ah ok ben non je suis pas du tout essentialiste puisque je ne considere pas la douceur, le fait d'etre fort ou maternel comme propre a un seul sexe.rhapsody;3953319 a dit :@renny : Je ne crois pas que qui que ce soit tentent de nier des faits physiques. Personne ne nie qu'une femme a (théoriquement) un appareil génital féminin (avec vagin, utérus, etc.) et que l'homme possède un autre appareil génital.
Les essentialistes considèrent (je caricature) (pas tant que ça en fait) qu'une femme, parce qu'elle est femme sera douce et aimera les enfants ; que l'homme parce qu'il est homme sera plus ambitieux.
Donc la posture des essentialistes c'est de dire qu'il y a des différences physiques entre les hommes et les femmes, mais aussi d'autres différences, qu'ils sont tous deux déterminés par leur sexe biologique.
La plupart des Madz qui postent ici (et tu as bien évidemment le droit de penser autre chose ) pensent plutôt que les schémas comportementaux que l'on attribue aux femmes et ceux qu'on attribue aux hommes sont des constructions sociales. (On attend de l'homme (parce qu'il est homme) qu'il soit ambitieux, et plus ou moins consciemment, on veille à ce qu'il le soit ; de la même manière, on attend de la femme (parce qu'elle est femme) qu'elle aime les enfants, et on veille à ça). Ce n'est pas nier les sexe, simplement nuancer ce que ton sexe (bio) a à voir avec ce que tu es.
C'est très certainement "l'idéologie dominante" (l'expression est maladroite mais je n'en trouve pas d'autres ) en Suède.
Je ne le vois pas comme une uniformisation mais - tout au contraire - comme une ouverture des possibilités. Au lieu d'uniformiser toutes les petites filles en leur faisant porter des petites robes roses, en leur apprenant la couture et en les faisant jouer à la poupée et à la dînette, on leur ouvre le champ des possibilités "Si vous voulez porter une robe rose, why not, si vous préférez une salopette bleu, qu'est-ce qui vous empêcherait de le faire ?" ; "Fais ce que tu veux, couture, foot, échec, tir à l'arc, danse : je n'ai pas à choisir pour toi de ce que tu aimes ou non".
et je suis totalement pour cette question de choix, attention, c'est simplement que dans certains cas on dirait qu'on va jusqu'a ne pas évoquer le sexe pour eviter toute dérive, et c'est deja une derive, à mon sens.
le bon modele serait justement de savoir son sexe et de se dire "et alors, il ne m'empeche pas de grimper aux arbres, de gagner une course a pied ou de coiffer ma barbie poufiasse"(souvenirs d'enfance que tout ça)