@laverne : Merci pour l'info, j'en avais pas entendu parler... C'est absolument dégueulasse, le pire étant le deuxième article d'Alda...
Mon cerveau a abondamment vomi (entre autres) à ce passage :
Motion 1: La Coordination Nationale demande à Romain de reconnaître publiquement l’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne sous pseudo (La Marquise) qui lui est reprochée.
Romain, immédiatement après l’annonce du résultat de ce vote, demande confirmation : « On est bien d’accord que ce ne sont pas des excuses ? Uniquement une constatation du fait que mon message a été mal pris ? » Et les autres d’acquiescer."
Je... Mais... A ce niveau, il n'y a plus de mots.
dumdy;3958159 a dit :
Ce soir je sors dans un bar à Paris avec des amis. J'ai envie de me faire jolie, de mettre une jolie robe pour montrer mes gambettes et de sortir mes tous nouveaux talons de 12. Sauf que je me suis surprise à me dire que ce serait peut-être mieux de mettre des chaussures plus pratiques, parce que sachant que je vais rentrer chez moi tard, éméchée, en robe courte, au cas où je me ferais suivre voire courser, je pourrais marcher vite et être plus rassurée.
Du coup je suis super mal à l'aise avec mes propres réflexions depuis tout à l'heure. Je ne sais pas si je suis en train de faire du slut shaming envers moi-même ou quoi, mais je n'arrête pas de me dire que le combo robe courte + talons hauts + rentrer tard bourrée c'est dangereux et que je ne devrais pas sortir comme ça, pour ma propre sécurité. Et je me culpabilise de penser ainsi. Gros cas de conscience en ce vendredi soir ...
Vous en pensez quoi ?
(désolée, j'ai l'impression de raconter ma vie ...)
Alors ça, c'est une grande problématique... Doit-on s'empêcher de sortir, de boire, de s'habiller sexy, pour notre propre sécurité ? Faut-il prendre des cours d'auto-défense, faut-il avoir un spray dans son sac ? Une chose est sûre, quelle que soit la décision que tu prennes, tu dois rester consciente qu'
une agression ne sera jamais de ta faute et ne sera jamais une conséquence de
tes choix.
Ce serait aussi ridicule que si un homme se faisait tuer à coups de couteaux et qu'on disait : "Bah c'est de sa faute aussi, s'il avait eu une arme à feu pour se défendre, ça ne serait jamais arrivé." Ce serait même encore plus ridicule, car changer ta façon de t'habiller ne te protège absolument pas.
De ce que j'ai lu ici ou là, plus que des femmes habillées légèrement, les violeurs visent plutôt des personnes qui leur semblent plus fragiles et moins susceptibles de se défendre. Quand je marche seule la nuit, et que je me sens mal à l'aise parce qu'un type me suit peut-être ou qu'il y a un groupe de mecs devant lesquels je passe, je ne modifie pas le rythme de mes pas, je me donne un air assuré, façon "je n'ai aucune raison d'avoir peur". C'est une façade, mais que j'espère un peu dissuasive...
Je connais une fille qui s'est faite agresser. Fort heureusement, le gars ne l'a pas violée (mais clairement, il allait le faire, je passe les détails) car elle a hurlé de toutes ses forces, des lumières se sont allumées dans les maisons alentour et le mec a pris la fuite, et elle s'est enfuie dans l'autre sens. "
Je ne savais pas que je pouvais courir aussi vite et aussi longtemps."
Eh bien, elle aurait eu du mal à s'habiller moins sexy : elle était en jogging.