Hina;3505952 a dit :Je ne pense pas que le terme "égalitariste" vise a remplacer le terme "féministe", je pense qu'il s'agit juste d'une appellation permettant aux hommes favorables a légalité femmes/hommes de montrer leur soutient a la cause féministe avec un terme auquel ils se sentent plus a l'aise. Car par défaut les hommes sont exclus de ce mouvement.
Et donc si le terme égalitariste permet de faire adhérer plus de gens a la lutte contre le sexime n’est pas une bonne chose ?
Mais QUI a décrété ça ? Je ne suis absolument pas d'accord. Seules les extrémistes qui frôlent avec la misandrie (

Je suis féministe et j'accueille les hommes avec un "welcome" tatoué sur mon front limite.
Le féministe c'est un mouvement qui aspire à ce que chacun ait les mêmes droits et possibilités sans aucune prise en compte du sexe ou du genre. C'est pouvoir se définir en tant qu'individu avant d'être juste un sexe et un rôle à remplir ! Ce n'est pas "On se préoccupe juste de nous hihi ! Vive les femmes" Ca c'est du féminisme de Elle magazine.
Alors oui, les femme sont clairement les grandes perdantes pour le moment. Mais les hommes aussi ont tellement de choses à gagner. Donc on parle d'abord des femmes parce qu'il me semble que le viol à 80% féminin, la précarité et les violences quotidiennes sont plus importantes que permettre à un homme d'avoir la garde de ses gosses après un divorce ou de ne pas être moqué car il est coiffeur. Parce que l'on parle de vies en danger avant les discriminations qui pourrissent la vie mais ne l'ôtent pas.
Mais bien sûr que les hommes sont concernés ! Et que les femmes ont envie de faire bouger les choses pour eux aussi.
Les hommes qui se sentent mal à l'aise avec le terme "féminisme" ne comprennent rien au mouvement et manifestent clairement une peur des femmes et un mépris des causes défendues par le mouvement.
"Je préfère le terme égalitarisme" c'est comme dire "Certes les noirs sont discriminés mais quid du racisme anti-blanc minoritaire mais très très grave quand même ???". C'est diminuer un problème et se poser en victime alors qu'il n'y a pas lieu de faire cela. C'est décrédibiliser une pensée en la taxant de ce qu'elle ne veut absolument pas être (pour le féminisme c'est avancer l'argument d'une possible misandrie).
Le féminisme est égalitaire. Point. Ceux qui pensent que ce n'est pas le cas ne savent pas ce que c'est.
Alors pourquoi ce terme d'"égalitariste" ? Parce qu'une fois de plus les femmes gênent, sont extrémistes et veulent s'approprier tout le pouvoir alors rangeons nous du côté de ceux plus tempérés qui veulent vraiment l'égalité hein hein. Bien sûr.
Alors non, les gens qui luttent contre le sexisme mais veulent se distancer/crachent sur le féminisme ne servent pas la cause qu'ils pensent défendre. Ils contribuent à renforcer ce sexisme en montrant bien que hommes et femmes ne peuvent lutter ensemble et surtout pas dirigés par des femmes. Qu'il y aura toujours un "nous" et un "elles".
Sinon je gueule beaucoup ces jours-ci mais je suis très agréable IRL hein

J'ai juste l'impression que certaines personnes se permettent de se mettre à ma place et de dire ce que je pense en croyant savoir ce qu'est le féminisme et qu'ils se gourrent comme ce n'est pas permis >> Hina ceci ne te vise pas personnellement en revanche)