un noir (c.f Omar Sy, avoir habité en cité est un plus)
- Le personnage de Rachid, un homme de 18-25 ans, très vif, mince et un fin voleur, il doit savoir courir très vite et savoir parler avec un accent arabe, de type maghrébin, des traits arabes(c.f Tahar Rahim)
- Le personnage de Fatima, une femme de 18-25, musulmane, d’une grande beauté et un physique de rêve, prostituée à ses heures perdues, type maghrébin avec de forts traits arabes(c.f Sabrina Ouazani)»
De plus nous recherchons des silhouettes payés au tarif syndical :
Des figurants, homme et femmes de 18 à 25ans, type européen/caucasien, blancs pour jouer des riches étudiants en école de commerce.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Bonjour à toutes ! C'est mon premier post ici :red:

A la base, je venais vous parler d'une annonce scandaleuse, mais @Ewina m'a devancée !
Honnêtement, mon premier réflexe a été de croire à un fake tellement c'est ENORME de connerie :oo:.
Mais malheureusement je crains que ce ne soit vrai, à l'occasion de ce petit scandale, des intermittents du spectacle ont pris la parole pour dire que toutes les annonces ne cumulaient pas autant les clichés, mais que c'était pas rare de voir des trucs racistes du genre...
Je suis atterrée.
Et je pensais pas que le racisme était autant assumé dans un univers professionnel.
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Arpège_ Tu peux poser toutes les questions que tu veux. :fleur:
Je parle de racisme anti-noir (sur les sites anglais ils parlent de "anti-blackness racism") pour bien accentuer.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
A

Arpège_

Guest
Merci @Ahvana :fleur: J'ai trouvé un témoignage intéressant (bizarrement mes recherches en français ne m'avaient pas mené plus loin que jv.com (:hesite:) et la question du racisme dans certains pays du maghreb, qui a été abordée ici).
 
K

Kiskeya

Guest
@Arpège_ Je ne parlerai pas de xénophobie puisque la xénophobie est par définition une hostilité à ce qui est étranger donc ce mot est hors de contexte et selon moi beaucoup plus applicable à ce qu'on appelle communément racisme anti-blanc, ça permet d'éviter une dépolitisation du mot racisme qui dessert la lutte. D'ailleurs ce qui est bien c'est qu'il peut s'appliquer à toute forme commune de ''racisme'' entre dominés et permet de souligner un rapport de force inégal entre un racisme blanc vs non-blanc et non-blanc vs autre-non-blanc vu qu'on utilise ici un mot moins percutant. Donc on est d'accord en gros on va dire ^^

A la différence que pour ma part, je pense qu'un noir ne peut être raciste envers un autre noir parce que derrière le mot ''racisme'' il y a toujours l'idée d'un rapport de force inégal : oppresseur/opprimé ou inférieur/supérieur, un oppresseur qui va se voir être privilégié grâce à une superstructure raciste, et un opprimé, victime d'un pouvoir structurel arbitraire dont la structure idéologique va être érigée contre son identité. Le racisme intégré ou auto-stigmatisation est ce qui permet en autre la pérennisation du racisme structurel, pas sa cause profonde, la cause c'est l'idéologie raciste qui crée cette auto-discrimination provenant d'un complexe d'infériorité intériorisé.
Un afro-descendant qui a intégré ce racisme est victime avant tout puisque ce racisme est dirigé contre sa propre personne, celui qui est rongé par ce racisme, par ce complexe d'infériorité est celui qui en pâtit le plus dans l'histoire c'est pas celui qui a réussi à s'en débarrasser et qui est maître de lui même, lui il a des armes pour l'affronter alors que l'autre est démuni. Dans le cas de la mise en place de certaines hiérarchies sociales basées sur la couleur de peau (''colorisme'') par exemple, les teints plus clairs détiennent un privilège social mais ce privilège est toujours conçu contre leur identité noire qui ne va pas les empêcher de pâtir du racisme structurel, ils ne peuvent pas être oppresseurs puisqu'ils subissent cette idéologie.

Après, est-ce qu'il s'agit de mener un combat contre ceux ceux qui subissent la même oppression ? Je pense qu'il s'agit plutôt de pédagogie parce qu'au fond, celui qui va tenir des propos racistes sur sa ''communauté'' croit juste que ça le protège d'être mis dans le même paquet ou alors il ne va même pas avoir une réflexion critique sur les opinions qui lui ont été transmises en pensant que ce sont celles du grand nombre et que forcément elles sont légitimes. De ce que je peux dire par expérience, la plupart avec qui j'ai discuté perçoivent qu'il y a une certaine injustice là dedans, que les blancs sont privilégié sans pour autant mettre le mot dessus, et qu'ils n'en profitent pas, c'est juste qu'ils n'ont jamais essayé de remettre ça en question. Evidemment, certains sont tellement aliénés qu'ils perçoivent le privilège blanc et le légitimisent, mais ce sont ne sont pas des ennemis, ce sont les principales ''victimes'' ici encore. Je veux éviter toute victimisation parce qu'il faut bien reconnaître que leurs propos et actes sont problématiques mais comment les blâmer alors que finalement, nous sommes tous passé par ce stade, et que c'est un stade important avant une prise de conscience qui n'en est que plus efficace. Personnellement, c'est parce que j'ai connu ce complexe d'infériorité et que j'observe encore des gens qui sont encore empêtré là-dedans, même desservant la cause de l'anti-racisme que je juge qu'il faut se battre, sinon pour qui est-ce qu'on se battrai ? Bon pour quoi, je le sais, une certaine idée de justice et d'égalité mais bon.

*La déclaration je suis noir donc je ne peux être raciste était plutôt dirigé contre les accusations de ''reverse racism'' ou ''racisme anti blanc''.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes