Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
@Ghost wind Mea culpa je me suis trompée en plus :lol: Je parlais de mes belle-soeurs, pas sur Madz :fleur: Et donc en fait je me suis trompée, c'est le fils d’une amie qui, ayant les cheveux qui poussaient un peu trop (et commençaient a faire une afro) il devait soit se les tresser soit les couper :erf: (Pour les belles-soeurs, je ne sais pas si elles sont obligées de faire quelque chose avec leurs cheveux :hesite: )

Mais sinon je crois qu'on est d'accord, c'est franchement révoltant :bomb: Ce gamin a 5 ans et il peut même pas garder ses cheveux comme il le veut :erf:

Pas citer svp :fleur:

• Big up !
Réactions : Ghost wind

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
c'est le genre de masques qu'on voit au musée du colonialisme quai Branly

Au sujet du musée du quai Branly .. :hesite:. J'avoue au départ c'était vraiment mon musée préféré à Paris (enfin je vais rarement au musée en vrai).
J'adore son architecture, certaines expos que j'y ai vu.. Mais au fil du temps, en glanant des critiques ici et là.. hem.
Déjà la plupart des objets exposés ont été collectés pendant la colonisation, ensuite le fait même d'exposer des objets de vie quotidienne comme s'ils étaient des "œuvres d'art" et déconnectés de leur environnement est aussi critiqué. J'ai vue une expo qui m'avait choquée (Tiki Pop) et là j'ai été choquée encore de voir les ateliers proposés aux enfants il y a quelques jours ("Dimanche 31 mai 2015 : Embarquez pour une traversée festive au cœur des contrées d'Amérique latine et des Caraïbes. [...] Honduras (danse) Vêtus de costumes typiques, les plus jeunes partent pour un voyage imaginaire à travers les paysages du Honduras"). Enfin pas "choquée", mais "frappée". C'est un rapport à la culture qui est proposé qui peut pas mal gêner non ?

Vous pensez quoi du musée ? :ninja: En plus c'est une assez grosse machine, entre les séminaires, les cours qui y sont proposés (je sais que certains cours d'anthropologie de ma fac ont lieu là-bas par exemple, mais je sais pas pourquoi !), les bourses de recherche, les spectacles, la bibliothèque qui doit proposer un fond qu'on trouve pas forcément ailleurs :dunno: :ninja:. (S'il existe des ressources critiques sur le net, j'aimerais beaucoup les lire, j'ai l'impression que le musée est jamais critiqué dans les médias lambdas).

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
@Lemon Curd @Ghost wind
[Cheveux à couper ou tresser] Je ne pense pas qu'on puisse faire quelques chose en fait :erf: il suffit que dans le règlement de l'école il soit marqué "avoir des cheveux soignés" et ils [les responsables scolaires] peuvent utiliser cet argument :erf: (entendons-nous bien, je ne pense pas que les cheveux crépus ne sont pas soignés, j'anticipe la réponse que ça peut donner) Je peux en parler à mon amie mais j'ai pas envie de lui imposer quelque chose et j'ai fort peur de faire du whitesplaining :erf: (elle est très peu renseignée sur les questions de racisme, sexisme, etc.)

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je DETESTE qu'on me dise " de toute façon on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, hein!" quand je dis d'une blague raciste qu'elle n'est pas drôle. Mais t'as raison on peux pas rire avec moi alors fou toi tes blagues racistes dans le c*l et dégage. Merde à la fin.
On dirait que c'est l'argument bouclier à chaque fois,genre Desproges avait la science infuse. En tout cas je le remercie pas.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight En tant que fan de Desproges, ne lui met pas tout sur le dos. Justement, pour lui le n'importe qui c'est justement pas la victime mais celui qui prendrait la blague au premier degré. On ne rit pas du racisme avec Le Pen. Tu pourras leur dire qu'ils ne devraient pas parler de ce qu'ils ne connaissent pas mais on dirait que c'est une habitude.
(Et moi je pense vraiment que Desproges avait la science infuse)

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@madmoizelle N Je connais pas les tout à fait ce qu'a fait Desproges mais pour moi personne n'a raison sur TOUT, c'est pour ça que je dis qu'il a pas la science infuse, c'est vrai que j'aurai du être plus précise., désolée!
Mais justement, moi je pense qu'on devrai rire du racisme avec personne :/ Enfin je sais pas mais autant entre racisés qu'avec Le Pen, je pense pas que les blagues racistes soit drôles, jamais.
Je sais d'ailleurs que cette phrase partait d'une bonne intention pour Desproges mais de toute façon les personnes qui le cite aujourd'hui utilise cette quote pour dire " donc si tu trouves pas ça marrant c'est que t'as pas d'humour", malheureusement ça dessert le propos de Desproges je trouve!

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight On est d'accord pour Desproges, je lui voue un culte alors le voir utilisé comme ça me met hors de moi.
Et je trouve ça cool de faire ce genre de blagues entre "racisés" (j'aime beaucoup ta définition @AprilMayJune parce que c'est pas moi qui me met "de côté" ce sont les autres) mais je comprends que tout le monde ne trouve pas ça drôle. Pour moi ça devient de la complicité entre nous et plus une blague raciste. Par contre, je n'accepte rien d'autre, c'est entre nous (racisés et d'accord pour en rire) ou rien d'autre.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Songi songi ta réflexion sur les cheveux m'as trop rappellé les polémiques sur Beyonce et les cheveux de sa fille :shifty: (oui oui ils créent la polémique) . Une femme avait créer une pétition parce que sa fille n'était jamais coiffé , ses cheveux étaient toujours en l'air etc. Et c'est marrant, parce qu'à ce moment la je me suis rendue compte qu'effectivement il était mal vue de garder ses cheveux crépus à l'état "brut". Je me rappelle pas d'être une fois sortie sans être au minimum coiffé, je ne sais pas, ça ne se fait juste "pas". Puis on dit tellement que ça fait négligé, etc etc qu'a force on intégre ce discours. Même un afro est hyper peigné (en tout cas dans mon cas lol) . Les tresses c'est esthétique , ça permet de garder le cheveux en bonne santé (ça évite les noeuds) mais en même temps c'est vrai que ça deviens pour certains une espéce d'obligation.

Sinon ça me fait toujours bizarre de voir des non musulmans utiliser le mot "Inshallah" ou jurer sur le Coran de la Mecque, ça me laisse tellement perplexe. Remarque, voir des non noirs tchiper me surprend aussi , mais ça c'est tellement répandu que je ne devrais pas être surprise.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Lemon Curd Moi ça me derange pas d'entendre des non-arabes parler arabe, je trouve ça super que notre langage s'exporte un peu! On regarde pas un français de travers quand il parle anglais, mais c'est vrai que c'est plus difficile de passer inaperçu en étant blanc et en parlant arabe. Mais personnellement je trouve ça bien!

Par contre je suis toujours choquée quand j'entends des non-musulmans dire "Inch'Allah" ou " wAllah", pour moi c'est des mots sacrés, d'ailleurs ça me fait bizarre de les écrire là. J'ai l'impression qu'on considère ma religion comme pas assez importante et du coup on se permet d'utiliser des mots pleins de sens et de les transformé en des mots de langage courant, alors que bon il y a pleins pleins de mots qui peuvent remplacer ces deux là quoi.
Mais bon c'est comme les musulmans qui l'utilisent à tord et à travers... :facepalm:
Personnelement je les utilises pas trop, Inch'Allah seulement quand c'est un évenement un peu important " Je dois aller voir X à l'hopital, j'ai un examen le 33juin, des trucs comme ça " et " wAllah" je l'utilise jamais. Je detester jurer, et si quelqu'un ne me croit pas parce que je refuse de jurer alors tant pis :drama:
Par contre " Oh Mon Dieu " ça me choque pas @daffy duck , bon t'es athée donc je comprends pas trop l'usage que tu es fais mais ça fait pas reference en un Dieu en particulier, c'est "le tien", du coup ça me marque pas tellement.

Pour le tchip je suis pas noire mais ça me choque toujours de voir des non-noirs le faire... Pour moi c'est de l'appropriation culturelle ( mais vu que je suis pas sûre d'avoir totalement compris le concept alors je laisse la parole à d'autre:yawn::ninja:)

@Lemon Curd Le lait halal c'est peut être une reference au lait battu/caillé/fermenté ? ( Tant de nom pour une bouteille de lait perimée ) , c'est souvent écrit en arabe dessus parce qu'on en boit toujours, on peux en mettre dans le couscous et dans les mariages les mariés doivent boire un verre de lait battu et manger une datte, c'est dans la tradition. Et pour couper le jeune au Ramadan : lait battu et datte aussi, donc c'est peut-être ça " le lait halal" dont tu parles?

• Big up !
Réactions : Oh et Lemon Curd
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@daffy duck tout a fait, d'ailleurs un jour en tombant sur une chaine de tv catholique libanaise, j'avais été surprise d'entendre une prière qui commençait par "Assalam Anleykhoum Ya Mariam", c'est après que j'ai compris que le salam était d'ordre géénral et pas particulièrement lié à la religion. Mais il est vrai qu'islamiquement parlant on nous enseigne le salut de cette façon. Aprés en France, le contexet est carrément différent inshallah, salam tout ça c'est connoté "musulman".

• Big up !
Réactions : Pinkskylight

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes