Je vais me permettre de tempérer un peu vos avis, au sujet de Nekfeu, d'autant plus qu'il a conscience de ses privilèges je pense :
Pour l'anecdote, il avait fait scandale pour avoir déclaré dans un morceau (sur la BO du film La Marche en 2013) "réclamer un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo" en réaction à leurs unes islamophobes..(un épisode que la presse, actuellement très élogieuse à son égard, semble avoir oublié.
)
Il rappe aussi beaucoup sur les problèmes sociaux/de classe/de privilèges & j'ai personnellement beaucoup aimé son album. (alors que j'y allais vraaaaiment avec des aprioris de ouf). Il a un parcours assez intéressant dans le rap français, et je pense qu'il est loin du cliché du "petit blanc qui s'encanaille dans le rap" (une pensée à Rockin' Squat). Après, je pense qu'il a le syndrome du "seul-blanc-dans-un-groupe-de-non-blanc" c'est à dire qu'il adopte des codes (il cite des mots arabes dans ses textes par exemple) qui peuvent sembler déplacés sur lui. mais en tant qu'Arabe, l'entendre dire "des cicatrices, j'en ai bezef" c'est loin de m'offenser. (c'est drôle à la limite)
En revanche j'ai trouvé intéressant ta remarque, @adita , sur ses clips & la présence de jeunes homems noirs & arabes en survêtement pour le côté street. Bon, toutes ces personnes font partie de ses différents collectifs (S-Crew, 1995, L'Entourage, etc), ce sont ses amis, son entourage, mais je comprends le malaise.
&, effectivement, je ne suis pas certaine que l'enthousiasme des médias & du public soit exclusivement lié à son talent, hélas, même si je suis convaincue que la qualité de son album y est pour beaucoup. ce que je ne peux pas dire au sujet d'Orelsan
(A ce sujet, je ne sais pas s'il existe des individus plus insupportables que ceux qui expliquent qu'ils trouvent le rap "trop violent/mal écrit/vulgaire", sauf "Eminem & Orelsan". Je veux dire, Eminem a écrit un morceau dans lequel il kidnappe puis tue sa femme à grand renforts de hurlements et de pleurs, et Orelsan est l'auteur du rap le plus romantique du monde
)
"Moi, j'suis un babtou à part ; j'vois plein de babtous pompeux
Mais sache que les babtous comme moi
N'aiment pas les babtous comme eux
Surtout quand les babtous ont peur
Tout l'monde m'invite dans les plans
Fils de pute, bien sûr qu'c'est plus facile pour toi quand t'es blanc"
(Martin Eden)
Mais sache que les babtous comme moi
N'aiment pas les babtous comme eux
Surtout quand les babtous ont peur
Tout l'monde m'invite dans les plans
Fils de pute, bien sûr qu'c'est plus facile pour toi quand t'es blanc"
(Martin Eden)
)Il rappe aussi beaucoup sur les problèmes sociaux/de classe/de privilèges & j'ai personnellement beaucoup aimé son album. (alors que j'y allais vraaaaiment avec des aprioris de ouf). Il a un parcours assez intéressant dans le rap français, et je pense qu'il est loin du cliché du "petit blanc qui s'encanaille dans le rap" (une pensée à Rockin' Squat). Après, je pense qu'il a le syndrome du "seul-blanc-dans-un-groupe-de-non-blanc" c'est à dire qu'il adopte des codes (il cite des mots arabes dans ses textes par exemple) qui peuvent sembler déplacés sur lui. mais en tant qu'Arabe, l'entendre dire "des cicatrices, j'en ai bezef" c'est loin de m'offenser. (c'est drôle à la limite)
En revanche j'ai trouvé intéressant ta remarque, @adita , sur ses clips & la présence de jeunes homems noirs & arabes en survêtement pour le côté street. Bon, toutes ces personnes font partie de ses différents collectifs (S-Crew, 1995, L'Entourage, etc), ce sont ses amis, son entourage, mais je comprends le malaise.
&, effectivement, je ne suis pas certaine que l'enthousiasme des médias & du public soit exclusivement lié à son talent, hélas, même si je suis convaincue que la qualité de son album y est pour beaucoup. ce que je ne peux pas dire au sujet d'Orelsan

(A ce sujet, je ne sais pas s'il existe des individus plus insupportables que ceux qui expliquent qu'ils trouvent le rap "trop violent/mal écrit/vulgaire", sauf "Eminem & Orelsan". Je veux dire, Eminem a écrit un morceau dans lequel il kidnappe puis tue sa femme à grand renforts de hurlements et de pleurs, et Orelsan est l'auteur du rap le plus romantique du monde
)
il est rentré dans l'argot français y'a hyper longtemps, non?
(ça dépend des mots employés je trouve, l'argot a de longue date inclus des mots issus de langues étrangères, de l'anglais, de l'arabe, du rromani, de l'allemand, etc, après le problème c'est plutôt quand on regarde le parcours des mots, pour certains ça en dit long sur les stéréotypes
).
. Il n'y en a pas un dont le nom signifiait "barrique" ? Bref