Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@madmoizelle N De rien ! J'ai déjà une femme de ménage chez moi c'est pas pour aller le faire chez les autres par contre haha mais un jour je trouverai la motivation de faire mon propre ménage

@daffy duck " t'es pas objective " bah c'est elles qui sont pas objectives en fait :/ Nier des choses pour moi c'est pas être objective.
Je viens de lire la suite et tu dis en effet qu'elle n'était pas objective donc je te repete mais j'avais pas lu, je laisse ça là quand même :cretin: Mais c'est exactement comme ma meilleure amie en fait. J'ai l'impression qu'a part pour les madz blanches ici, à l'exterieur il y a pas UN SEUL blanc que je connais et qui est sensibilisé à ça, ils pensent tous que le racisme n'existe pas et que les privilèges non plus ça me depasse. Je suis pas homosexuel-le et pourtant je connais les problèmatiques et leurs enjeux, c 'est pas compliqué! Je leur demande pas de comprendre, je ne peux pas comprendre la souffrance d'un-e homosexuel-le donc voilà, mais accepter? C'est pas compliqué merde
On est tout-es les deux fatigué-es du manque de discernement des gens j'ai l'impression :tears:
En fait personnelement ça me fait un peu l'impression de vivre dans une boite avec tout les tenants et aboutissants des oppresions, et dès que je sors de ma boite les oppressions n'existent plus car les gens la nient et c'est trop dur à vivre je trouve. Heureux sont les imbéciles, hein.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Je trouve aussi super l'idée de @AprilMayJune . Tu es vraiment un amour et milles câlins virtuels rapport au fil du médiateur ( d'ailleurs j'en profite pour dire que j'admire combien souvent , en plus d'analyser très bien une situation , tu propose en plus des solutions adaptées :hugs:)
quand j'ai vu sur le fil du médiateur une Madz demander pourquoi on disait que le racisme anti blanc n'existait pas j'ai failli sortir de mes gonds ( bien que c'était innocent ) et encore une fois on lui a expliqué , dirigée vers les liens appropriées , et tout ça vraiment gentiment en plus . Et la ça m'a sauté aux yeux combien ce traitement n'est pas appliqué en retour quand des Madz racisées disent des choses qui déplaisent :oo:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Xenophilius Lovegood Je crois que je suis d'accord avec ce que dit Todd mais 2 choses me gênent.
Lier ça à Charlie d'abord parce que pour moi ce n'est pas un journal islamophobe. Je sais qu'on n'a pas tous le même avis la dessus et on en a dejà parlé ici et ailleurs, je ne développe pas plus.
Et aussi j'ai l'impression que son argument de depart c'est que la laicité ayant été "inventée" pour le catholicisme, on peut pas l'appliquer à l'Islam. L'Islam étant la religion des opprimés, ce blasphème ne peut être QUE du racisme. Et ça me gène. Pour moi c'est soit droit au blaspheme soit interdiction du blaspheme.
Après ce qui me perd un peu c'est que je comprends très bien le discours de fond, le problème avec l'islamophobie et ce qu'il dit au sujet du PS (et des autres) mais il faudrait peut être que je lise son livre pour éclaircir tout ça.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
D'ailleurs j'ai une question que me rapelle Todd. Sur quoi se base la critique d'une religion ? Le livre, l'institution (ce qui ne marche pas au moins pour l'islam) ou les croyants ou même d'autres trucs ? Les gens qui défendent le droit au blaspheme demandent le droit de critiquer une religion pour en dénoncer les dérives mais sur quoi se base cette critique ?
Je croyais que j'étais pas d'accord avec Todd. Ça me fascine à quel point les conversations ici m'amènent toujours à remettre en question ce que je crois.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je n'ai découvert l'article et les réactions qu'aujourd'hui et regrette de ne pas avoir suivi la VPR de manière plus assidue, je remercie chaudement celles qui ont eu le courage, la patience et le calme de répondre à des posts plus que limites, franchement je vous admire.
Et je découvre avec stupeur que ce forum n'est pas militant anti-raciste mais qu'il se contente de faire respecter la loi, c'est à nous de faire le boulot?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@daffy duck J'aime pas non plus les comparaisons d'abord parce que rien n'est jamais vraiment comparable et aussi parce que pour beaucoup c'est une "caution". "Je ne peux que vous comprendre, je fais partie moi aussi d'une minorité opprimée" comme si c'était un gage d'anti racisme que d'être gay ou inversement.
