Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Saphiah;3598725 a dit :
Au cours de mes pérégrinations internautiques à la recherche d'associations féministes, j'ai trouver ce think tank : Future, au Féminin | POUR UN FÉMINISME RÉPUBLICAIN, PRAGMATIQUE ET AVEC LES HOMMES.
Et ça ne me plaît pas du tout... :sad:

Je comprends la volonté de pragmatisme. Mais cracher sur les autres féministes, c'était vraiment nécessaire ? Et apparemment, c'est parce qu'elles n'agissent pas que dans l'ombre ("loin des démonstrations velléitaires, passionnelles et autres « happening médiatique ».") en tentant d'influencer les décisionnaires, en quémandant sagement aux hommes de bien vouloir leur laisser un peu de place :mur:

Je lis le truc en diagonale et je tombe sur cette phrase :
Monsieur le Président, les femmes françaises sont les plus actives (84%) et les plus fécondes d’Europe (1,9%). Elles portent l’avenir de la France
J'ai un peu "dafuq", parce que c'est dit à la fois pour soulever un problème (faire face à la vie pro et à la maternité) mais aussi comme une fierté, et je sais pas... Enfin, ça ramène encore la femme à la maternité... Je vois peut-être le message qu'elle voulait faire passer mais je trouve ça franchement maladroit. La suite de ce paragraphe soulève pas d'idée comme mettre le statut du père (ou autre parent) à égalité avec celui de la mère par exemple.*
La liste qui suit aussi, je trouve qu'elle n'est pas essentiellement liée au féminisme, c'est général, la précarité des étudiants, l'inadmissibilité des sans-logement...

Enfin, ce truc a été originellement posté sur Atlantico, et en général leurs "articles" volent franchement pas bien haut (et c'est une litote ~~).

*D'ailleurs je me demandais (et vous en avez surement parlé déjà), mais si on "imposait" (ou au moins proposait) un congé paternité de même durée que celui de la mère, est-ce que ça pourrait réduire une discrimination à l'embauche en partie (en supposant qu'elle soit basée "que" sur le critère du "ouais mais vous allez faire des gamins et partir en congé blabla", et bon, j'avais posté un article qui montrait assez bien que c'était pas la seule raison des discriminations, mais bon...) ?

Edit : Ha, j'suis niaiseuse, j'ai lu que le premier article "Lettre ouverte à J-L Borloo". Je jeterai un oeil au reste demain peut-être, mais le résumé que tu en fais donne pas trop envie...
 
22 Août 2012
337
208
454
April Wheeler : C'est super intéressant, mais après je me demande quand même quelle est la part de sincérité du discours de cet homme et de son magasine. Je veux dire, est-ce que ça n'est pas une façon pour eux d'entrer dans une époque qui se tourne de plus en plus résolument vers cette idée selon laquelle la femme, tiens, est peut-être égale à l'homme, tout compte fait, et du coup de convaincre plus de monde ? C'est la première chose.
Ensuite, et c'est là que je vais peut-être dire une bourde, mais je n'ai rien contre cette histoire de l'homme qui protège la femme. Ce que je veux dire, c'est que ça me paraîtrait totalement NORMAL qu'un homme vienne à l'aide d'une femme qui se trouve dans une mauvaise posture - quelle qu'elle soit, genre agression, ou une chute, par exemple, pas parce que c'est une femme mais parce qu'elle a besoin d'aide, tout simplement, de la même façon qu'une femme devrait aider un homme qui en a besoin sur le moment. Pas en se disant "C'est une femme il faut l'aider", mais "cette personne a besoin d'aide, je fonce". Ce qui n'est pas vu comme normal dans notre société, c'est que l'homme aussi puisse avoir besoin de l'aide de lafemme dans certaines circonstances, et je pense que dès lors que ça aura été reconnu, il deviendra moins choquant qu'on pense que la femme peut avoir besoin de la protection d'un homme. (Moi dans les rues du vieux Tours à 2h du matin, je suis bien contente quand un copain marche à mes côtés, hein, même si c'est peut-être ridicule).
 
22 Août 2012
337
208
454
April Wheeler : On est d'accord. Le fait que ça soit dans un seul et unique sens est un problème, c'est ce qui me gêne en tout cas.
Et oui, étant aussi athée, j'ai du mal avec cette idée que parce que c'est censé avoir été dit par une entité divine, alors c'est vrai ! Je respecte les gens et leur religion, du moment que ça leur apporte du "bonheur", que ça les aide, mais j'ai beaucoup de mal quand même, je tiens trop à mon libre arbitre pour me contenter de faire ou de penser quelque chose parce que c'est écrit. Mais après, comme tu l'as dit, s'il faut ça pour que des personnes reconnaissent que le viol, c'est mal, alors pourquoi pas. Mais bon, l'église catholique n'est pas censée être pour le viol, et pourtant, elle protège depuis des centaines d'années les religieux qui violent de jeunes garçons et de jeunes filles, et alors qu'elle est contre l'avortement, on trouve encore aujourd'hui les restes de corps de bébés dans les jardins des monastères. Donc c'est paradoxale quand même. Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais.
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
April Wheeler, j'avoue que je suis méga sceptique quant à la sincérité du représentant auquel tu as eu affaire...
J'ai l'impression que les arguments qu'il a avancés sur la reconnaissance du viol conjugal et la place des femmes servent surtout à dédiaboliser une religion qui n'est pas connue pour la virulence de ses positions égalitaristes... Je pense que s'ils veulent continuer à attirer des adeptes à l'heure actuelle, ils sont obligés de lâcher du leste sur certains de leurs préceptes...
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Oh mon dieu à ma fac il y a un "centre d'études féminines (?:eh:) et d'études de genre" avec un master "Genre(s), pensées des différences, rapports de sexe" et un doctorat "Etudes de genre"
m..mm.hhh mais c'est GENIAL !!!!
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
<Rosenrot>;3600825 a dit :
Je me suis enfin décidée à regarder le documentaire La domination masculine et putain, des fois c'est dur. >_< Entre les femmes qui racontent les violences conjugales dont elles ont été victimes et les masculinistes qui disent des trucs gerbants à la fin...
Bon par contre, je trouve le document pas très bien fait, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Je l'ai regardé il y a quelques jours et je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Sinon je n'étais pas au courant sur le massacre de l'école polytechnique à Montréal avant de regarder le documentaire et c'est absolument gerbant aussi :sad:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Aujourd'hui, journée de sexisme ordinaire :
Je décide de me promener et faire mes courses avec un mini short noir et des collants noirs EN LAINE.

Je me suis pris plein de regards désapprobateurs, de femmes.
J'avais envie de leur crier "bah alors, on a jamais vu une paire de jambes, on sait pas ce que c'est ?"

Et la je discute avec un ami, du fait que en fait souvent je m'achète des trucs supers jolis mais que je mets jamais (petites robes un peu sexy, talons, etc ...) . Et j'ai beau faire plein d'efforts, essayer de passer outre le regards des autres au max, il y a toujours des trucs que j'ose pas mettre, et ça m'énerve, vraiment.

Je me souviens d'une super paire de compensées noires avec la plateforme léopard que j'ai achetés (je les ai toujours), je les ai mises une fois, pour aller diner sur un bateau, j'en pouvais plus d'entendre les commentaires et de subir les regards désapprobateurs des gens... Même le moindre "olala je pourrais jamais réussir a marcher avec ça" m'a gonflé au bout d'un moment...

J'aimerais tellement pouvoir être complètement libre à ce niveau, mais à 100%.
Ca me tue, des fois ça me donne même des envies de violence....

Et un truc que je comprends vraiment pas c'est comment ces gens n'ont pas honte de fixer ainsi des jambes, des chaussures, des cuisses,des seins, bref. Je sais pas moi ça me rendrait super mal à l'aise de regarder de façon insistante quelqu'un et de me rendre compte que cette personne m'a vu ... mais non, eux, rien à foutre que je les grille, ils continuent à me regarder sans me lâcher, j'ai envie de leur mettre une claque dans la gueule. C'est impoli.
 
F

finite-incantatem

Guest
BirthdayCake, je compatis tellement :fleur:

Mon prof d'espagnol est carrément trop chiant avec son machisme à deux balles. Il a passé deux cours à nous expliquer qu'il est devenu prof d'espagnol parce que : "Les Espagnoles sont des gens au sang très chaud, qui aiment faire la fête et ne sont pas très pudiques. Surtout les femmes, héhéhéhéhéhéhé"

:facepalm:

Je crois que le vrai problème, c'est qu'il passe son temps à rabaisser les filles avec des putains de clichés. "Les filles sont toutes des pipelettes, évidement que c'est toi qui a commencée, c'est les filles, les bavardes, ici."

Sans oublier qu'à chaque fois qu'une fille porte les livres, il demande à un garçon de l'aider.

C'est pas marrant, sinon.

Ce type est au-delà de la caricature, je n'ai jamais vu ça. Ou bien, c'est la connerie personnifié. Je commence sérieusement à me poser la question.

tumblr_mauwlyqmzm1rwsgjc.gif


:stare:
 
1 Novembre 2010
50
36
1 084
Poq
Il y'a quelques jours, je me suis prise une remarque d'une "connaissance" me signifiant que je faisais soit disant tout pour montrer mes seins (désolé si je ne porte pas de col roulé hein :facepalm:), alors que sa pote, elle était une fille bien parce que avec son gros bonnet elle faisait tout pour les cacher, je rétorque, et un mec s’incruste et me dit : " après si on s'habille comme ça, faut pas s'étonner de se faire violer" :facepalm:
Autant dire que je me suis fais violence pour ne pas lui claquer la tête contre le mur...;)

(ne pas citer)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Putain.
Hier, discussion avec un pote :

Moi :
ouais mais ça c'est les gamins
j'crois que je toléres de moins en moins tous ces regards désapprobateurs quand t'oses la jupe
le short
le decolleté
des talons
etc etc

Lui :
c'est pareil pour les mecs
si tu mets un truc trop decolleté ou moulant on te considère comme un gay

Moi:
ah non mais c'est clair
ça non plus je supporte pas les
"oh mais t'as vu comme il se comporte il est gay c'est sur"
c'est bon
comme si il y avait des comportements propres aux hétéros et aux homos ...

Lui :
ouais toute façon y aura toujours des stereotypes
on peut rien y faire

Moi :
ouais mais on peut toujours luter contre
c'est comme l'utopie
peut être qu'il n'y a pas de finalité ...
mais on peut toujours en emprunter le chemin

Lui :
mouais
mais si on ne peut pas l'atteindre ca ne sert à rien

Moi :
moi je veux pas laisser les choses pourrir juste parce que "c'est comme ça"
je veux vraiment lutter contre
je pense vraiment pas que ça soit inutile

Lui :
si tu penses pouvoir changer les choses vas y ;)


Putain ca me rend malade, je l'adore mais j'avais juste envie de lui mettre une claque. "non mais des stéréotypes y'en aura toujours alors ça sert a rien autant laisser le fruit devenir bien pourri hein c'est mieux" . Quel con...
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
BirthdayCake;3601694 a dit :
Mince, double post, mais je viens de me rappeler, je crois qu'Ann_ a une expérience assez différente avec les témoins de Jéhovah et le féminisme :shifty: :yawn:

Tellement :yawn: Un jour, il y en a un qui m'a parlé du devoir de protection de l'homme envers la femme (sexiste j'en conviens, mais le plus hardcore devait suivre), puis m'a parlé de "la femme et son propriétaire", ahem... Donc une femme célibataire est sans propriétaire, évidemment.
 
A

Ancien membre

Guest
Ca s'est passé hier en cours de droit civil. On parlait de discrimination.
Et à un moment, le prof a dit les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Bien sûr,il s'est fait sifflé par les filles dans l'amphi.
Et il nous a donné l'exemple d'un type qui avait porté plainte car il s'est vu refusé par la Sécu un congé maternité.
Ca va jusqu'à la cour de cassation qui décide qu'il n'y a pas discrimination car même si les pleurs du bébé empêche de dormir l'homme pour le matin travaillait, ce n'est pas comparable avec tout ce qu'implique un accouchement.
Non mais où va le monde!!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes