Je sors un peu de mon sous-marinage parce que j'ai pensé à vous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Jsais pas, ca me paraît faire l'apologie de la colonisation, sur les bords 

), c'est sourcé, c'est sans compromis, il tape là où ça fait mal (que ce soit en soulignant le racisme de ces bombardements, leur ampleur, ou le fait que les USA ne sont pas en guerre avec la somalie mais agissent comme ils le veulent), c'est révoltant.
... Je déconne ou bien?
Je ne connais pas trop l'Inde mais dans ce clip j'ai l'impression qu'on voit surtout ce qu'on se plaît à imaginer de l'Inde: dès les premières secondes on voit trois mecs sur une moto recouverts de poudre colorée, un Sadhu et un enfant costumé (?) comme Shiva. Et après on voit Coldplay et les enfants indiens avec toutes ces poudres colorés (wiki me dit que c'est
la fête de Holi), un espèce de vieux gramophone, des éléphants en pierre qui ouvrent sur un cinéma (référence à Bollywood j'imagine), des bateaux-pas-comme-chez-nous et puis voilà.
Je ne pense pas que ce soit de l'appropriation culturelle mais j'ai l'impression que ça fait effectivement compil de clichés carte postale sur l'Inde, des "choses pas comme chez nous" s'entend...
Ils auraient pu faire un clip qui montre peut-être un peu plus des Indiens hors situations clichés?
Ou un clip façon A Sky Full of Stars dans une rue d'Inde?
On peut comparer au clip Lean On de Major Lazer: il montre aussi de jolies images façon carte postale (pas que, à un moment ils sont sur un bus dans un quartier clairement nouvellement construit) mais il ne me donne pas cette impression de gros clichés comme celui de Coldplay car il ne fait pas style "je montre la vie des gens en Inde (mais c'est super cliché)": c'est un clip avec des danseuses (indiennes) dans de beaux décors indiens, et voilà tout.
Oui bonjour, je réagis à un post un mois plus tardhttp://blackgirllonghair.com/2016/0...eyonce-was-engaged-in-cultural-appropriation/
Petit billet concernant le clip de Coldplay et Beyonce.

J'ai lu beaucoup de commentaires indignés mais pas très explicatifs...Et du coup, j'en profite pour rebondir sur ce post. Je m'étais posé la question à la sortie mais vu que le réalisateur raconte l'histoire de ses parents, qu'il est donc de parents iraniens et qu'il a choisi lui-même Alexandre Astier pour jouer le shah d'Iran, je me demande si c'est vraiment du white-washing pour le coup ou plutôt un effet comique/un choix artistique bien réfléchi?Hier dans un repas de famille, on en est venu à parler films et c'est comme ça que "Nous trois ou rien" est venu sur le tapis; apparemment Alexandre Astier y jouerait... le chah d'Iran (Mohammad Reza Chah Pahlavi). BIM.
Dites, on parle bien de whitewashing on est d'accord? Car lorsque j'ai commencé à parler du sujet on m'a vraiment regardé comme si j'étais indubitablement HS "mais kestu racontes encore avec tes délires de militante" et qu'il n'y avait obviously rien à chercher dans ce film là.
Je n'ai pas eu l'impression de leur apprendre le terme pourtant! Et c'est bien ça qui m'étonne. Ils avaient tellement d'assurance en affirmant ça que j'ai complètement bloqué, je n'ai pas du tout su quoi dire tellement la question ne semblait pas se poser selon eux... Je déconne ou bien?
Et sinon, est-ce que quelqu'un aurait sous le coude un article bien écrit et en français sur le sujet? Au passage est-ce qu'il existe un équivalent français au terme "whitewashing"?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et pardon pour les 50 questions![]()

. 
. Mais je serais très content.e qu'il y ai un débat là dessus parce que ça m'interroge vraiment cette histoire!Alors je n'ai pas trop de réponse à ta question car je n'ai pas vu le film non plus. Mais ce qu'il ne faut pas oublier aussi au cinéma c'est qu'on a des impératifs de gens connu à caser afin d'attirer éventuellement des investisseurs qui seront prêt à financer et/ou faire la promotion. Alors qu'un film avc des illustres inconnu iraniens, enfin ça peut se faire mais on aura à la clé pas le même budget.@MorganeGirly
Je n'ai pas vu le film, et j'avoue que je ne me suis pas intéressé.e plus que ça au réalisateur... j'aurais dû.
Je suis peut-être monté.e au créneau un peu vite?
J'ai encore du mal à établir les frontières j'imagine (je suis encore en pleine déconstruction de ce côté-là), m'enfin lorsque j'ai entendu Astier + Chah d'Iran j'ai bondi direct quoi.
Je continue de trouver ça malsain quand même (puis l'Algérie c'est aussi loin de l'Iran que la France!)... et de l'autre côté je sais qu'Astier a un jeu reconnaissable et tout ça, et je comprends aussi qu'il puisse particulièrement plaire à un real, qui plus est tout ce qu'il y a de plus consentant
Pour commencer je vais regarder le film hein. Mais je serais très content.e qu'il y ai un débat là dessus parce que ça m'interroge vraiment cette histoire!

..
)Ça me fait penser qu'on a regardé usual suspects l'autre jour, il y a un avocat japonais joué par... Un blanc, avec les yeux bleus![]()