citi;3480010 a dit :
Moi je l'aime bien cette discussion sur la jalousie, c'est la question qui me taraude le plus ces dernieres semaines. Par principe, je serais poly mais en pratique, je suis plutot jalouse, et n'ayant pas eu de relations depuis un moment je ne sais pas trop ou j'en suis. Mais j'essaye de plus en plus de reprimer ma jalousie, mais c'est un peu ma raison vs mes sentiments donc c'est difficile. Et je ne sais pas quelle part de mes sentiments vient de la societe, mais vu leur violence parfois j'ai du mal a me dire que ce n'est que parce que la monogamie est la norme.
Bref tout ca n'est pas clair mais je suivrai attentivement toute discussion sur ce sujet
Moi je dis faut s'écouter point barre: au nom de quoi tu réprimerais tes besoins profonds à ce point là? Pour pouvoir te dire à toi et aux autres que tu es comme-ci ou comme ça? Bien évidemment vivre en société implique forcément de réprimer certaines choses sinon ça serait invivable mais après, tant que ça ne te regardes que toi, j'vois pas pourquoi tu voudrais te forcer à quoi que ce soit. Comme je le disais tout à l'heure( même si certains ne vont pas aimer que je compare l'humain à l'animal), même les animaux sont jaloux (entre eux, par rapport à leur maître, etc) donc ça n'a rien de choquant qu'on le soit tant que ça reste dans une certaine mesure, tant que ça reste "mignon" et ouvert à la discussion.
En revanche quelle horreur de vivre en couple en acceptant les infidélités ou autres parce que tu trouves que "philosophiquement" ça répond à l'image que tu te fais de toi. C'est bien ça que tu ressens?
Ps: petite biblio viteuf sur le sujet à lire sur le web:
1-
http://www.redpsy.com/infopsy/jalousie.html
Petit extrait:
"Comme toutes les émotions, la jalousie n'est donc ni mauvaise ni bonne en soi, même si c'est une émotion souffrante. Sa mission spécifique consiste à révéler à la fois un besoin frustré et les obstacles intrapsychiques à leur satisfaction. Un contact adéquat avec cette émotion ne conduit pas aux gestes destructeurs qu'on associe à tort à l'agressivité qui fait partie de la jalousie. Au contraire, il permet de régler le problème qui suscite cette émotion.
Thomas a été intensément jaloux durant le dîner avec des amis. Eugénie l'a négligé et flirté sans arrêt avec ses copains.
Il est furieux et lui exprime avec toute l'intensité qu'il ressent. Il lui dit combien il a eu mal qu'elle n'ait aucun regard pour lui et qu'elle ait été toute tournée vers ses copains. Il lui dit toute sa colère de l'avoir vue séductrice avec eux et presque froide avec lui. Il est triste et choqué et ne s'en cache pas.
Eugénie est profondément remuée. Elle ne s'était pas arrêtée à l'effet de sa conduite sur Thomas. Elle est touchée par l'importance qu'il lui manifeste, mais aussi par sa douleur, car elle l'aime. Elle se trouve insensible de lui avoir fait subir cela.
Il n'est pas étonnant que cette scène de jalousie ait rapproché les deux amoureux. Elle fut pour eux l'occasion de s'exprimer leurs sentiments, de constater l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre et de la manifester. Mais la jalousie n'est pas toujours vécue et exprimée de cette façon et elle n'a pas toujours un effet positif sur la relation. Quand l'existence d'un couple est empreinte de jalousie, c'est à la détérioration de la relation qu'il faut plutôt s'attendre.
L'existence jalouse est une toute autre chose que la jalousie en tant qu'émotion. "
+ une autre page de ce site qui parle de la jalousie amoureuse:
http://redpsy.com/guide/jalousie-amour.html
Extrait: "La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie-envie (cf. fiche "jalousie"). C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l'autre.
On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer.
Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré.
À quoi ça sert ?
Comme pour l'autre jalousie (jalousie-envie), on a tout avantage à s'y arrêter pour la comprendre. C'est ce qui nous permet d'agir sur les cibles appropriées.
À un premier niveau, la jalousie amoureuse révèle ma peur de perdre un bénéfice important que procure ma relation avec l'autre. Le fait que mon ami soit attiré par une autre femme (exemple #1) est une menace: j'ai peur de perdre ma place privilégiée auprès de lui ou j'en veux à la personne qui me semble obtenir cette place que j'ai l'impression de ne pas avoir.
À un autre niveau, la jalousie amoureuse révèle ma propre insécurité par rapport à ma capacité de séduction. Il est possible, en effet, que je m'appuie sur l'idée que je suis la seule femme qui l'attire pour renforcer artificiellement ma sécurité quant à mon pouvoir de séduction. Si c'est le cas, je suis menacée dès que je constate que ce n'est pas la réalité.
"
Ces textes sont vraiment pas mal, en tout cas je suis tout à fait d'accord avec ces définitions de la jalousie :-). J'espères que ça mettra tout le monde d'accord :-)
2-
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-jalousie-te-crevera-le-coeur
Petite chronique sur Inter .
3-
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/07/jalousie-quand-tu-nous-tiens_1730713_3238.html
Petit article du Monde :-)
4- et last but not least, les citations Evene, j'adore lire des citations quand je me pose des questions sur un sujet, ça m'aide à réfléchir, même si souvent ça me paume encore plus parce qu'elles sont toutes contradictoires! :-)
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=jalousie
Si jamais tu t'ennuis ce soir citi! :-p