Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Marquise SG;3504621 a dit :
Double post, apparement, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais, l'an dernier, la Slutwalk se revendiquait "« La slutwalk ne se revendique pas féministe mais égalitaire. Nous ne militons pas pour une libération sexuelle ou une autonomie mais un respect de chacun pour chacune, quelque soit son âge, genre, orientation sexuelle »"

Egalitarisme mais pas féministe...Bingo :facepalm:

J'espère que leur position là-dessus a changé depuis l'année dernière...
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
C'est vraiment puant comme terme "égalitariste". Le mot féminisme me plaît parce que je trouve qu'il rend en quelque sorte hommage à celles qui ont initié ce mouvement. Parce que ne nous leurrons pas, les hommes féministes ils existent mais c'est bien une femme, une personne opprimée qui a commencé à gueuler contre le sexisme.

Alors donner une connotation négative à ce mot c'est vraiment faire un doigt d'honneur à toutes ces femmes qui se sont battues pour le minimum que l'on a aujourd'hui. Certes les hommes les ont rejoint, fort heureusement et nous ne les nierons jamais-mais quand même, le but premier du féministe n'était-il pas d'octroyer un minimum de droits aux femmes ?

Depuis le mouvement a évolué, ainsi que ses objectifs et adhérents mais ça semble ne pas être une évidence pour tous.
Tout ça parce que des cons se sentent menacés dans leurs privilèges ou leur vie confortable (les femmes qui estiment ne pas souffrir de sexisme) et que l'idée d'un mouvement dirigé par des femmes effraie.

(sinon j'aimerais rebondir sur tout ce que vous dites, c'est passionnant mais je finie mon service au taff :stare:)
 
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
Le_Rouge;3505582 a dit :
C'est vraiment puant comme terme "égalitariste". Le mot féminisme me plaît parce que je trouve qu'il rend en quelque sorte hommage à celles qui ont initié ce mouvement. Parce que ne nous leurrons pas, les hommes féministes ils existent mais c'est bien une femme, une personne opprimée qui a commencé à gueuler contre le sexisme.


Je ne pense pas que le terme "égalitariste" vise a remplacer le terme "féministe", je pense qu'il s'agit juste d'une appellation permettant aux hommes favorables a légalité femmes/hommes de montrer leur soutient a la cause féministe avec un terme auquel ils se sentent plus a l'aise. Car par défaut les hommes sont exclus de ce mouvement. Tout comme le Black Power n'acceptait pas les blancs, non pas par rejet racial mais pour pouvoir discuter et agir entre opprimes, les féministes sont surtout restées en elles, excluant ainsi les dominants. Ce que je trouve légitime.

Et donc si le terme égalitariste permet de faire adhérer plus de gens a la lutte contre le sexime n’est pas une bonne chose ?
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Hina Je suis d'accord avec ton analyse (surtout concernant le fait de savoir si les hommes peuvent se dire féministes ou pro-féministes) mais je pense que si la plupart des gens n'emploient pas le terme "féministe", c'est parce qu'il est connoté négativement et qu'ils ne souhaitent pas y être associés ("ces hystériques mal-baisées").

Il y a quelques mois, sur un autre topic, j'avais dit que je ne me définissais pas comme féministe, pas parce je trouvais ce terme rabaissant, mais parce que pour moi c'était associé à un certain militantisme (je ne fais parti d'aucune association).
Puis, j'ai revu ma position en m'appropriant ce mot parce que j'ai remarqué que c'était transgressif de se coller cette étiquette sur le dos, j'affichais d'emblée certaines idées aux yeux des autres. Alors que "égalitariste", c'est lisse, ça ne veut pas dire grand-chose (il y a vraiment des gens non-égalitaristes?) et surtout ce n'est pas un terme chargé d'histoire. Mais, je suis une femme donc plus légitime pour employer ce terme.

Pour parler des hommes, j'aimerai plutôt employer les termes "pro-féministe" ou "sympathisant féministe" plutôt que "égalitariste".
Parce que se définir égalitariste ne signifie pas être féministe pour autant. Le féminisme analyse les rapports dominant/dominé, les constructions sociales, ce que ne fait pas l'égalitarisme (qui est vraiment un terme fourre-tout et vide de sens).
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Epidaure, Euh j'ai lu l'article avant de le poster, j'ai certes très très grossièrement résumé l'article (c'était surtout pour qu'il soit lu, j'ai l'habitude de poster les liens sans rien de plus, je ferai plus attention la prochaine fois) Mais le fait qu'elles n'aient plus accès à certaines matières pour des raisons sexistes c'est quand même les bannir, ce n'est pas un bannissement général mais ciblé (et je suis d'accord avec toi c'est encore pire que si ça avait été général) ça reste de l'exclusion.Je suis même allée vérifier la définition de bannir/bannissement histoire d'être certaine d'utiliser le bon mot, et selon moi c'est le bon :lunette:
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Au temps pour moi, j'ai surréagi, mais en y réfléchissant j'ai trouvé que j'étais vraiment imprecise. C'est clair qu'il y a du vice dans cette attitude,le gouvernement à une idée bien précise que ce qu'une femme est et doit être (totalement influençable donc) et ils jugent que les femmes sont incapables de penser par elles-même qu'ils faut leur apporter la connaissance sur un plateau pour qu'elles se mettent à réfléchir "Oh laissez leur ces matières là ça va pas trop les chambouler, ça leur donnera pas d'idées". Quelque part ils sont bien organisés, ils savent clairement ce qu'ils font en ayant cette attitude, c'est comme s'ils avaient un plan c'est flippant.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Et voici un beau cliché de la part de Libération , youpi !
(trouvé par Mar_Lard sur Twitter)

A1Nh7nRCMAAyvNb.jpg:large
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
En plus, corrigez moi si je me trompe mais ce sont les Femen et Voina qui se mettent à poil, pas les Pussy Riot, non seulement c'est cliché mais en plus les faits sont erronés...
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Gogoplata;3506726 a dit :
En plus, corrigez moi si je me trompe mais ce sont les Femen et Voina qui se mettent à poil, pas les Pussy Riot, non seulement c'est cliché mais en plus les faits sont erronés...

Mais voyons Ukraine et Russie c'est la même chose , pute blonde avec des gros seins :facepalm:
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
LillyDarma: je me fais aussi souvent l'effet d'une connasse arrogante quand j'essaye de dire ce que je pense au milieu de personnes qui m'accusent de manquer d'humour, d'être susceptible, parano, trop engagée:confused: (rayez la mention inutile) Le problème c'est que je n'aurai pas à m'exprimer de manière aussi crue/radicale/diarrhéique si ces personnes faisaient l'effort de se remettre en question, et de ne pas directement me tourner en ridicule ou me juger à peine le débat amorcé, et dans ces cas-là, ben pas de quartier, je ne prends plus aucunes précautions avec des personnes qui m'obligent à m'imposer et c'est d'autant plus important quand il s'agit de personnes de ta connaissance, avec qui tu veux partager des choses.
Il est bien ton mail, va falloir qu'il digère tout ça, s'il y arrive vous allez avoir plein de choses à vous dire.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma : je le trouve très bien ton mail, il est clair, bien argumenté, et je le trouve pas agressif. C'est sûr qu'il va probablement se sentir remis en question et c'est pas très agréable, mais c'est le but, en même temps.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes