Saphiah;3598725 a dit :Au cours de mes pérégrinations internautiques à la recherche d'associations féministes, j'ai trouver ce think tank : Future, au Féminin | POUR UN FÉMINISME RÉPUBLICAIN, PRAGMATIQUE ET AVEC LES HOMMES.
Et ça ne me plaît pas du tout...
Je comprends la volonté de pragmatisme. Mais cracher sur les autres féministes, c'était vraiment nécessaire ? Et apparemment, c'est parce qu'elles n'agissent pas que dans l'ombre ("loin des démonstrations velléitaires, passionnelles et autres « happening médiatique ».") en tentant d'influencer les décisionnaires, en quémandant sagement aux hommes de bien vouloir leur laisser un peu de place
Je lis le truc en diagonale et je tombe sur cette phrase :
J'ai un peu "dafuq", parce que c'est dit à la fois pour soulever un problème (faire face à la vie pro et à la maternité) mais aussi comme une fierté, et je sais pas... Enfin, ça ramène encore la femme à la maternité... Je vois peut-être le message qu'elle voulait faire passer mais je trouve ça franchement maladroit. La suite de ce paragraphe soulève pas d'idée comme mettre le statut du père (ou autre parent) à égalité avec celui de la mère par exemple.*Monsieur le Président, les femmes françaises sont les plus actives (84%) et les plus fécondes d’Europe (1,9%). Elles portent l’avenir de la France
La liste qui suit aussi, je trouve qu'elle n'est pas essentiellement liée au féminisme, c'est général, la précarité des étudiants, l'inadmissibilité des sans-logement...
Enfin, ce truc a été originellement posté sur Atlantico, et en général leurs "articles" volent franchement pas bien haut (et c'est une litote ~~).
*D'ailleurs je me demandais (et vous en avez surement parlé déjà), mais si on "imposait" (ou au moins proposait) un congé paternité de même durée que celui de la mère, est-ce que ça pourrait réduire une discrimination à l'embauche en partie (en supposant qu'elle soit basée "que" sur le critère du "ouais mais vous allez faire des gamins et partir en congé blabla", et bon, j'avais posté un article qui montrait assez bien que c'était pas la seule raison des discriminations, mais bon...) ?
Edit : Ha, j'suis niaiseuse, j'ai lu que le premier article "Lettre ouverte à J-L Borloo". Je jeterai un oeil au reste demain peut-être, mais le résumé que tu en fais donne pas trop envie...