Mais je ne vois pas ton exemple de l'islamophobie comme ça. Pour moi c'est une excuse et rien d'autre. Pourquoi avoir peur de l'Islam ? Et oui avoir peur de l'Islam c'est avoir peur des musulmans. Perso j'ai peur de l’extrémisme religieux et de ce que ça implique mais je n'ai pas peur d'une religion (Ca se manifeste comment d'ailleurs ? La Bible peut me manger ?). Et aussi j'aimerais vraiment savoir sur quoi on se base quand on dit "je suis islamophobe", pour du vrai. Et quand on voit comment le mot est dévoyé, je comprends encore moins qu'on puisse se battre pour avoir le droit d'être islamophobe. Et malgré mon dégout pour La Manif Pour Tous, je ne suis pas cathophobe parce que je fais la part des choses.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Quand on voit qui se bat pour que l'on cesse de parler d'Islamophobie et défendre le droit de ne pas aimer/d'avoir peur de l'Islam ( Hello Caroline Fourest et sa clique) ça amène à se poser des questions sur le bien-fondé s'agissant de l'utilisation de se terme et des définitions que l'on souhaite y mettre. Je trouve ça en effet peu défendable.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@daffy duck Non seulement, ça heurte les gens (ce sont, je crois, les seuls propos que je regrette vraiment sur le sujet de l'amie noire) mais en plus c'est blessant pour toi. Pourquoi je suis obligée de t'amener vers des choses que tu connais pour que tu comprennes ce que je vis ? Est ce qu'on ne peut pas juste le voir ? Est ce que c'est livré avec la couleur de peau, la compréhension du racisme ?
Ce qui me fait penser que les seul(e)s allié(e)s blanc(he)s que j'ai croisé c'était des gens qui étaient en couple avec des "racisés" ou qui étaient dans une situation qu'ils pourraient "vivre" et pas seulement imaginer.C'est triste.
Et pour l'islamophobie, je lis le débat sur la laïcité et ça m'énerve parce que dans le fond je ne veux pas être d'accord avec Todd (libertaire, tout ça) mais en même temps je vois bien l'hypocrisie en face. Je trouve ça hyper violent en plus de pouvoir dire "Telle religion est homophobe" par exemple. Est ce que c'est une critique, est ce que c'est du rejet, sur quoi on se base pour dire ça ? Trop de questions...
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Lemon Curd
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je voudrais poser une question pour toutes les madz se considérant "racisées" (cf. l'article du jour). J'ai du mal personnellement avec ce mot, car je ne considère pas biologiquement parlant que l'espèce humaine soit divisée par des races. Je vais grossir très fort le trait, mais pour l'espèce canine nous divisons en race les berger allemands et les caniches car différents physiquement, mais les caniches peuvent être de couleurs différentes sans que cela soit une race différente. D'où ma réflexion toute "simplette" (c'est bien pour ça que je pose ma question ici) : espèce humaine non différenciée par des races ?

Selon wiki, idem :

La notion de race humaine est employée pour établir des classifications internes à l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels. Le concept de « race », qui n'est plus utilisé pour la taxinomie du vivant, a été appliqué à partir du XIXe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Il est employé par des idéologues racialistes ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.

Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause la présence d'arguments biologiques pour légitimer la notion de « race », reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités.

En lisant cela, je comprends que dire et parler de race est une conn*rie du XIXe qui aimait tout classer à la va-que-je-te-pousse et qu'aujourd'hui ce n'est plus d'actualité.

Donc si j'ai bien compris : selon les scientifiques les races humaines n'ont pas lieu d'être mais dans la société humaine les races existent pour se différencier et parce qu'on les pousse à se différencier ? Alors si je dis que les races n'existent pas selon mon point de vue j'ai raison mais je choque (à juste titre) une personne "racisée" ?

Je ne veux pas faire de polémique je voudrais simplement avoir d'autres sons de cloches sur cette idée. En parlant dans mon cercle j'ai les mêmes réflexions mais je me rends bien compte que mon cercle est constitué de "blancs-dominants", donc il est fort probablement que je sois biaisée par cela. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes