Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
stages-of-life;3957054 a dit :
C'est la première fois que j'interviens ici, bien que je vous lise assez régulièrement, mais il me semble avoir compris différemment la phrase du questionnaire @gingermind.
Je pense que c'était plus dans le sens "J'aimerais être une femme pour savoir ce qu'elle ressent pendant l'amour" sous-entendu "ce que son corps ressent".
C'est la proposition suivante concernant l'orgasme qui m'a mis la puce à l'oreille parce que j'avoue m'être déja posé la question de la sensation ressentie lors de l'éjaculation masculine et par conséquent, avoir eu envie d'être un homme juste une journée (:cretin:) pour faire l'amour et donc pouvoir "tester" les sensations ressenties. (Si cette phrase est étrange et que je suis la seule à m'être dit ca un jour, vous avez le droit de me dire a quel point je suis bizarre hein! :) )
Bon et pour le reste du questionnaire... je pense que a montre bien le travail qu'il y a encore à faire pour arrêter tous ces stéréotypes.
J'avais compris comme toi !

Et soit tu n'es pas bizarre, soit on l'est toutes les deux.. Je pencherais plutôt pour la première option, car je pense sincèrement qu'on est pas mal de femmes à se poser la question ! ;)
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
skaperla;3957022 a dit :
barbe-bleue;3957016 a dit :
Cette année j'appréhende la Journée internationale des droits des femmes, je sens que ça va être festival.

Pareil :facepalm: J'ai déjà entendu plusieurs "La journée de la femme c'est n'importe quoi, est-ce qu'il y a une journée de l'homme franchement ?" au moment où on est venu nous distribuer le papier féministe de l’hôpital où je travaille qui en parlait, donc je pense que cette année encore la communication a été bonne !

Cependant j'ai été assez surprise de l'écoute qu'on m'a accordé quand j'ai expliqué le contexte, comme quoi vraiment ils avaient rien compris !  Je leur ai raconté que ça avait été officialisé par l'ONU en 1977 et que c'était pas équivalent à la fête des grands-mères non plus, j'ai donné le vrai nom et rappelé le caractère international de cette journée ce qui lui donne toute sa dimension, et tous le monde était assez surpris et même... enthousiaste ? Un peu étrange (wikipedia les gens, quand vous comprenez pas un truc quoi...)
Il y a bel et bien une journée internationale de l'homme le 19 novembre de chaque année. Mais peu de gens le savent car elle est beaucoup moins médiatisée que la journée de la femme...

Enfin, ça fait toujours quelque chose à répondre  à ceux qui lancent pour la nième fois la blague "la journée de la femme c'est le 8 mars et tous les autres jours sont ceux de l'homme haha ".
 
27 Novembre 2012
5
4
164
Ou alors on peut leur dire : "la journée de la femme c'est le 8 mars, celle de l'homme le 19 novembre, et tous les autres jours sont reservés a l'égalité totale entre hommes et femmes !!!"

Ouai, bon, on peut rever hein ^^
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
J'arrive mille ans après mais @hocolat je viens de voir ton post concernant la presse féminine jeunesse et ça me rappelle un dossier que j'avais fait pour un cours d'analyse du discours ! J'y analysais les différences de langage et de message entre 3 magazines féminins : Lolita! Mag pour les ados, Glamour pour les jeunes femmes et ELLE pour les femmes plus adultes. Si ça t'intéresse je l'ai toujours donc je peux te l'envoyer :)
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
Normalement je me contente de lire ici mais j'ai pas l'impression que vous ayez parlé de "l'affaire parti pirate" qui tourne pas mal sur Twitter et qui me paraît très symptomatique, parce qu'elle concerne un parti qui prétend défendre des valeurs féministe mais qui se révèle incapable de les mettre en pratique.
En gros une fille (@_LaMarquise sur twitter) a été agressée par un exhibitioniste. Elle était seule à un arrêt de bus, un mec louche se plante devant elle, sort son sexe et commence à se masturber. Elle crie, le mec s'enfuit, elle a très peur, elle partage sa colère et son angoisse sur twitter. Fin de l'histoire.

Un mec du parti pirate, utilisant un compte twitter lié au parti, commence par faire quelques petites blagues très déplacées, puis à poser des questions sur la carrure de l'agresseur, tout ça pour dire à la jeune fille en question qu'il ne s'agit pas d'une agression, puisque son "intégrité physique" n'a pas été atteinte. Au nom de "l'égalité homme-femme" (wtf) il compare l'acte de l'exhibitionniste à celui d'une femme qui se masturbe sous son bureau dans un open space, ce qui ne serait pas considéré comme une agression. Enfin bref, il dérape à plusieurs reprise, s'obstine, insiste, en rajoute tweet après tweet à propos des "pseudo-féministes".

