Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Hina;3505952 a dit :
Je ne pense pas que le terme "égalitariste" vise a remplacer le terme "féministe", je pense qu'il s'agit juste d'une appellation permettant aux hommes favorables a légalité femmes/hommes de montrer leur soutient a la cause féministe avec un terme auquel ils se sentent plus a l'aise. Car par défaut les hommes sont exclus de ce mouvement.
Et donc si le terme égalitariste permet de faire adhérer plus de gens a la lutte contre le sexime n’est pas une bonne chose ?

Mais QUI a décrété ça ? Je ne suis absolument pas d'accord. Seules les extrémistes qui frôlent avec la misandrie (:stare:)ou celles qui n'ont rien compris au mouvement rejettent les hommes.
Je suis féministe et j'accueille les hommes avec un "welcome" tatoué sur mon front limite.

Le féministe c'est un mouvement qui aspire à ce que chacun ait les mêmes droits et possibilités sans aucune prise en compte du sexe ou du genre. C'est pouvoir se définir en tant qu'individu avant d'être juste un sexe et un rôle à remplir ! Ce n'est pas "On se préoccupe juste de nous hihi ! Vive les femmes" Ca c'est du féminisme de Elle magazine.

Alors oui, les femme sont clairement les grandes perdantes pour le moment. Mais les hommes aussi ont tellement de choses à gagner. Donc on parle d'abord des femmes parce qu'il me semble que le viol à 80% féminin, la précarité et les violences quotidiennes sont plus importantes que permettre à un homme d'avoir la garde de ses gosses après un divorce ou de ne pas être moqué car il est coiffeur. Parce que l'on parle de vies en danger avant les discriminations qui pourrissent la vie mais ne l'ôtent pas.

Mais bien sûr que les hommes sont concernés ! Et que les femmes ont envie de faire bouger les choses pour eux aussi.

Les hommes qui se sentent mal à l'aise avec le terme "féminisme" ne comprennent rien au mouvement et manifestent clairement une peur des femmes et un mépris des causes défendues par le mouvement.
"Je préfère le terme égalitarisme" c'est comme dire "Certes les noirs sont discriminés mais quid du racisme anti-blanc minoritaire mais très très grave quand même ???". C'est diminuer un problème et se poser en victime alors qu'il n'y a pas lieu de faire cela. C'est décrédibiliser une pensée en la taxant de ce qu'elle ne veut absolument pas être (pour le féminisme c'est avancer l'argument d'une possible misandrie).


Le féminisme est égalitaire. Point. Ceux qui pensent que ce n'est pas le cas ne savent pas ce que c'est.

Alors pourquoi ce terme d'"égalitariste" ? Parce qu'une fois de plus les femmes gênent, sont extrémistes et veulent s'approprier tout le pouvoir alors rangeons nous du côté de ceux plus tempérés qui veulent vraiment l'égalité hein hein. Bien sûr.

Alors non, les gens qui luttent contre le sexisme mais veulent se distancer/crachent sur le féminisme ne servent pas la cause qu'ils pensent défendre. Ils contribuent à renforcer ce sexisme en montrant bien que hommes et femmes ne peuvent lutter ensemble et surtout pas dirigés par des femmes. Qu'il y aura toujours un "nous" et un "elles".

Sinon je gueule beaucoup ces jours-ci mais je suis très agréable IRL hein :fleur:
J'ai juste l'impression que certaines personnes se permettent de se mettre à ma place et de dire ce que je pense en croyant savoir ce qu'est le féminisme et qu'ils se gourrent comme ce n'est pas permis >> Hina ceci ne te vise pas personnellement en revanche)
 
22 Août 2012
337
208
454
Le_Rouge, en quelques lignes, tu as résumé l'idée très négative que j'ai sur les mouvements féministes en France.

Le féministe c'est un mouvement qui aspire à ce que chacun ait les mêmes droits et possibilités sans aucune prise en compte du sexe ou du genre. C'est pouvoir se définir en tant qu'individu avant d'être juste un sexe et un rôle à remplir ! Ce n'est pas "On se préoccupe juste de nous hihi ! Vive les femmes" Ca c'est du féminisme de Elle magazine.

