Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
zvezda;3961752 a dit :
tardigrade;3961626 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.






L'image est trop vraie :yawn:

Par contre, je pense qu'il y a une question d'effort mais aussi quelque chose d'autre, que je n'arrive pas trop à comprendre :shifty: Quand je parle d'un truc plutôt anodin, par exemple l'autre jour je disais que je trouvais l'évolution du personnage d'Amy dans The Big Bang Theory un peu sexiste, on me répondra souvent "ouais bof, j'sais pas/pff t'exagère/mouais si tu veux" mais certains auront une réaction beaucoup plus virulente, comme si je les attaquais personnellement (et pas des gens dont j'entends des remarques sexistes, homophobes ou racistes)... C'est quelque chose que je ne comprends pas du tout en fait puisque ce n'est pas dans le cadre d'un débat ou d'une discussion enflammée, j'exprime juste un ressenti sur quelque chose de plutôt léger (une série, un film) et ça provoque parfois des réactions extrêmement hostiles si je prononce un mot genre "sexisme", "homophobie" ou "stéréotypes" (et parfois de la part de types qui n'aiment pas la série en question ou ne l'ont jamais vue) :shifty:
en quoi son evolution est sexiste? Parce qu'elle a du désir pour Sheldon et l'assume? qu'il va croissant? qu'elle a envie d'etre désirable? Je trouve ça normal, pas sexiste(a moins que par sexiste t'entend tout ce qui tend au sexe)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
inay;3961574 a dit :
Je ne sais pas. J'ai l'impression, avec certains, qu'ils se sentent tellement accusés personnellement (dans le cas d'hommes, oui, du coup) qu'ils rejettent tout en bloc. Je ne sais pas si vous avez lu l'article de "Ca fait Genre !" sur Joystick et Lara Croft ? Je l'avais fait lire à mon copain du moment (un geek qui aimait beaucoup Joystick) et il m'a fait une crise pendant trois jours comme quoi l'article de Genre ! était tellement plein de haine qu'il avait envie de vomir. Comme si de dire "Non, le monde/ton loisir/journal/autre préféré n'est pas parfait" était une insulte trop insupportable à entendre. Peut être de vivre dans une bulle "Mais non, il n'y a aucun problème." (En même temps, il était persuadé que le harcèlement de rue n'existait qu'à Bruxelles.)
'fin, bref. L'impression que ça me fait, ce rejet du féminisme, c'est soit ça les oblige à regarder en face les problèmes, soit ils ne supportent effectivement pas l'idée de l'égalité.

(Je dis "les", on se doute que ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.)
j'aurai du préciser: notamment aux yeux des femmes. Le féminisme n'est pas que diabolisé par les hommes, d'ailleurs les plus virulentes sont les femmes, pourquoi?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
tardigrade;3961626 a dit :
Pour le féminisme, j'ai vraiment l'impression que c'est parce que ça demanderait un effort intellectuel.

Parce que le féminisme, c'est quelque chose de constant. C'est un combat jour après jour contre le sexisme ordinaire, ça signifie sortir de sa zone de confort. J'ai été beaucoup déçue depuis que je m'intéresse au féminisme. J'ai fait le Bedchel test (je crois que c'est bien ce nom ?) et plusieurs de mes films préférés ne comportent aucune interaction entre deux personnages féminins possédant des noms (et parlant d'autres choses que d'hommes). J'ai pris conscience à quel point les gens avaient tendance à juger vite les femmes.
Ce n'est pas agréable de se rendre compte que sa propre famille, ses goûts et loisirs, ses amis, les gens qu'on estime ... Ne voient pas l'intérêt de l'égalité des sexes. Je pense que c'est la peur de cette prise de conscience qui freine les gens et les empêche de devenirs féministes. Ca me fait penser à cette image :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca n'a rien d'enthousiasmant de voir que tout doit être remis en cause (ou presque). J'ai rencontré des réactions très vives (j'en rencontre encore), parce que les gens refusaient d'admettre que quelque chose est d'un sexisme puant.

Je pense qu'il y a aussi tout ce regard patriarcal, bourré de préjugés, qui intervient lorsque les gens ignorent tout du féminisme. A mes yeux, féminisme et masculinisme ne sont pas comparables. Le premier mouvement veut l'égalité de tous et toutes, le deuxième espère garder les choses comme elles sont sans s'apercevoir qu'on peut dépasser un peu ce qu'on attend de son genre. Sauf que beaucoup des gens que je connais, aime et estime m'ont déjà sorti des "les féministes sont des connasses". Les faire changer d'avis a pris du temps (même si une copine se proclame maintenant féministe).

Il y a quelques années, le féminisme ne voulait rien dire pour moi. Personne ne m'en avait parlé. Je sentais parfois un malaise en société, mais rien sur quoi concentrer ma grogne. Ce ne sont ni les hommes ni la société toute entière le problème : il y a des gens biens partout. Mais il y a ce patriarcat étouffant qui conditionne à penser que le féminisme est inutile / obsolète / une nouvelle domination.

C'est un mélange de peur de sortir de sa zone de confort / manque d'informations sur le féminisme, à mon avis.

(Je parle pas mal mais je voulais juste poster un message pour dire à quel point j'étais heureuse d'être féministe. Même si c'est dur d'assumer ça tous les jours, je vis en accord avec mes convictions et ça me fait un bien fou <3).
En effet, ça demande un entrainement de son regard sur la société, cependant ça ne répond pas bien à ma question.


Pourquoi est-ce souvent assimiler à une forme de violence(emasculation symbolique de l'homme), pourquoi pour beaucoup, on pense à la nana castratrice quand on parle de féminisme et surement pas d'égalité des sexes?

Le souci vient aussi des féministes médiatisées qui sont souvent trop extrêmes et dans une forme de revanche mal exploitée, mal dite, je pense.

Si moi j'ai du mal avec certaines idées féministes, c'est précisément pour le coté revanchard, comme si certaines voulaient appliquer la loi du talion.

Bien sur, il y a enormément de clichés quand on connait peu la chose, cependant c'est inquiétant de constater que le cliché de la feministe agressive demeure à ce point, et que meme certaines femmes s'en émancipent par peur d'etre assimilées.

curieux ce phénomène alors que moult luttes justes ont été menées, quel événement a changé la donne?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
poo42;3961707 a dit :
Tu parles de sortir de sa zone de confort, moi, j'ai souvent parlé du féminisme comme un éveil. Une fois qu'on le connait, on ne peut pas le nier, enfin moi je ne peux pas.

Je pense que tu as raison, on s'inflige cet inconfort, et c'est pas tous les jours facile.

Si je parle aujourd'hui sur ce topic, c'est par ce que parfois, cet éveil, m'apporte plus de souffrance que de réconfort.

C'est un combat constant et épuisant.

J'ai un peu surfé sur des vidéo de caroline fourest sur youtube, j'ai lu les commentaires, dans l'espoir de trouver des gens comme moi. Tout le contraire, je suis tombé sur des extrémistes islamiques, catho, homophobe...

ça m'a foutu un coup. Je viens donc chercher un peu de réconfort et d'espoir auprès de vous, les madz.
Mon regard a évolué aussi(cf le dessin de la nana qui voit du sexisme partout), mais pas autant que vous. Je reste reservée, je trouve que certaines remarques sont extrêmes, tendent à une victimisation systematique('et systematiquement orientée).

je ne me reconnais pas dans le féminisme, parce que je suis aussi inquiète du role des hommes.
notre génération est telle qu'on peut etre femme libre de choix, etc, mais avec la fin(j'espere)du patriarcat, on a négligé l'autre moitié de la population: les hommes.

sans place prédéfinie, ou plutot role, ne risquent-ils pas de dériver, d'aller dans des extrêmes? je demande car mes amis hommes sont perdus, on leur interdit telle attitude au risque de passer pour un connard macho, mais on leur confisque l'attitude contraire, de quoi devenir chèvre. Quid du role des hommes, de leur place. Pour une société saine, ne faudrait-il pas correler cette question à celle de l'évolution des femmes?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
dearprudence;3961944 a dit :
renny;3961903 a dit :
en quoi son evolution est sexiste? Parce qu'elle a du désir pour Sheldon et l'assume? qu'il va croissant? qu'elle a envie d'etre désirable? Je trouve ça normal, pas sexiste(a moins que par sexiste t'entend tout ce qui tend au sexe)

Ben moi ce qui m'a un peu gênée, c'est qu'alors qu'au début j'étais super contente qu'ils introduisent un personnage femme au même niveau de "geekitude" que les autres mecs, son évolution donne un peu l'idée que c'était inéluctable qu'Amy devienne une immense romantique (alors que Sheldon est plus ou moins resté dans son approche très froide des rapports humains). Ce n'était peut être pas du tout l'idée des scénaristes, mais ouais, j'étais un peu déçue.
(En plus je viens juste de me refaire une partie de la saison 3, et la différence m'a vraiment frappée !)
euh, en quoi etre romantique est sexiste?

sinon j'ai lu un article sur amy farrah fowler recemment, et en fait elle n'a jms caché son romantisme ou du moins ses velleités sexuelles. Je trouve le perso cohérent, et si elle est romantique, ça ne me choque en rien. Le sexisme je ne le vois pas la dedans, et ça ne l'empeche pas de mener de front sa carriere, d'avoir ses idées de clasher sheldon de temps en temps.

A vous lire une feministe ne peut etre romantique. Dans mon imaginaire, une féministe peut etre la femme qu'elle veut, point barre.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@caliode : Mais quel charmant jeune homme ! T'as touché le jackpot on dirait !
T'as très bien réagi !
J'ai tenté une "réponse" (j'ai eu une grosse impression de déjà-vu en écrivant ça :stare:) mais j'ai pas rebondi sur tous les points...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@renny : Je ne connais pas trop le personnage d'Amy ; mais je pense que ce que voulait dire @dearprudence, c'est qu'il est dommage (ou qu'elle trouve dommage) qu'on ait rattaché ce personnage à une caractéristique "typiquement féminine" selon la société et l'image de la femme alors que le personnage apparaissait à la base comme une sorte d'antithèse de cette Fâââmme dont la société nous vante tout le temps les mérites. Bien sûr, les féministes pensent que les femmes (tout comme les hommes) peuvent être romantiques. Être romantique n'est pas sexiste ; ce qui l'est en revanche, est l'idée que "femme = romantisme", et cette idée peut transparaître au niveau de l'évolution du personnage - DearPrudence le dit bien, peut-être que ce n'est pas ce que voulait dire le scénario, mais c'est l'impression qu'il laisse. (DearPrudence, dit-moi si je surinterprète trop tes propos ! :))
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Dans Big Bang le sexisme m'avait surtout frappé dans un épisode où Amy considère que parce que Sheldon est son mec il doit la défendre quand elle est en conflit avec je sais plus qui. (je me souviens pas bien, ça fait longtemps que j'ai pas regardé big bang ^^)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
rhapsody;3962047 a dit :
@caliode : Mais quel charmant jeune homme ! T'as touché le jackpot on dirait !
T'as très bien réagi !
J'ai tenté une "réponse" (j'ai eu une grosse impression de déjà-vu en écrivant ça :stare:) mais j'ai pas rebondi sur tous les points...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@renny : Je ne connais pas trop le personnage d'Amy ; mais je pense que ce que voulait dire @dearprudence, c'est qu'il est dommage (ou qu'elle trouve dommage) qu'on ait rattaché ce personnage à une caractéristique "typiquement féminine" selon la société et l'image de la femme alors que le personnage apparaissait à la base comme une sorte d'antithèse de cette Fâââmme dont la société nous vante tout le temps les mérites. Bien sûr, les féministes pensent que les femmes (tout comme les hommes) peuvent être romantiques. Être romantique n'est pas sexiste ; ce qui l'est en revanche, est l'idée que "femme = romantisme", et cette idée peut transparaître au niveau de l'évolution du personnage - DearPrudence le dit bien, peut-être que ce n'est pas ce que voulait dire le scénario, mais c'est l'impression qu'il laisse. (DearPrudence, dit-moi si je surinterprète trop tes propos ! :))
Dis toi que dans la série, cet effet peut etre contrebalancé avec Leonard plus romantique que Penny, et meme Howard qui "vit aux crochets" de sa femme.

TBBT est loin d'etre sexiste, cette série se joue des clichés au contraire(c'est qd meme la base de cette série)
 
Z

Zaïre

Guest
Halalaaaaaaa, j'aime quand les mecs viennent chouiner que "non mais faut arrêter hein, on n'est pas tous des pervers, des fois, on est romantiques, même si on vous fait flipper."

ALLOOOOOOOO

EDIT : Je vous conseille d'aller voir sa timeline... il sort tellement de trucs glauques que j'ai la flemme de faire des screenshots...

599924_10200198441515230_542810250_n.jpg
 
3 Avril 2008
176
82
4 734
edimbourgh
Je vous lis tous les jours, et je voulais juste apporter un petit élément au débat de TBBT : il ne faut pas oublier que Sheldon et Amy sont atteints du syndrome d'Asperger... qui a une forte tendance à s'exprimer de façon différente selon le genre (maintenant on peut se poser la question du "pourquoi", et on pourrait à partir de là effectivement déclarer que la société est sexiste, mais pas cet élément de la série).


Je ne sais pas à quel point ils recherchent la crédibilité -peut-être ne vont-ils pas aussi loin, peut-être est-ce juste sexiste, mais respectons la présomption d'innocence -mais ayant beaucoup d'hommes Asperger dans mon entourage, ils sont le plus souvent complètement coupés de leur corps, voire de leurs émotions. Ce qui arrive très rarement aux femmes Asperger...
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
attilla;3962016 a dit :
alicia89;3958800 a dit :
Bonsoir, je n'ai pas pour habitude de poster sur Madmoizelle, ça m'est juste arrivé une fois en fait, vu ma grande gueule (faut dire ce qui est) j'ai plutôt tendance à éviter les sujets houleux :XD:

Mais voilà, un sujet me préoccupe depuis quelques temps maintenant, j'ai pour habitude de me rendre sur un site de jeux vidéos bien connu (que je ne citerais pas), et bref, sur les blablas de ce site, il y a multitudes de frustrés misogynes véhiculant une image totalement hallucinante de la femme.

Ils tiennent des propos scandaleux, ça va du "les femmes sont des êtres inférieurs, des déchets, des salopes, une clé qui ouvre tout les serrures c'est une super clé et une serrure qui se fait ouvrir par toutes les clés c'est une serrure de merde, ..." et j'en passe, à carrément souhaiter la mort, le viol ou l'esclavagisme des femmes. Et je passe le harcèlement de certaines forumeuses parce qu'elles ont simplement osé dire qu'elles étaient des femmes.

Certains évidemment disent ça au second degré (c'est scandaleux aussi, mais bon, passons), mais d'autres sont très sérieux. Ça me fait peur de voir des tarés pareils, pardonnez-moi l'expression, finis à la pisse, mais ce qui me fait peur, c'est encore plus le laxisme de la modération. Il est nécessaire de batailler pour faire clore ce genre de topics là ou un topic du même acabit type racisme est clos directement. (ce que je trouve normal bien évidemment)

Espérer un ban de ces fous furieux relève du fantasme.

Je n'en peux plus de voir ça, c'est vraiment désolant, et j'imagine qu’espérer faire quelque chose contre ça est inutile.

Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. (et j'espère ne pas avoir commis d'impair dans mon post)

Coucou, j'ai pas grand grand chose à répondre mais je voulais juste dire que ce que t'écris m'a totalement choquée. Ils sont dégueulasses et le fait que la modération ne fasse rien donne l'impression qu'ils sont d'accord ou qu'ils s'en foutent, ce qui en fait ne serait pas étonnant vu le genre de mec qui se promènent sur ces sites de jeux. Voilà mon post est un peu inutile mais juste pour dire que je te soutiens!

Merci ton post n'est pas inutile, à vrai dire je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression que ce qu'ils disent a de loin dépassé les limites de la légalité.

Ça me dépasse, mais bon hormis balancer à la modération, je ne peux pas faire grand chose.

Ce qui me dégoute c'est que les auteurs de ce genre de topics se prennent un ban de max 3 jours, là ou d'autres ont été ban def pour bien moins que ça.
 
2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
@Alicia89

Parles en aux modos, et dis leur ce que tu nous as dit, que si leur propos avaient été racistes ils auraient été bannis définitivement. Dis leur que tu es blessée. ça peut pas laisser indifférrant , enfin j'espère .

Au sujet de TBBT, ça reste selon moi une série un brin sexiste et qui joue pas mal sur les clichés de chaque genre. Avant que amy arrive, la seule femme était penny, blonde et stupide, il faut le dire...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes