@madmoizelle N Merci pour le lien !
@Lamina Alors de mon point de vue je suis assez d'accord avec toi sur le souci premier de ce type de comparaison : l'idée de comparer les minorités me pose problème.
Je ne prétends pas que ça ne peut pas servir un argument, parce que comme tu le souligne si justement ça peut amener certain(e)s à la prise de conscience (et bon, c'est le but justement, de faire réfléchir

). Un peu comme lorsqu'on amène notre interlocuteur à se mettre à notre place en amenant la question sur son terrain.
Néanmoins, je trouve qu'amener une question islamophobe (ou autre, comme sur l'exemple de madmoizelle N) sur l'antisémitisme pour en améliorer la compréhension, c'est tirer un peu sur la corde. Disons que je trouve ça assez triste qu'on soit obligé de faire une comparaison sur une autre minorité pour qu'elle soit compréhensible : un acte islamophobe est suffisamment odieux pour être compréhensible sans qu'on ai besoin de le comparer. Et le fait de choisir l'antisémitisme, c'est aussi en réduire un peu la portée : c'est partir du principe que, forcément, la personne en face va comprendre, alors que de mon point de vue, une personne assez c** pour ne pas voit d'acte islamophobe quand il y en a ne verra pas forcément pour autant un acte antisémite...
Voilà, je trouve ça un peu naze à dire le vrai; ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer les actes antisémite que j'ai pu voir avec un acte homophobe (par exemple) : autant essayer d'expliquer la portée de ce type d'acte à mon niveau, c'est quand même plus intelligent (je trouve

).