Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
La justice prononce un non lieu dans l' affaire concernant Darius, cet adolescent rom battu et laissé pour mort dans un caddie en 2014.

@Aspera J'en profite pour rebondir et vous conseiller de suivre le compte Twitter @LifeofaFoC (Feminist Of Coulour) qui est tenu par une femme racisée différente chaque semaine. Celle de la semaine dernière abordait justement la difficulté à percer dans le milieu du cinéma/théâtre.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je venais aussi poster le clip de VV Brown :rire: (je l'écoute très souvent depuis quelques jours). Elle a écrit une tribune dans Voice Online en réponse à ceux qui l'ont accusé d'être raciste (lol). C'est dommage qu'il soit relativement passé inaperçu :erf: (il est sorti en même temps que la tornade qu'a été Formation qui a été suivie par la performance de Beyoncé au Superbowl). Mon coeur s'est serré quand j'ai vu le mugshot de Sandra Bland :tears: A un moment donné on voit le mannequin Alek Wek jeter sa perruque blonde pendant un défilé, je n'avais jamais entendu parler de ce moment :eek:
tumblr_nsklg4wYJz1rykw9io1_400.gif

YOU GO GURL :rockon:​
pareil j'ai découvert cette image dans le clip. Mais c'était quand? et c'était prévu ou pas? car l'autre fille noire derrière à l'air de l'avoir gardé.

edit : alors ça date un peu c'était en 1998 magie d'internet pour faire sortir de l'ombre ce genre de Badasserie oubliée :puppyeyes:

Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
dites moi, vous pensez quoi de l'article de Kabel Daoub http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/31/cologne-lieu-de-fantasmes_4856694_3232.html et de la réaction de Valls https://www.facebook.com/notes/manuel-valls/soutenons-kamel-daoud-/1002589256488085 et de la tribune s'opposant au discours de l'écrivain http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/11/les-fantasmes-de-kamel-daoud_4863096_3232.html? (étant très peu renseignée, j'ai du mal à me faire un avis :hesite:...) (désolée si le débat a déjà eu lieu... je débarque :red::ninja:)

Oh bon sang ! J'étais passée à côté de ça.
J'en retiens plusieurs choses (mais c'est surtout le texte de Valls qui m'a fait réagir) :
- Kamel Daoud souhaite mettre en avant les mauvais traitements des femmes dans le "monde arabe/musulman" (c'est gentil) qui seraient liées à la "culture" mais n'a aucun problème à parler de "la femme" pendant des lignes et des lignes. Beurk.

- Le texte des opposants (chercheurs) est exactement ce qu'on pouvait attendre d'eux : ils remettent en cause l'essentialisme du texte de Daoud, son culturalisme, son psychologisme etc ... Là-dessus pas vraiment de surprise.

- Manuel Valls, qui a pourtant fait des études d'histoire si je ne m'abuse, ne sait clairement pas ce qu'est une approche rigoureuse des réalités humaines. Il est complètement à côté de ses pompes, mais ça en devient carrément grave là, parce que si c'est comme ça qu'il lit le monde eh bah on comprend mieux pourquoi il est nul à ce point. En plus, s'il considère que ces universitaires sont des dangers si importants qu'il prend le temps d'écrire un texte relativement long en réponse, ses priorités me font peur également. Menfin déclarer la guerre aux universitaires français me semble une stratégie très saine, oui oui oui, pis surtout, dénigrer les intellectuels ça a toujours donné lieu à de belles choses nespa.

Donc, voici un florilège des énormes conneries (de mon point de vue bien sûr !) du texte de Valls :

"Pourtant, dans une époque de plus en plus indéchiffrable, gagnée par la montée des extrémismes, des fanatismes, les analyses de Kamel Daoud – et d’autres avec lui – peuvent nous être d’un grand secours. Car derrière les caricatures qui en ont été faites, l’écrivain algérien nous livre un point de vue éclairant et utile, celui d’un intellectuel, d’un romancier. Une réflexion à la fois personnelle, exigeante, et précieuse.
Personnelle, parce que Kamel Daoud n’avance pas sans preuves. Il nous parle du réel, de ce qu’il voit, de ce qu’il ressent, de ce qu’il vit aussi. Ce sont des réalités longuement étudiées, des rapports de force méticuleusement examinés qu’il nous décrit. Et si son propos a tant de profondeur, c’est qu’il nous parle, non pas de théorie, mais d’expérience."