Est-ce qu'il n'y a pas un problème quelque part alors ? Pourquoi parler de féminisme si on cherche une égalité globale, et pas juste à améliorer la petite vie si dure des femmes ? J'ai peut-être eu la chance de vivre dans un milieu -moyen- où être une femme n'est pas un problème, où il est normal de parler, d'être écoutée, et de tracer son chemin comme un homme le fait. Personne ne m'a jamais remise à ma place parce que je suis une femme, jamais je ne me suis sentie inférieure à un homme, jamais je ne me suis dit "si j'étais un homme, ça serait plus facile".

Je reconnais -je vais me faire huer, et s'il vous plait, non, quoi, j'essaie de modifier mon point de vue en vous faisant partager le mien- que j'ai une mauvaise image du féminisme, puisqu'il passe très souvent pour un mouvement de femmes geignardes qui se cachent derrière des mesures juridiques qui me semblent dérisoires -je vise cette histoire de supprimer le "mademoiselle" des formulaires administratif, qui me parait inutile et vain, alors qu'il me semble qu'il y a des débats autrement plus importants. J'ai du mal avec ces chiennes de garde qu'on voit à la télé, qui crient à l'inégalité hommes/femmes dès qu'une critique est adressée à une femme, en se cachant derrière cette pseudo insulte pour ne pas avoir à y répondre. Ca me met en colère, je déteste ce comportement procédurier qui ne mène à aucune discussion qui vise réellement à changer les opinions.

Et pourtant, je sais que c'est important de changer les mentalités, que c'est important d'arriver à une société où, dans le monde du travail, on peut être une femme et faire le même métier qu'un homme, avoir les mêmes responsabilités, et être payée de la même façon. Je pense qu'il est temps que les femmes reconnaissent que si il y a un soucis chez les hommes, qui sont élevés dans cette idée subliminale que les femmes sont à leurs service, que leur place est derrière les fourneaux, il y en a aussi un chez les femmes, qui élèvent leurs enfants dans cette optique, et qui contribuent elles aussi à creuser la différence injuste et cruelle. Oui, j'ai l'impression que trop souvent, les féministes se penchent sur la facilité, crient au loup et s'étonnent de ne pas être prises au sérieux. C'est dommage, parce qu'elles ont mis le doigt sur une vraie urgence. J'admire les hommes qui ont réalisé ça, qui ont compris que c'est important et qu'un pays où les hommes et les femmes seraient égaux ne serait pas un pays où les hommes seraient moins heureux, bien au contraire. Des hommes féministes, ça existe.

Le féminisme, c'est un combat difficile, parce que dès lors qu'il s'agit pour des hommes de se remettre en question (quand je dis hommes, c'est êtres humains, sans la majuscule, parce que ça m'agace un peu cette majuscule), c'est difficile, aussi bien pour des mâles que pour des femmes, c'est difficile, c'est jamais agréable de se remettre en question et de réaliser qu'on a l'esprit un peu borné.

Éclairez mon esprit de femme qui croit que les féministes crient au loup et montrez-moi que les féministes, ce ne sont pas seulement ces femmes parfois ridicules qu'on voit à la télé et qui me semblent confondre un peu tout. J'ai vraiment envie d'avoir cette discussion, dans le calme et tout et tout.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Kiriothus;3506906 a dit :
Pourquoi parler de féminisme si on cherche une égalité globale, et pas juste à améliorer la petite vie si dure des femmes ?

Je m'auto-cite parce que j'ai la flemme de réexpliquer ce que j'ai écrit une page plus tôt.

Le mot féminisme me plaît parce que je trouve qu'il rend en quelque sorte hommage à celles qui ont initié ce mouvement. Parce que ne nous leurrons pas, les hommes féministes ils existent mais c'est bien une femme, une personne opprimée qui a commencé à gueuler contre le sexisme.

Kiriothus;3506906 a dit :
puisqu'il passe très souvent pour un mouvement de femmes geignardes
Oui il passe, en effet mais ce n'est pas ce qu'il est ! Là se situe le problème des gens anti-féministes. Ils pensent connaître un mouvement et affabulent totalement.

Kiriothus;3506906 a dit :
je vise cette histoire de supprimer le "mademoiselle" des formulaires administratif, qui me parait inutile et vain, alors qu'il me semble qu'il y a des débats autrement plus importants.
Et pourquoi on trie les déchets au lieu de tout bêtement arrêter d'utiliser du pétrole ou de l'huile de palme ? Parce que c'est plus simple (révélation) et que c'est un petit pas qui permet de faire prendre conscience d'un problème majeur à des gens qui l'ignoraient ou s'en foutaient et qui donc va donner la possibilité de s'attaquer à des plus gros enjeux parce que l'on a déjà sensibilisé la population.
Et puis franchement, ça te paraît inutile et vain comme la lutte pour la mariage de deux personnes du même sexe paraît inutile et vaine à un couple hétéro marié. Ca ne veut pas dire que tu aies raison ni qu'ils détiennent la vérité.

Kiriothus;3506906 a dit :
J'ai du mal avec ces chiennes de garde qu'on voit à la télé, qui crient à l'inégalité hommes/femmes dès qu'une critique est adressée à une femme, en se cachant derrière cette pseudo insulte pour ne pas avoir à y répondre. Ca me met en colère, je déteste ce comportement procédurier qui ne mène à aucune discussion qui vise réellement à changer les opinions.
La télé, le plus honnête média du monde qui ne cherche pas à manipuler l'opinion publique. On te montre un groupe minoritaire de connasses afin de décrier un mouvement et de le rendre méprisable et toi tu gobes parfaitement la connerie. C'est ça ? Si tu prenais le temps de lire attentivement ce forum tu verrais que nous sommes toutes très différentes les unes des autres et en aucun cas de chiennes de garde.
Tu te fais une idée fausse des féministes et tu ne t'en rends même pas compte.

Kiriothus;3506906 a dit :
J'admire les hommes qui ont réalisé ça, qui ont compris que c'est important et qu'un pays où les hommes et les femmes seraient égaux ne serait pas un pays où les hommes seraient moins heureux, bien au contraire.
Et les femmes qui ont réalisé ça tu les traites donc de chiennes de gardes et les accusent de chercher la facilité ?
C'est bien triste. Elles ne méritent pas ça.
 
22 Août 2012
337
208
454
(Toutes mes excuses, j'avoue que je suis allée directement à la dernière page).
Merci pour ton explication, en tout cas. Je trouve dommage qu'on ne le sache pas plus. On parle à l'école de thèmes tels que le racisme, pour ne citer que ça, et on laisse le sexisme de côté, malheureusement. Moi, je n'en ai réellement entendu parler qu'au lycée, dans le cadre du programme de sociologie, et plus tard à la fac, dans le cadre d'un de mes cours de psycho -c'est ce que j'étudie. Je le regrette un peu. On est choqués par le racisme, mais le sexisme est tellement encré dans notre société que ça a trop tendance à paraître normal, et parfois à provoquer des comportements un peu paradoxaux de la part de personnes qui pourtant ne sont pas particulièrement sexistes.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Kiriothus;3506924 a dit :
(Toutes mes excuses, j'avoue que je suis allée directement à la dernière page).
Merci pour ton explication, en tout cas. Je trouve dommage qu'on ne le sache pas plus. On parle à l'école de thèmes tels que le racisme, pour ne citer que ça, et on laisse le sexisme de côté, malheureusement. Moi, je n'en ai réellement entendu parler qu'au lycée, dans le cadre du programme de sociologie, et plus tard à la fac, dans le cadre d'un de mes cours de psycho -c'est ce que j'étudie. Je le regrette un peu. On est choqués par le racisme, mais le sexisme est tellement encré dans notre société que ça a trop tendance à paraître normal, et parfois à provoquer des comportements un peu paradoxaux de la part de personnes qui pourtant ne sont pas particulièrement sexistes.

Mais je t'en prie et pardonne-moi si j'ai été virulente ! Dès que les gens prennent le temps de connaître le mouvement ils réalisent qu'on est sympa et ouvertes et que tout le monde a tout a gagner à être féministe :happy:

Et je suis d'accord, ça mériterait un cours pour collégiens et lycéens !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Kiriothus;3506906 a dit :
Éclairez mon esprit de femme qui croit que les féministes crient au loup et montrez-moi que les féministes, ce ne sont pas seulement ces femmes parfois ridicules qu'on voit à la télé et qui me semblent confondre un peu tout. J'ai vraiment envie d'avoir cette discussion, dans le calme et tout et tout.

Sur quoi elles crient au loup, par exemple ? Parce que cette phrase pour moi ça signifie un peu "elles voient du sexisme là où il n'y en a pas". Or, ce n'est pas parce que des personnes ne le voit pas, qu'il n'existe pas.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Winzing;3506934 a dit :
Je n'ai jamais compris ce que c'était, concrètement, la galanterie, parce que moi, ce qu'on appelle "galanterie", dans les trois quart des cas, j'appelle ça de la politesse en fait. :confused: [...]
Et totalement indépendamment du sexe de la personne en face, ça me parait juste normal, quoi.

(Le petit Robert vient de m'apprendre que galanterie = politesse et respect envers les femmes.
Au final, je ne peux qu'encourager mes potes quand je les entends dire qu'il faut être galant envers les filles, hein :yawn: )

Mieux vaut les encourager à faire ce que tu fais ;) Être courtois c'est un peu comme la galanterie pour tous. Je trouve ça abusé de tenir la porte a une femme juste parce qu'elle a un utérus et de claquer cette même porte au nez d'un homme même s'il est chargé parce que lui n'en possède pas un.
Soyons des bisounours avec tout le monde.

Quant à
Au contraire, moi je n'aime pas le mot de "féminisme", je ne me retrouve pas dans ce qu'il évoque, je le trouve trop connoté "lutte pour les droits des femmes", et non pas "lutte pour l'égalité".
Il faut prendre en compte le fait que ce mouvement a d'abord eu pour but d'améliorer le quotidien des femmes qui en avait bien besoin. Néanmoins, ça n'a pas gêné certains hommes de l'époque de se joindre à la cause. Ils se sentaient concernés malgré la racine du mot qui renvoie aux femmes. Depuis le mouvement a evolué mais il me semble important de garder en mémoire que ce courant de pensée s'est développé grâce à des femmes, pour moi ça tiens vraiment de l"hommage, du respect qu'on leur exprime.
Il faut reconnaître qu'un mouvement peut évoluer sans pour autant que son nom se voit modifié non :happy: ?


Kiriothus;3506959 a dit :
J'ai un peu l'impression que les féministes ont tendance à oublier qu'elles ne sont pas que des femmes, et que leur statut de femme ne justifie pas tout dans leur vie, tu vois ?

Mais justement, c'est pile contre ça que l'on s'insurge en fait !! C'est parce que la plupart des gens te définissent avant tout par ton sexe (hommes ou femmes hein ! Nous sommes tous formatés) que l'on va mettre ce problème en avant. Lorsqu'on est pas prise pour un taff parce que l'autre est plus compétent soit mais lorsque la personne qui nous a reçues nous a dit "Oh mais 25 ans c'est jeune...vous êtes en couple ? Non non pour rien" ça met un peu la puce à l'oreille et on se dit "Ah bah encore un(e) qui m'a prise pour un utérus sur pattes parce que je suis femme".
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Winzing;3506934 a dit :
(Le petit Robert vient de m'apprendre que galanterie = politesse et respect envers les femmes.
Au final, je ne peux qu'encourager mes potes quand je les entends dire qu'il faut être galant envers les filles, hein :yawn: )

Heu...bah non. La galanterie c'est une politesse faite exprès parce que tu es une femme. Et non pas parce que tu es une personne. C'est sexiste.

Enfin, être poli et respectueux c'est bien hein. Mais faire de la galanterie dans le sens premier / originel du terme, c'est caca.
 
22 Août 2012
337
208
454
Le_Rouge;3506935 a dit :
Mais je t'en prie et pardonne-moi si j'ai été virulente ! Dès que les gens prennent le temps de connaître le mouvement ils réalisent qu'on est sympa et ouvertes et que tout le monde a tout a gagner à être féministe :happy:

Et je suis d'accord, ça mériterait un cours pour collégiens et lycéens !

Ne t'en fais pas, il n'y a pas de quoi s'excuser ! Ce serait un peu dommage de se prendre la tête entre femmes sur les droits des femmes, même si le terme de féminisme me parait un peu trop axé sur la femme en elle-même plutôt que sur la femme et sur l'homme en tant qu'individus, d'êtres humains. Je comprends néanmoins le terme dans le sens où le problème vient quand même du fait que les femmes sont globalement considérées comme inférieures à l'homme, et que le féminisme est le combat des femmes pour les femmes et les hommes dans le but de montrer à ces deux groupes qu'une égalité entre les uns et les autres est plus intéressante que la situation actuelle, aussi bien pour les uns, que pour les autres.

Leech, en fait, je dirais que j'ai un peu peur que crier au sexisme soit une excuse... Un exemple qui m'amène à faire cette réflexion, mais qui après tout n'est peut-être pas valable : prend un maghrébain qui n'est pas accepté pour un emploi. Certains vont "crier au loup", et prétendre que c'est à cause de leurs origines, et d'autres, beaucoup plus rares, vont se remettre en question en tant qu'individu, et accepter qu'ils n'étaient pas à la hauteur, plutôt que de se cacher derrière le racisme latent dans notre société. J'ai un peu l'impression que les féministes ont tendance à oublier qu'elles ne sont pas que des femmes, et que leur statut de femme ne justifie pas tout dans leur vie, tu vois ? Bien sur, que souvent, les inégalités existent, et qu'elles sont réellement gênantes, mais il ne faut pas en voir partout (cf le terme "Mademoiselle")

Edit : en ce qui concerne la galanterie, voici un extrait de mon cours de psychologie sociale sur les différentes discriminations :
- Le racisme ambivalent : conflit entre émotions positives positives ou négatives face à des groupes raciaux stigmatisés. Exemple de sexisme ambivalent pour les hommes qui expriment une bienveillance et une protection presque excessive envers les femmes, avec l’idée qu’elles sont faibles, et que leur rôle doit être traditionnel, i.e. à la maison.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Kiriothus;3506959 a dit :
@Leech, en fait, je dirais que j'ai un peu peur que crier au sexisme soit une excuse... Un exemple qui m'amène à faire cette réflexion, mais qui après tout n'est peut-être pas valable : prend un maghrébain qui n'est pas accepté pour un emploi. Certains vont "crier au loup", et prétendre que c'est à cause de leurs origines, et d'autres, beaucoup plus rares, vont se remettre en question en tant qu'individu, et accepter qu'ils n'étaient pas à la hauteur, plutôt que de se cacher derrière le racisme latent dans notre société. J'ai un peu l'impression que les féministes ont tendance à oublier qu'elles ne sont pas que des femmes, et que leur statut de femme ne justifie pas tout dans leur vie, tu vois ? Bien sur, que souvent, les inégalités existent, et qu'elles sont réellement gênantes, mais il ne faut pas en voir partout (cf le terme "Mademoiselle")

Edit : en ce qui concerne la galanterie, voici un extrait de mon cours de psychologie sociale sur les différentes discriminations :
- Le racisme ambivalent : conflit entre émotions positives positives ou négatives face à des groupes raciaux stigmatisés. Exemple de sexisme ambivalent pour les hommes qui expriment une bienveillance et une protection presque excessive envers les femmes, avec l’idée qu’elles sont faibles, et que leur rôle doit être traditionnel, i.e. à la maison.

Certes, à titre individuel, il est parfaitement légitime de rappeler à quelqu'un que son échec à un entretien d'embauche n'est pas forcément dû à son statut de minorité.
Néanmoins, comme tu l'as souligné, le racisme latent est une réalité dans notre société, et il me paraît tout aussi légitime de rappeler qu'un employeur peut faire preuve de racisme sans même s'en rendre compte, et qu'il est important d'être vigilant là dessus.

Cela me semble aussi valable pour la place des femmes : à partir du moment où on reconnaît qu'à l'échelle de la société il existe une discrimination, nier la possibilité qu'elle puisse exister à l'échelle individuelle me paraît problématique. Il ne s'agit pas de dire que là où une femme est refusée à un poste, c'est systématiquement du sexisme, mais de se rappeler que le plafond de verre (par exemple) vient d'une multitudes de petits trucs qui s'ajoutent.

C'est pour cela que les sciences sociales sont essentielles au féminisme : parce que mettre en lumière ces mécanismes sociaux devrait permettre la réflexion à l'échelle de l'individu sur son propre comportement (bon bien sûr après comme tout le monde les chercheurs peuvent se tromper).

Oh, et le terme "Mademoiselle" dans les papiers administratifs est une inégalité, au sens où il met une distinction là où il n'y a pas lieu d'en avoir (puisqu'elle n'existe que par l'usage), et où c'est un terme qui n'a pas le même "poids" que Monsieur ou Madame (pour donner un exemple, si des parents d'élèves appellent une jeune prof Mademoiselle, c'est souvent dans un contexte où ils remettent son autorité et ses compétences en causes, en essayant de prendre le dessus d'une conversation houleuse). Et c'est ce genre de petits détails qui fait qu'on vit dans une société sexiste ;)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Winzing;3507012 a dit :
Je vais faire un parallèle pas forcément très juste, mais par exemple, le "mademoiselle" administratif, il ne voulait plus dire "femme sous la responsabilité de son père", et le "madame" ne voulait plus dire "femme sous la responsabilité de son mari", mais il dérangeait quand même, il était la trace d'un vieux sexisme.

Pour moi, même en prenant en compte le côté hommage, le mot "féministe" a un petit côté sexiste (et ça, c'est bien un comble tout de même), et je lui préfère "antisexiste", mais c'est tout à fait personnel, ce n'est qu'une question de choix des mots.
Et puis, avec la magnifique image façonnée par les médias, "féministe" est un mot qui fait peur, et qui font que certaines personnes vont refuser de se voir associées au mouvement féministe, alors qu'elles en partagent plus ou moins les idées, et c'est triste je trouve.
L'union faisant la force, plus on sera, plus rapidement on vaincra :supermad:( :taquin: )

C'est bien pour ça que j'essaie de redorer un peu le terme !

Après par rapport à l'histoire Mlle, certes ça ne voulait plus dire "femme soumise à son père blabla" mais on demandait quand même une information sur la vie privée d'une femme. C'est ça qui est dérangeant.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Kiriothus Il y a deux choses qui me posent problème dans ton discours:

- Tu hiérarchises les luttes à effectuer en mettant en avant celles qui te semblent les plus importantes en terme d'impact dans la vie quotidienne (comme les inégalités salariales). Pourquoi pas, c'est quelque chose qui paraît logique.
Sauf que, à ton avis, pourquoi les femmes sont moins bien payées que les hommes? Parce que les patrons pensent qu'elles sont moins compétentes, moins performantes que les hommes, ce qui est évidemment faux mais pourquoi le pensent-ils alors quand même? Parce que la société attribue certaines caractéristiques physiques et psychologiques d'emblée à chacun des deux sexes en les éduquant différemment et en les orientant vers certaines fonctions/rôles dont il est très difficile de sortir à cause des contraintes économiques et sociales (comme un pauvre aura du mal à faire des études supérieures car le manque d'argent immédiat ne lui permet pas d'étudier dans de bonnes conditions).
A partir de là, est-il plus utile d'agir sur l'éducation des enfants en arrêtant de leur demander de se comporter en fonction de leur sexe ou bien de punir les patrons via des amendes? Agir sur la cause ou bien la conséquence?

- Tu minores complètement le sexisme (et le racisme par la même occasion) de notre société en caricaturant une réaction supposée outrée. Il est évident que personne ne criera systématiquement au sexisme en cas de non-embauche car l'entretien peut s'être mal passé et/ou un-e candidat-e peut être plus intéressant-e que nous.
Il n'empêche que la majorité des smicards, des temps partiels, du travail précaire, des personnes au foyer sont des femmes (et des personnes de couleur). A quoi cela est-il dû? Est-ce que tu penses que c'est parce qu'elles n'ont qu'à se remettre en question et hop! Elles trouveront un emploi avec un salaire décent? Que si les hommes blancs occupent une écrasante majorité des hauts postes c'est seulement grâce à leurs compétences et non un mélange de conditions économiques et sociales tout en écartant par divers stratagèmes (consciemment ou non) tout ce qui n'est pas comme eux, c'est-à-dire de sexe masculin, blanc et hétérosexuel?

Concernant le mademoiselle, la réponse est simple: les femmes n'ont pas à préciser systématiquement le fait qu'elles soient mariées ou non alors que le statut des hommes ne change pas au cours de sa vie.
Et si tu trouves que se faire appeler mademoiselle c'est valorisant parce que ça fait jeune et joli alors pose-toi la question du pourquoi la jeunesse est-elle tellement associée à la beauté pour une femme, beauté qui semble être la caractéristique quasi-unique à valoriser chez elle.

Pour finir, le sexisme ce n'est pas 2-3 gros sujets que l'on abat en faisant des lois mais en changeant les mentalités. C'est une accumulation de petites choses qui, au bout du compte, font que les femmes seront toujours moins bien considérées que les hommes (est-ce utile de préciser que le féminisme ce n'est pas la suprématie des femmes sur les hommes?).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes