Pour le féminisme, j'ai vraiment l'impression que c'est parce que ça demanderait un effort intellectuel.
Parce que le féminisme, c'est quelque chose de constant. C'est un combat jour après jour contre le sexisme ordinaire, ça signifie sortir de sa zone de confort. J'ai été beaucoup déçue depuis que je m'intéresse au féminisme. J'ai fait le Bedchel test (je crois que c'est bien ce nom ?) et plusieurs de mes films préférés ne comportent aucune interaction entre deux personnages féminins possédant des noms (et parlant d'autres choses que d'hommes). J'ai pris conscience à quel point les gens avaient tendance à juger vite les femmes.
Ce n'est pas agréable de se rendre compte que sa propre famille, ses goûts et loisirs, ses amis, les gens qu'on estime ... Ne voient pas l'intérêt de l'égalité des sexes. Je pense que c'est la peur de cette prise de conscience qui freine les gens et les empêche de devenirs féministes. Ca me fait penser à cette image :
Ca n'a rien d'enthousiasmant de voir que tout doit être remis en cause (ou presque). J'ai rencontré des réactions très vives (j'en rencontre encore), parce que les gens refusaient d'admettre que quelque chose est d'un sexisme puant.
Je pense qu'il y a aussi tout ce regard patriarcal, bourré de préjugés, qui intervient lorsque les gens ignorent tout du féminisme. A mes yeux, féminisme et masculinisme ne sont pas comparables. Le premier mouvement veut l'égalité de tous et toutes, le deuxième espère garder les choses comme elles sont sans s'apercevoir qu'on peut dépasser un peu ce qu'on attend de son genre. Sauf que beaucoup des gens que je connais, aime et estime m'ont déjà sorti des "les féministes sont des connasses". Les faire changer d'avis a pris du temps (même si une copine se proclame maintenant féministe).
Il y a quelques années, le féminisme ne voulait rien dire pour moi. Personne ne m'en avait parlé. Je sentais parfois un malaise en société, mais rien sur quoi concentrer ma grogne. Ce ne sont ni les hommes ni la société toute entière le problème : il y a des gens biens partout. Mais il y a ce patriarcat étouffant qui conditionne à penser que le féminisme est inutile / obsolète / une nouvelle domination.
C'est un mélange de peur de sortir de sa zone de confort / manque d'informations sur le féminisme, à mon avis.
(Je parle pas mal mais je voulais juste poster un message pour dire à quel point j'étais heureuse d'être féministe. Même si c'est dur d'assumer ça tous les jours, je vis en accord avec mes convictions et ça me fait un bien fou
).