Donc en fait, selon lui, les gens qui ont écrit la tribune n'ont jamais foutu les pieds dans un pays arabe. Mébiensûr. On retrouve pas mal ça : ces universitaires feraient de la "théorie" et lui du terrain. Argh. Le terrain est la base des sciences sociales. Il n'y a pas de "théorie" s'il n'y a pas d'enquête de terrain approfondie ... normalement beaucoup plus approfondie que celle d'un journaliste ou d'un romancier, et, surtout, qui dit sa méthode !! Car là on nous dit "nan mais il a vachement observé". Ah oui mais comment ? D'où ? Qui a-t-il interrogé ? Quelles questions a-t-il posées ? Quels documents a-t-il analysé ? De quel pays parle-t-il ? Bref, en quoi ce qu'il dit est-il éclairant alors qu'il nous enfume complètement sur l'origine de ses "connaissances" ? (car, tout bêtement, ce n'est pas son travail de donner sa méthode)

"Exigeante, car Kamel Daoud va loin. Il refuse le simplisme, le convenu, l’évident. Il nous dit au contraire que le monde est plus confus, moins lisible qu’on ne le pense."
LOL, c'est vrai que dire que les arabes violent les femmes parce que c'est leur culture c'est pas du tout simpliste :d (ils sont comme ça car ils sont comme ça. Merci au grand penseur).

"Réflexion précieuse, enfin, parce que Kamel Daoud se risque à tracer la voie à suivre. Entre l’angélisme béat et le repli compulsif, entre la dangereuse naïveté des uns – dont une partie à gauche – et la vraie intolérance des autres – de l’extrême droite aux antimusulmans de toutes sortes –, il nous montre ce chemin qu’il faut emprunter."
Ah ça y est c'est bon. La fusion Valls-Sarko est achevée.

"Un chemin que la France emprunte, en faisant savoir, à tous ceux qui ont abandonné la pensée, qu’un musulman ne sera jamais par essence un terroriste, pas plus qu’un réfugié ne sera par essence un violeur."
Ah bon, c'est pas ce qu'il a dit ? On a dû mal comprendre alors ...

Après je suis d'accord qu'il faut le protéger et le soutenir contre sa fatwa, bien sûr. M'enfin il ne me semble pas que ce soit la place d'un premier ministre de défendre ses propos.
(edit : je viens de lire la réponse de @madmoizelle N sur la fatwa, du coup, la question du besoin de soutien n'est finalement pas si claire et le texte de Valls en devient encore plus de la récupération ("c'est pas moi qui l'ai dit, c'est un grand écrivain qui sait de quoi il parle")

Et puis ils me font bien marrer ceux qui disent qu'il faut accepter le discours de Kamel Daoud et que du coup il faudrait "rééduquer" les migrants (???) (notons que c'est pas eux qui vont leur donner des cours de français ...). Alors concrètement ça donne quoi ? On va ouvrir des centres de "désexismation" ? Ah bah bon courage pour trouver les profs. Et puis aussi on pourrait donner une liste de gens bien français qui pourraient profiter de l'enseignement. Les classes vont être rapidement surpeuplées.
:ko:

edit 2 (après avoir lu ce texte linké par @madmoizelle N ) (ce poste ne finira jamais ... désolée ...) : il y a à mon avis deux erreurs qui ont été faites dans cette histoire. C'est d'abord que le texte de Kamel Daoud a été pris (et va continuer à être utilisé) comme un texte journalistique (car il est journaliste) alors que c'est juste son ressenti. Or, on ne peut pas nier un ressenti, mais on ne peut pas non plus en faire une vérité générale. L'autre erreur c'est que les chercheurs ont répondu avec un vocabulaire scientifique à un texte plutôt littéraire. Du coup forcément, ça ne fait pas le même effet et ça n'était peut-être pas très opportun.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hello les filles, je viens de découvrir ce salon : Salon Anticolonial qui continue ses expos jusqu'au 21 Mars. Qqun connait ou aurait fait qq conférences ?

Edit : Je suis dégoutée je viens de voir que le camps d'été décolonial a lieu en été (bon ça c'était dans le titre) mais en aout quand je serai au bled :facepalm: ).

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Zébule C'est très intéressant ce que tu dis, je te rejoins mille fois. Je n'en peux plus de Fourest et ses petits copains qui défendent Daoud contre ces méchants "frères arabes".

Il y a une pétition pour que le prix Nobel de la paix soit attribué aux habitants des iles grecques qui font ce qu'ils peuvent pour sauver la vie de centaines de personnes chaque jour. Je ne vois pas qui d'autre le mériterait autant qu'un peuple qu'on étrangle depuis des années tout en leur demandant de gérer la fameuse "crise des migrants". La fameuse "tradition d'accueil" des pauvres.

28 Mai 2015
77
688
4 744
36
Miracle dans ma ville de fachos! A la manif de mercredi contre la loi travail, on nous a distribué un tract pour une manif contre l'état d'urgence et la stigmatisation des personnes "musulmanes et assimilées", le tout écrit en langage non-genré et soulignant clairement le racisme gouvernemental. Incroyable, surtout ici. En tout cas, bientôt, re-manif du coup!

:cupidon:

25 Juillet 2015
1 334
9 294
4 164
@Nour + Nad J'ai aussi appréciée la place donnée aux amérindiens dans le film. Le fait d'utiliser des dialogues en pawnee et en arikara, surtout. Par contre je serais curieuse de savoir ce que tu penses de cet article qui critique un peu le rôle des Francais/francophones dans le film: http://www.lemonde.fr/cinema/articl...ent-delicieusement-francais_4867063_3476.html
J'interprète ca comme "nous on n'était pas si méchant!" alors que bon :eh: Jsais pas, ca me paraît faire l'apologie de la colonisation, sur les bords :hesite:

28 Mai 2015
77
688
4 744
36
Rien de nouveau sous le soleil, le gouvernement Obama vient encore de bombarder des gens, pardon, des "terroristes" en somalie, tuant 150 personnes, comme ça, sans procès ni rien.
On sait pas qui étaient ces personnes, ce qu'elles avaient fait ou étaient accusées de faire/vouloir faire, mais, comme d'hab, si on les a tuées, c'est certainement qu'elles le méritaient, voyons... :sick:

Comme toujours avec Glen Greenwald (<3), c'est sourcé, c'est sans compromis, il tape là où ça fait mal (que ce soit en soulignant le racisme de ces bombardements, leur ampleur, ou le fait que les USA ne sont pas en guerre avec la somalie mais agissent comme ils le veulent), c'est révoltant.

https://theintercept.com/2016/03/08...omalia-but-most-are-certain-they-deserved-it/

Bonus vomi: Je regarde un reportage sur les réservistes qui épaulent l'armée un peu partout (sur fond de discours patriotique, yeah!), avec Ledriand qui veut porter leur nombre à 28 000, + le nombre accru de jeunes qui veulent rentrer dans la police, avec un concours exceptionnel organisé pour l'occasion. Ça me donne envie de pleurer.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE Je me suis pas renseigné plus que ça mais il y a ça. Sinon, je dis ça je dis rien mais certaines ici (dont moi) et d'autres parties vers des cieux plus sympas réclament (voir ordonnent) ta présence au camp d'été décolonial (inscription ici). (Et crée toi donc un compte Twitter, je suis sure que tu y trouverai du positif)
(Parenthèse dictatoriale fermée)

@Mais lis ça Je ne relève pas les propos tenus pas ces "gens", c'est comme le caca ça mérite d'être entraîné vers les tréfonds du monde. Par contre "Dérapages islamophobes" donc? C'est quoi pour eux des "propos racistes" ou même des "propos islamophobes" si (attention c'est violent) "fumer des crouilles" c'est juste un dérapage? Je suis hyper sensible aux mots mais juste de l'écrire ici j'ai envie de pleurer mais ça n'est qu'un dérapage, je dois être un peu trop fragile j'imagine. Et puis ça ne sont que des élus, rien d'important juste un dérapage. Bizarrement, je suis pas sure que si je dérapais sur Manuel Valls ou Nicolas Sarkozy, je m'en sortirais indemne.

Et parce que j'essaie de me souvenir de ma résolution de positivisme en 2016, 20 femmes noires qui ont changé le monde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes