mamiecaro;3965908 a dit :
sabrinalafraise;3965873 a dit :
Je reviens de la salle de sport où j'ai scotché sur une affiche pour les cours de self défense.
J'ai toujours trouvé les dispositifs "anti-ne-te-fais-pas-violer" type rape-axe un peu absurdes, mais finalement la self défense qu'est ce que c'est?
Certes ça permet d'apprendre un art du combat, de faire du sport...et j'allais dire de se détendre, mais dans quelle mesure une femme est-elle "détendue" dans un monde où finalement par défaut elle est une victime (nan mais sérieux c'est un peu comme si on apprenait aux homos à cacher leur sexualité, ou aux juifs à respirer dans le gaz "au cas où").
Je ne sais pas trop si ça aide les femmes ou si ça les rend encore plus responsables de leur viol, parce que, soyons honnêtes, même une ceinture noire de karaté peut se faire violer, d'ailleurs on a déjà eu des témoignages ici même sur le forum, je pense que le but est éventuellement plus de se rassurer.
En plus ça fait aussi passer le message que par défaut une femme est faible (tu me diras vu les chiffres du viol, oui on est au moins vulnérables) et qu'il faut qu'elle se mette au niveau d'un potentiel agresseur.
Bref j'étais là devant cette affiche en me disant qu'il faudrait qu'on arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue plutôt des flingues gratuitement si on voulait vraiment arrêter les coupables...
Je connais une fille qui fait du krav-maga... Clairement un cours d'auto-défense, où on apprend les gestes qui sauvent lors d'une agression. D'après ce qu'elle m'en dit, il y a aussi des mecs, ce n'est pas forcément juste pour les filles. Et clairement, elle y va premièrement parce qu'elle a déjà été victime d'une agression et aimerait être mieux préparée si ça lui arrive de nouveau, mais aussi deuxièmement parce qu'elle s'y amuse beaucoup, et qu'elle s'y dépense beaucoup (c'est un sport, après tout).
Après, est-ce que ça la sauvera forcément en cas d'agression ? Bien sûr que non, ça dépend tellement du contexte. Mais au moins, elle aura gagné quelques gestes réflexes qui peuvent la sauver...
Perso, je n'ai pas envie de prendre de tels cours (pas l'envie, le temps, la motivation), mais je ne vois pas de mal à ce que
ça existe. Je verrais du mal si je me faisais agresser et qu'on me disait "si t'avais su te défendre, aussi !", mais le simple fait que ça existe ne me paraît pas choquant.
J'ai discuté avec des amis de la pertinence de se balader avec un spray, ou des portes-clés qui peuvent servir d'armes, par exemple, et ils m'ont tous répondu pareil : si tu ne sais pas bien t'en servir, c'est plus dangereux qu'autre chose (l'autre peut s'en emparer et s'en servir contre toi). En revanche, un cours où tu apprends des gestes qui sont devenus automatiques pour toi, ça ne me semble pas être une mauvaise idée... Il ne faudrait pas que ça devienne une obligation, c'est tout.
Un peu crevée, je ne sais pas si c'est clair, ce que je raconte...
Ah mais comme je le disais, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'apprendre un sport de combat ou de défense est une très très bonne chose à des tas de niveaux (tant pour la santé "physique" et mentale, que pour la coordination, la mémoire, mais aussi pour des raisons sociales, pour gagner en assurance etc).
Et je connais un peu le Krav-maga qui est une méthode d'auto-défense pratiquée à l'origine par des esclaves je crois puis qui s'est diffusée dans la police ou qqch comme ça... Mais c'est justement parce que c'est présenté comme ça qu'il y a des hommes et des femmes.
Pour te donner un exemple, je bosse dans une grosse boite parisienne (12 000 personnes rien qu'ici mais il y a plusieurs centres dans paris), je suis dans l'automobile donc il y a 80% d'hommes. Je suis allée me renseigner au CE pour faire un sport de combat, le soucis (pour moi hein) c'est que pour la boxe, le kick boxing, il n'y avait QUE des mecs (je suis sure qu'ils auraient été sympa mais j'avais un peu envie de côtoyer des filles pour une fois : on est une 30 aine dans mon service, deux filles, dont une de 50 ans).
Je dis à la dame que ça m'ennuie un peu et c'est là qu'elle me sort "ben faut aller au cours d'auto-défense, c'est que pour les femmes", là je tique, "que pour des femmes?", elle me répond "enfin non mais il n'y a que des femmes qui s'inscrivent".... (elles étaient donc toutes cachées là!).
En gros si je veux côtoyer la gent féminine faut que je fasse des trucs de fille comme faire de la danse ou essayer de ne pas me faire violer (j'exagère mais dans les faits c'est ça).
Oui il y a différents sports de combats, basés sur différentes techniques d'attaque ou défense (à l'intérieur d'un même art martial même, on n'apprend pas que la défense aux femmes et l'attaque aux mêmes bien sur).
Mais ya pas (ou très peu) d'hommes qui s'inscrivent à des cours SPÉCIFIQUEMENT destinés à éviter une agression. Pourtant tous les hommes peuvent en subir (sexuelle ou non), mais un homme ça s'inscrit à un sport de combat, pour apprendre à se battre (ou à se défendre mais à mon avis ce ne sera pas la première raison), alors que les femmes s'inscrivent à ce cours pour éviter de se faire agresser, ou plutôt pour répondre en cas d'agression.
Je crois que le pire c'est que ça ne s'appelle pas self-défense mais gym défense genre "garde ta ligne en apprenant comment ne pas te faire violer".
Après,
je ne fustige pas ces cours, tu as raison c'est utile (bien que si le mec te drogue, ça ne sert à rien, et que, par ailleurs, 85% des viols sont commis par des proches de la victime et sans armes ni violence, mais avec des pressions psychologiques plus que physiques (un collègue, un proche qui menace de le dire à ta famille, etc. donc ce cours entretien juste la bonne vieille idée comme quoi LE viol c'est un mec dans une rue sombre et une fille en minijupe seule après minuit).
Mais bon
tant mieux si des filles apprennent des sports de combat, c'est juste dommage de le faire dans ce cadre d'agression possible réelle qui nous colle à la peau (je veux dire n'importe quel art martial a cette image noble du combat, il y a des règles ça se pratique sur un tatami avec un arbitre, et on compte les points même si un homme se dit que ça va lui servir à l'extérieur, c'est pas ce cadre là qu'on lui apprend).
J'accuse pas les sports de combat et la self défense, oui
tant mieux que ça existe c'est mieux que rien,
j'accuse la société d'en arriver là, d'apprendre aux femmes que c'est la condition par défaut de se faire agresser au lieu d'apprendre aux hommes (et à la société en général) que ce n'est pas normal de se faire violer, que ce n'est pas la femme qui est responsable de ce qui s'est passé, et que ce n'est pas à elle d'anticiper avec un dispositif aussi lourd. Je veux dire que ne pas laisser dépasser une liasse de billets de ta poche pour ne pas te faire voler c'est du bon sens, mais prendre des cours pour apprendre à éviter de sortir pendant les heures d'affluence du métro pour éviter de se faire dérober son portable ça paraitrait exagéré (non?).
Est-ce que je suis plus claire?
@The Frog
Je suis tout à fait d'accord pour cet espèce d'effet "pygmalion". J'avais vu une étude où on faisait passer un test quelconque à des hommes et des femmes. Quand on disait aux femmes avant le test, qu'en moyenne elles réussissaient moins bien que les hommes (ou qu'elles échouaient plus je ne sais plus), elles avaient effectivement de moins bons résultats. Idem quand on testait des stéréotypes noirs/blancs.
En fait en exprimant le stéréotype on l'active dans la tête du sujet, ce qui crée un stress et donne en plus une sorte de consigne sur la façon dont le sujet est censé se comporter.
Je ne sais pas si c'est transposable pour le cas du viol mais certainement un peu. En tout cas, au niveau social, ça donne un message implicite comme quoi il aurait été possible pour une femme qui s'est fait violer de se défendre, au lieu de dire que le viol n'aurait juste pas du se produire (non, les violeurs n'agissent pas tous sous le joug d'une "pulsion" inévitable, c'est souvent prémédité et comme je le disais plus tôt, c'est souvent fait sans armes ni violences et par des proches).
Bon après comme je le disais avant, c'est quand même bien d'apprendre à se défendre, on sait jamais, mais le problème et la question que je me posaient n'étaient pas vraiment là mais plutôt qu'est-ce que ça véhicule comme image sur le viol, la femme et son rôle dans l'agression, etc.