mamiecaro;3966285 a dit :
@sabrinalafraise : OK, c'est plus clair !
Pour le fait de dire à quelqu'un "tu es nul" qui rend la personne nulle, c'est ce qu'on appelle les
prophéties autoréalisatrices.
Et c'est foutrement intéressant quand on applique ça aux filles qui sont bien sûr nulles en maths, en mécanique, et en n'importe quoi de technique, et de toute façon, c'est bien connu que ça ne les intéresse pas... Un peu comme la politique, et n'importe quel poste de pouvoir. Vous n'aimez pas ça.
Vous n'aimez pas ça, on vous dit !!
Ah merci pour le nom!
Et oui j'ai vu aussi que les filles étaient aussi bonnes voire meilleures que les garçons en maths jusqu'à 10/12 ans, moment auquel le rapport s'inverse. Autrement dit jusqu'à ce qu'à l'arrivée de la sexualité et au moment où elles commencent à s'identifier à des rôles féminins.
Sinon je suis en train de regarder une série policière sur France 4. Ça parle d'une femme enceinte qui a disparu à 8 mois et demi de grossesse. Petit à petit on comprend qu'elle s'est enfuie parce que son mari la bat.
On la voit parler à un avocat qui lui dit que ce sera sa parole contre la sienne vu qu'elle n'en a parlé à personne (une filc dit "tu ne peux pas imaginer ce qu'une femme peut donner comme efforts pour cacher ça à ses proches"), même si elle a des traces de brulures et qu'elle se prend des coups régulièrement (wtf).
On apprend aussi qu'en fait elle a disparu parce qu'elle a fait appel à une organisation clandestine qui protège les femmes battues.
Résultat le FBI se voit mettre des bâtons dans les roues par cette organisation qui la cache, ils sont obligés de les menacer et le personnage principal dit même "qu'ils ont violé une dizaine de lois fédérales" et il insiste "je te répète qu'ils ont violé une dizaine de lois fédérales" (parce qu'ils veut débarquer chez eux (enfin elles) et faire sauter la porte).
A la fin, j'ai pas compris mais en gros l'organisation retenait la nana dans un lieu, le FBI débarque pour l'en sortir. Mais son mari se pointe et heureusement il se fait arrêter. "Heureusement que vous étiez là" dit-on au FBI.
Je suis très très déçue de la façon dont c'est traité.
- D'abord on culpabilise vachement la victime,
si elle a des soucis c'est parce qu'elle ne dit rien. Mais on ne dit jamais POURQUOI elle ne dit rien. (à un moment une femme demande à la fille pourquoi elle n'éteint pas son portable alors que son mari la harcèle, elle répond "je... je n'en sais rien". NAN la réponse c'est "parce que j'ai peur PUTAIN!" - le mot peur n'est même jamais évoqué).
L'avocate ne sert qu'à dire que la femme aurait du prendre qqun pour témoin (c'est la seule option?), mais n'explique pas qu'il y a éventuellement des procédures ou qu'elle peut montrer ses marques à un médecin, montrer qu'il la harcèle au tel, etc...bon, mettons que ça sert le scénario.
- Mais là où c'est vraiment minable,
c'est que l'organisation clandestine est montrée comme un vrai frein à l'enquête, ils (ou plutôt ELLES) sont hors-la-loi et leur silence est une menace pour la vie de la victime OR personne ne dit jamais POURQUOI de telles organisations existent ou pourraient exister (manque d'écoute et de reconnaissance de la part de la société, peu de recours judiciaire, pas de protection policière, procédures longues - très longues). La chef de cette organisation va même jusqu'à pointer un flingue sur une agent du FBI.
- Pour bien enfoncer le clou, une seule personne avait compris qu'elle était battue, sa mère (une femme). Mais quand la police demande pourquoi elle n'a rien fait, pas de réponse.
Bref, pour résumer, les violences faites aux femmes sont résolues par le FBI, mais c'était vraiment très difficile parce que les femmes s'organisent toutes entre elles pour le cacher (sans AUCUNE raison) au lieu de le dire à la police.
Bref les boulets dans cette histoire ce ne sont ni la police, ni même le mari violent (on ne parle même pas au passage du processus de culpabilisation, chantage au suicide etc qui fait que les femmes battues ont beaucoup de mal à partir), mais la femme battue en question et l'organisation clandestine de femmes qui cherchent à la protéger.
Qu'est-ce qu'on est bêtes nous les femmes de toujours chercher les complications alors qu'il suffirait d’utiliser un peu notre tête pour nous sortir d'une situation foireuse dans laquelle on s'est mise tout seule et qui fait chier tout le monde...
Quand je pense que j'ai lu cette semaine un témoignage sur une madmoizelle qui a porté plainte pour viol, elle expliquait que les vêtements qu'elle a envoyé pour les analyses d'ADN ont été perdus, que son agresseur n'a jamais rencontré un seul policier pendant 1 an et demi de procédure, et après l'identification derrière la vitre sans tain ils ont quand même réussi à les faire se croiser dans le couloir...
Je sais bien que c'est une série TV mais ça sert à quoi de montrer une réalité aussi biaisée et de mettre toute la faute sur les victimes en véhiculant de gros stéréotypes, jme demande...