Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
33
Somewhere over the rainbow
@madmoizelle N : là pour le coup c'est moi qui vais te conseiller de ne pas lire...les commentaires. Y en a un là, Mitch Savoy, un surexcité qui doit sortir de chez français de souche et qui balance sa prose islamophobe façon mitraillette (et c'est pas le seul). Je trouve hallucinant qu'on reproche à Wiam Berhouma d'avoir été agressive ou injurieuse alors qu'elle a parlé gentiment et avec le sourire, en s'adressant à Finkielkraut en plus, une des plus grandes têtes à claques de la République !

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
41
Petite idée du samedi matin : et si Idriss Sihamedi avait dit (et qu'effectivement c'était le cas) qu'il serrait la main, à tout le monde hommes comme femmes, combien on parie qu'on aurait eu des articles (pas forcément sur MMz du coup) du type : "Idriss Sihamedi, ce musulman normal qui refuse de faire la bise aux femmes".

"Bah alors M. Sihamedi, vous ne respectez pas la culture française ? Ça vous gêne le corps des femmes ? C'est contraire à votre religion ? Pourtant vous savez que dans le Coran blablablablablabla" :sick:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Freehug Une arabe à l'opéra? Un opéra avec cet orchestre là alors? :cretin:
De toute façon tu ne peux pas parler arabe si tu veux et ne pas savoir placer le Maroc sur une carte, si tu as des origines on te verras quand même comme un couscous et on se tournera toujours vers toi quand on parle de terrorisme religion musulmane :cretin: (On rigole mais j'ai remarqué que quand on debat on laisse les gens parler si il veulent dans tout les cas, mais si on parle de terrorisme alors on veut automatiquement mon avis, bah oui je suis musulmane donc forcement, " je m'y connais". Oui on m'a vraiment dit ça. )

@madmoizelle N J'adore te lire, sache le <3
J'ai vraiment de la chance de faire ce que je fais. C'est tellement génial, quand je me dis que je suis pressée d'aller travailler, je suis vraiment bien lotie!

J'essaye d'ignorer mais quand c'est des personnes que tu cotoies mais qui sont hors de ça c'est duuuuur. Ah bah étrangement moi c'est l'inverse, qu'on s'attende à peu de connaissance de ma part je m'en fiche un peu. Souvent quand je vois que la personne en face me crois vraiment con comme une table je déblatère un truc en suedois ( qui c'est qui est fan des langues "rares?" c'est moiiii :drama:) et ça calme :drama:.
T'es vraiment une personne intelligente et cultivée, ne les laisse pas te blesser :hugs: Toi --> elle :drama: voilà

Ta remarque sur l'anglais ça me fait penser à quelque chose qui est arrivé hier au concert. ( J'en ai un autre ce soir <3<3<3<3), on parlait d'un truc avec un pote et il m'a dit " mais pour quelqu'un comme toi qui parle anglais comme une native, il y a pas de difficulté" et c'est tout con mais j'étais contente, parce qu'en tant que femme racisée ( danseuse de pole dance en plus :cretin: ), c'est très très rare qu'on prenne en compte mes capacités intellectuelles, donc ça m'a fait plaisir. Alors que bon :drama:
Surtout qu'il a dit ça naturellement, pas comme si ça lui écorchait la gueule de me faire un compliment, donc j'étais contente :lunette:

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je reviens avec un sujet léger ! Je vois que sur twitter le dernier clip de Coldplay feat Beyoncé déchaîne les passions de l'appropriation culturelle. Alors personnellement je ne sais pas j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est sûrement parce que je connais peu la culture indienne.

Ce que je vois très bien c'est que Beyoncé clairement est "déguisée" en indienne et ça c'est clairement de l'AC !
Mais quand je le regarde sans elle le reste du clip ne me choque pas, on voit quand même des indiens. Oui Taylor Swift le clip au Kenya sans Kenyans je n'oublierais JAMAIS

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir à Coldplay. On voit l'Inde façon carte postale d'une agence de tourisme c'est vrai, mais est-ce dénigrant comme représentation de l'Inde? Ou est-ce qu'on nage dans l'Orientalisme? Je demande vraiment car je ne connais pas. je me demande comment aurait-il pu faire le clip autrement? Comme ça j'aurais dit prendre une chanteuse indienne mais bon on va pas se mentir tous l'intérêt du duo c'était la notoriété de Beyoncé . Mais alors comment la mettre dans un clip qui se passe en Inde sans faire de l'AC.
icon_scratch.png

13 Janvier 2011
4 353
39 809
5 664
Je me demande comment aurait-il pu faire le clip autrement?
Je ne connais pas trop l'Inde mais dans ce clip j'ai l'impression qu'on voit surtout ce qu'on se plaît à imaginer de l'Inde: dès les premières secondes on voit trois mecs sur une moto recouverts de poudre colorée, un Sadhu et un enfant costumé (?) comme Shiva. Et après on voit Coldplay et les enfants indiens avec toutes ces poudres colorés (wiki me dit que c'est
la fête de Holi), un espèce de vieux gramophone, des éléphants en pierre qui ouvrent sur un cinéma (référence à Bollywood j'imagine), des bateaux-pas-comme-chez-nous et puis voilà.
Je ne pense pas que ce soit de l'appropriation culturelle mais j'ai l'impression que ça fait effectivement compil de clichés carte postale sur l'Inde, des "choses pas comme chez nous" s'entend...

Ils auraient pu faire un clip qui montre peut-être un peu plus des Indiens hors situations clichés? :hesite:
Ou un clip façon A Sky Full of Stars dans une rue d'Inde?
On peut comparer au clip Lean On de Major Lazer: il montre aussi de jolies images façon carte postale (pas que, à un moment ils sont sur un bus dans un quartier clairement nouvellement construit) mais il ne me donne pas cette impression de gros clichés comme celui de Coldplay car il ne fait pas style "je montre la vie des gens en Inde (mais c'est super cliché)": c'est un clip avec des danseuses (indiennes) dans de beaux décors indiens, et voilà tout.

Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je ne connais pas trop l'Inde mais dans ce clip j'ai l'impression qu'on voit surtout ce qu'on se plaît à imaginer de l'Inde: dès les premières secondes on voit trois mecs sur une moto recouverts de poudre colorée, un Sadhu et un enfant costumé (?) comme Shiva. Et après on voit Coldplay et les enfants indiens avec toutes ces poudres colorés (wiki me dit que c'est
la fête de Holi), un espèce de vieux gramophone, des éléphants en pierre qui ouvrent sur un cinéma (référence à Bollywood j'imagine), des bateaux-pas-comme-chez-nous et puis voilà.
Je ne pense pas que ce soit de l'appropriation culturelle mais j'ai l'impression que ça fait effectivement compil de clichés carte postale sur l'Inde, des "choses pas comme chez nous" s'entend...

Ils auraient pu faire un clip qui montre peut-être un peu plus des Indiens hors situations clichés? :hesite:
Ou un clip façon A Sky Full of Stars dans une rue d'Inde?
On peut comparer au clip Lean On de Major Lazer: il montre aussi de jolies images façon carte postale (pas que, à un moment ils sont sur un bus dans un quartier clairement nouvellement construit) mais il ne me donne pas cette impression de gros clichés comme celui de Coldplay car il ne fait pas style "je montre la vie des gens en Inde (mais c'est super cliché)": c'est un clip avec des danseuses (indiennes) dans de beaux décors indiens, et voilà tout.

Ah ouais? C'est marrant parce que justement le clip de Major Lazer je le trouve encore pire en fait XD. Ca me rappelle les sombre heures des clips de Gwen Stefani qui avait toujours son crew de danseuses japonaises silencieuses derrière elle. En parlant de ce groupe qui d'ailleurs sont des blancs (pas évident à deviner dans leur premier album tant c'est influencé par les musiques caraïbéenne et qu'ils n'apparaissaient pas), il y avait un clip que j'avais trouvé plutot respectueux de la culture jamaïcaine avc son côté carte postale c'était celui-ci :
Aah toujours aussi compliqué ce sujet de l'AC c'est vraiment une question de ressenti.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
33
Somewhere over the rainbow
@Pinkskylight : ah, toi aussi ? J'adore aussi le moment où j'explique qu'en fait je ne suis pas musulmane mais agnostique et que la personne en face de moi s'en étonne voire me demande si mes parents ne le prennent pas trop mal - non non, ils sont athées en fait. Souvent la personne en question n'est elle-même pas croyante et quand j'avance que "mais toi par exemple si je m'étonnais du fait que tu n'es pas chrétien ça te semblerait bizarre" "non mais c'est pas pareil" (encore un argument que j'adore - tu la sens ma grosse ironie là ?).

@calliopeonyx : j'ai souvent un peu peur d'être à côté de la plaque quand on parle appropriation culturelle, mais là je pense que ce qui a gêné c'est de récupérer des éléments de l'imagerie culturelle indienne "pour faire joli" dans le clip d'une chanson pop ordinaire. Même s'il y a des figurants et danseurs indiens ou qui ont l'air de l'être, ça reste superficiel.

29 Juin 2015
982
3 531
604
26
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Zutto oui c'est vrai, il me semble par sa mère qui aurait été maure (maure à l'époque ça désignait les populations géographiquement d'Afrique du Nord qu'elle soit de type arabe ou noir). En tout cas il suffit de se plongé dans les archives tous les comtemporains remarqués qu'il avait le teint très foncé (on l'appellé l'espagnol noir), on a des représentations de son masque funéraire qui laisse peu de doute sur son faciès. Big up à la mauvaise fois de Wikipedia qui suppose qu'il avait le teint sombre à cause d'une maladie non mais sérieux...
Dans les même whitewhashing de l'histoire il y a aussi Alexandre Dumas métisse et dont les portraits et les photos prise à la fin de sa vie laisse peu de doute. Egalement les témoignage del'époque se moqué de son physique et lui-même disait en souffrir. (mais bon on le fait toujours joué au cinéma par Gérard Depardieu…) et également le poête russe Pouchkine dont l'arrière grand père était africain, ingénieur et capitaine du Tsar Pierre le grand et qui avait gardé certain traits comme les cheveux crépu, le teint olivatre, en tout cas assez pour qu'on l'appelle le "le singe" dans son enfance. Et aussi Alexandre de Médicis dit le Maure (au moins c'est clair) qui a reigné sur Florence

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Freehug Je ne lis jamais les commentaires mais là en lisant l'article je savais que ça allait être la fête au facho dans les commentaires. Une femme arabe intelligente qui dit clairement ce qu'elle pense sans s'excuser c'est trop pour eux. Quand tu connais un peu ces gens là, tu sais que normalement on est juste bonnes à etre des "putes" ou du "bétail" arabe ou pas alors si en plus elle est arabe...
J'ai d'ailleurs vu sur Twitter qu'elle a recu des lettres puantes de paternalisme et de racisme et meme une avec de la merde de porc. Qui a que ça à faire de sa vie?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes