@StayC Je sais que je suis privilégiée, c'est pas ça que je relevais, je ne nie pas le racisme envers les racisés, en France.
@madmoizelle N
Juste, concernant les violences policères, être blanc ne protège pas toujours (même si je reconnais le racisme). Les écolo/zadiste, le dossier Rémi Fraisse dont des informations sortent encore 2 ans après la mort le prouve.
Ensuite, que tu en veuilles aux privilèges blancs, ouai, normal. Mais je ne comprends pas la logique de dire "Honnêtement, les blancs me dégoutent au plus au point" suivit de "Je ne t'en veux pas pour ca (comme je n'en veux à aucun blanc et je sais même pas si tu es blanche d'ailleurs) mais juste il faut nous aider et vous pouvez pas le faire du haut de vos privilèges." Pourquoi ne pas parler du privilège blanc directement (à moins que je t'ai mal compris)
Les blancs te dégoutent mais ils bénéficient du système même s'ils ne le veulent pas donc tu les blâme pas?
C'est plus le côté "cohérence" qui me gêne. Même en prenant en compte la domination blanche, je vois pas où c'est légitime de faire exactement ce que tu critiques dans l'autre sens. Bref.
Personne ne remet en cause la violence policière qui s'adresse à tous (la voliolence des répressions contre la loi travail le prouve) Mais malheureusement tu ne peux citer QUE Rémi Fraisse et il est mort pour son militantisme par parce qu'il était blanc. Pour la même année 2014 est décédé également :
20 decembre : Bertrand Nzohabonayo-tué par des policiers à Joué les tours
1er Avril : Marseille : Morad , 16 ans defenestré par la police à Marseille
29 juillet : Montgeron( 91 ) : Dorel Iosif Floare a été tué par un policier d’une balle dans le thorax.
21 août : Abdelhak Gorafia, 51 ans est mort dans des conditions troubles lors de son transfert par la police française vers l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, en exécution d’un arrêté ministériel d’expulsion.
26 Août : Colmar : Houcine Bouras 23 ans, a été tué par un gendarme alors qu’il était menotté et dans un véhicule de police.
17 Octobre : Toulouse : Timothée Lake 20 ans est abattu d’une balle dans le cœur par un policier de la BAC.
La police plaide la légitime défense (…) mais l’enquête est loin d’être terminée.
16 janvier 2014, Abdoulaye Camara, 30 ans, mourrait dans le quartier de la Mare Rouge touché par plusieurs balles de deux policiers havrais.
Et désolé ça sonne pas "white" comme nom de famille. Il y a une dissymétrie évidente entre qui reçoit en majorité la violence policière et qui l'évite. et là je n'ai cité que 2014, la liste est encore très longue jusque 2016. Ca veut bien dire que sur l'ensemble des interpellations policières confondu être blanc évite qu'elle soit mortelle.
. Un peu comme ce qui passe avec le sexisme où une femme féministe passe pour hystérique quand un homme féministe est écouté sagement et admiré
.