Ce qui est le plus énervant dans l'affaire, c'est l'attitude du parti pirate, incapable de condamner les propos du mec. Via son compte officiel, le parti se contente de demander à la victime de "ne pas faire d'amalgame" entre les propos du mec et le parti. Avant d'organiser une réunion dont les conclusions furent qu'il s'agissait d'un "cas de trolling mineur". Et, comble du comble, la commission du parti demande au mec incriminé "de reconnaître publiquement l'erreur de jugement sur l'état psychologique de la personne". Genre les propos inqualifiables qu'il a tenu auraient été acceptables (peut-être même drôles) si la fille avait été dans de bonnes dispositions psychologiques, n'est-ce pas. C'est une manière très maladroite de retourner le problème contre la victime de l'agression, je trouve.
Enfin pour vous faire votre idée:


l'article de Daria Marx sur le sujet: http://dariamarx.com/2013/03/01/parti-pirate-twitter-secoue-ta-bite/ (des membres du parti pirate réagissent dans les commentaires)
l'article de la victime sur la peur du viol (attention, texte assez dur) http://lecerebro.leetchee.fr/trigger-warning-tu-seras-violee-meuf/
la réaction d'un responsable du parti pirate choqué de la manière dont son parti a réagi: http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entre-couilles-ce-que-nous-dit-la-non-reaction-du-parti-pirate-face-au-sexisme/
Et enfin, parce que quelque chose de bien va peut-être sortir de cette affaire, ça débat féminisme et genre sur le forum du parti pirate: http://forum.partipirate.org/discussions/feminisme-t10147.html
 
24 Février 2013
45
152
389
Je venais justement voir ce qu'il y avait ici au sujet de cette affaire. Je suis vraiment dégoutée par l'attitude du Parti Pirate. Une semaine plus tard, toujours pas la moindre condamnation officielle des propos de Romain D.

S'il s'était agi de racisme au lieu de sexisme, je suis certaine qu'ils auraient réagi. Là, rien.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Ce soir je sors dans un bar à Paris avec des amis. J'ai envie de me faire jolie, de mettre une jolie robe pour montrer mes gambettes et de sortir mes tous nouveaux talons de 12. Sauf que je me suis surprise à me dire que ce serait peut-être mieux de mettre des chaussures plus pratiques, parce que sachant que je vais rentrer chez moi tard, éméchée, en robe courte, au cas où je me ferais suivre voire courser, je pourrais marcher vite et être plus rassurée.

Du coup je suis super mal à l'aise avec mes propres réflexions depuis tout à l'heure. Je ne sais pas si je suis en train de faire du slut shaming envers moi-même ou quoi, mais je n'arrête pas de me dire que le combo robe courte + talons hauts + rentrer tard bourrée c'est dangereux et que je ne devrais pas sortir comme ça, pour ma propre sécurité. Et je me culpabilise de penser ainsi. Gros cas de conscience en ce vendredi soir ...

Vous en pensez quoi ?

(désolée, j'ai l'impression de raconter ma vie ...)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
liuba;3958128 a dit :
S'il s'était agi de racisme au lieu de sexisme, je suis certaine qu'ils auraient réagi. Là, rien.

C'est marrant, je me faisait justement la reflexion que les remarques/fait racistes passaient beaucoup moins bien que le sexisme. Néanmoins, c'est à nuancer car le racisme anti-noir est plus condamné que l'antisémtisme, qui l'est plus que l'islamophobie, qui l'est plus que la haine des chinois etc... Genre le mec qui dit qu'il déteste les chinois il passe toujours mieux que s'il dit qu'il déteste les noirs :facepalm:.

Quand est-ce que les gens se rendrons compte qu'il s'agit EXACTEMENT des mêmes mécanismes d'exclusions, des mêmes modèles de domination et surtout que ça cause le même tord aux personnes concernées ?

Concernant l'affaire du PP, je suis juste dégoûtée, je follow _LaMarquise sur twitter (c'est une ancienne Madz !) et du coup je suis "l'affaire" depuis le départ et c'est vraiment moche. Genre le mec il a même écrit un article pour prouver qu'il était victime de sexisme anti-homme quoi. Il se permet d'évaluer la situation d'une victime et de lui dire comment elle devrait réagir à une agression qu'il ne subira probablement jamais, ou du moins qui ne le préoccupe pas comme elle peut préoccuper des milliers des femmes dehors. Il ne connaitra sans doute jamais la peur du viol, l’appréhension de sortir seule la nuit et le sentiment de ne pas y être à notre place, la tension quand on passe devant un groupe de jeune car on s'est déjà fait traitées de putes, quand on nous a déjà complimenté sur notre poitrine, quand on nous demande si on suce. J'avais lu un article de Maïa Mazaurette qui racontait qu'elle était passée à deux doigts du viol et que sur le coup elle avait pensé que "c'était à son tour maintenant" (en gros, je ne me souviens plus des mots exactes), et je trouve ça extrêmement révélateur. C'est vraiment ancré que l'on risque d'être violées, que l'on va être violée/agressées sexuellement un jour. Alors que quelqu'un se permette de juger nos réaction : NON.

EDIT : j'ai été devancée par @dumdy qui résume bien la situation :/.
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
liuba;3958128 a dit :
S'il s'était agi de racisme au lieu de sexisme, je suis certaine qu'ils auraient réagi. Là, rien.


hocolat;3958167 a dit :
Quand est-ce que les gens se rendrons compte qu'il s'agit EXACTEMENT des mêmes mécanismes d'exclusions, des mêmes modèles de domination et surtout que ça cause le même tord aux personnes concernées ?
Exactement; je me méfie de la mise en concurrence des discriminations, parce que je crois vraiment qu'il s'agit de formes d'oppressions qui convergent. Il y a une notion à laquelle je crois beaucoup, c'est celle de l'intersectionalité. Bon il faudrait peut-être un autre terme parce que c'est très lié à un mouvement de pensée américain (le black feminism), je sais pas à quel point on peut l'appliquer à une réalité française, mais je pense qu'on peut en retenir une idée importante: penser l'oppression comme un entrelacement d'éléments de discriminations (classe, genre, ethnie, sexualité, culture) qu'il faut articuler et non opposer.

Pour en revenir à Romain D, même s'il s'en est effectivement pris plein la gueule, son article et sa façon de se victimiser sont vraiment gerbants. Comme j'ai vu je sais plus qui l'écrire sur twitter, s'il avait tenu des propos racistes, il nous aurait certainement soutenu qu'il était victime de "racisme anti-blanc"...

Un autre article d'Alda, qui a choisi de prendre ses distances avec le Parti Pirate suite à la réunion de la commission du parti: http://aldarone.fr/la-falaise-du-patriarcat-on-est-pas-bien-entre-couilles-suite/
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@laverne : Merci pour l'info, j'en avais pas entendu parler... C'est absolument dégueulasse, le pire étant le deuxième article d'Alda...

Mon cerveau a abondamment vomi (entre autres) à ce passage :

Motion 1: La Coordination Nationale demande à Romain de reconnaître publiquement l’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne sous pseudo (La Marquise) qui lui est reprochée.

Romain, immédiatement après l’annonce du résultat de ce vote, demande confirmation : « On est bien d’accord que ce ne sont pas des excuses ? Uniquement une constatation du fait que mon message a été mal pris ? » Et les autres d’acquiescer."

Je... Mais... A ce niveau, il n'y a plus de mots.

dumdy;3958159 a dit :
Ce soir je sors dans un bar à Paris avec des amis. J'ai envie de me faire jolie, de mettre une jolie robe pour montrer mes gambettes et de sortir mes tous nouveaux talons de 12. Sauf que je me suis surprise à me dire que ce serait peut-être mieux de mettre des chaussures plus pratiques, parce que sachant que je vais rentrer chez moi tard, éméchée, en robe courte, au cas où je me ferais suivre voire courser, je pourrais marcher vite et être plus rassurée.

Du coup je suis super mal à l'aise avec mes propres réflexions depuis tout à l'heure. Je ne sais pas si je suis en train de faire du slut shaming envers moi-même ou quoi, mais je n'arrête pas de me dire que le combo robe courte + talons hauts + rentrer tard bourrée c'est dangereux et que je ne devrais pas sortir comme ça, pour ma propre sécurité. Et je me culpabilise de penser ainsi. Gros cas de conscience en ce vendredi soir ...

Vous en pensez quoi ?

(désolée, j'ai l'impression de raconter ma vie ...)


Alors ça, c'est une grande problématique... Doit-on s'empêcher de sortir, de boire, de s'habiller sexy, pour notre propre sécurité ? Faut-il prendre des cours d'auto-défense, faut-il avoir un spray dans son sac ? Une chose est sûre, quelle que soit la décision que tu prennes, tu dois rester consciente qu'une agression ne sera jamais de ta faute et ne sera jamais une conséquence de tes choix.

Ce serait aussi ridicule que si un homme se faisait tuer à coups de couteaux et qu'on disait : "Bah c'est de sa faute aussi, s'il avait eu une arme à feu pour se défendre, ça ne serait jamais arrivé." Ce serait même encore plus ridicule, car changer ta façon de t'habiller ne te protège absolument pas.

De ce que j'ai lu ici ou là, plus que des femmes habillées légèrement, les violeurs visent plutôt des personnes qui leur semblent plus fragiles et moins susceptibles de se défendre. Quand je marche seule la nuit, et que je me sens mal à l'aise parce qu'un type me suit peut-être ou qu'il y a un groupe de mecs devant lesquels je passe, je ne modifie pas le rythme de mes pas, je me donne un air assuré, façon "je n'ai aucune raison d'avoir peur". C'est une façade, mais que j'espère un peu dissuasive...

Je connais une fille qui s'est faite agresser. Fort heureusement, le gars ne l'a pas violée (mais clairement, il allait le faire, je passe les détails) car elle a hurlé de toutes ses forces, des lumières se sont allumées dans les maisons alentour et le mec a pris la fuite, et elle s'est enfuie dans l'autre sens. "Je ne savais pas que je pouvais courir aussi vite et aussi longtemps."

Eh bien, elle aurait eu du mal à s'habiller moins sexy : elle était en jogging.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes