Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
laverne;3964575 a dit :
grindelwald;3964433 a dit :
Mais pour avoir vécu des situations analogues à maintes reprises, je ne comprends pas ce qui peut se passer dans sa tête, même sans penser à mal, j'ai du mal à croire que certains suivent d'autres personnes juste parce qu'ils sont débordants d'amour ou juste pour occuper leur soirée. Je suis peut être parano, mais c'est comme ça, on me suit, j'ai peur, et quand on vient me parler par la suite, je ne suis pas détendue, parce que je me demande ce qu'on peut bien me vouloir pour m'avoir suivi sur une bonne centaine de mètres.

Oui, même si le mec ne pense pas au viol, moi j'ai souvent l'impression qu'il y a un petit plaisir pervers à faire peur à la fille. Il y a quelques années un mec m'a volé mon sac, la nuit, dans un espèce de parc. Franchement ce que j'ai le plus mal vécu c'est la façon dont le mec m'a immobilisé en me ceinturant. Je veux dire il aurait très bien pu arracher mon sac, et j'ai eu le sentiment qu'il me faisait très bien sentir l'emprise qu'il avait sur moi à ce moment-là. Et évidemment j'étais paralysée par la peur. D'ailleurs quand il est parti, avec mon portefeuille, mes papiers, mes clés, mon portable, la seule pensée que j'avais en tête c'était "c'est bon c'est rien il t'a pas violé". Rétroactivement ça m'effraie de voir à quel point cette peur-là est bien ancrée. Le mec pensait certainement pas à me violer, mais je pense qu'il a sciemment joué de ma peur et de son pouvoir. J'avais lu un billet sur une histoire similaire je ne sais plus où, et je m'étais vraiment retrouvée là-dedans.
C'est cet article ? http://virgoblog.com/2012/07/17/sexe-faible-101/

"seules les femmes, il me semble, ont ce privilège inouï de se faire rappeler de manière brute et primaire qu’elles sont de l’autre côté de la barrière de la domination"
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;3966285 a dit :
@sabrinalafraise : OK, c'est plus clair ! ;)

Pour le fait de dire à quelqu'un "tu es nul" qui rend la personne nulle, c'est ce qu'on appelle les prophéties autoréalisatrices.

Et c'est foutrement intéressant quand on applique ça aux filles qui sont bien sûr nulles en maths, en mécanique, et en n'importe quoi de technique, et de toute façon, c'est bien connu que ça ne les intéresse pas... Un peu comme la politique, et n'importe quel poste de pouvoir. Vous n'aimez pas ça. Vous n'aimez pas ça, on vous dit !!
Ah merci pour le nom!
Et oui j'ai vu aussi que les filles étaient aussi bonnes voire meilleures que les garçons en maths jusqu'à 10/12 ans, moment auquel le rapport s'inverse. Autrement dit jusqu'à ce qu'à l'arrivée de la sexualité et au moment où elles commencent à s'identifier à des rôles féminins.


Sinon je suis en train de regarder une série policière sur France 4. Ça parle d'une femme enceinte qui a disparu à 8 mois et demi de grossesse. Petit à petit on comprend qu'elle s'est enfuie parce que son mari la bat.
On la voit parler à un avocat qui lui dit que ce sera sa parole contre la sienne vu qu'elle n'en a parlé à personne (une filc dit "tu ne peux pas imaginer ce qu'une femme peut donner comme efforts pour cacher ça à ses proches"), même si elle a des traces de brulures et qu'elle se prend des coups régulièrement (wtf).
On apprend aussi qu'en fait elle a disparu parce qu'elle a fait appel à une organisation clandestine qui protège les femmes battues.
Résultat le FBI se voit mettre des bâtons dans les roues par cette organisation qui la cache, ils sont obligés de les menacer et le personnage principal dit même "qu'ils ont violé une dizaine de lois fédérales" et il insiste "je te répète qu'ils ont violé une dizaine de lois fédérales" (parce qu'ils veut débarquer chez eux (enfin elles) et faire sauter la porte).
A la fin, j'ai pas compris mais en gros l'organisation retenait la nana dans un lieu, le FBI débarque pour l'en sortir. Mais son mari se pointe et heureusement il se fait arrêter. "Heureusement que vous étiez là" dit-on au FBI.

Je suis très très déçue de la façon dont c'est traité.

- D'abord on culpabilise vachement la victime, si elle a des soucis c'est parce qu'elle ne dit rien. Mais on ne dit jamais POURQUOI elle ne dit rien. (à un moment une femme demande à la fille pourquoi elle n'éteint pas son portable alors que son mari la harcèle, elle répond "je... je n'en sais rien". NAN la réponse c'est "parce que j'ai peur PUTAIN!" - le mot peur n'est même jamais évoqué).
L'avocate ne sert qu'à dire que la femme aurait du prendre qqun pour témoin (c'est la seule option?), mais n'explique pas qu'il y a éventuellement des procédures ou qu'elle peut montrer ses marques à un médecin, montrer qu'il la harcèle au tel, etc...bon, mettons que ça sert le scénario.

- Mais là où c'est vraiment minable, c'est que l'organisation clandestine est montrée comme un vrai frein à l'enquête, ils (ou plutôt ELLES) sont hors-la-loi et leur silence est une menace pour la vie de la victime OR personne ne dit jamais POURQUOI de telles organisations existent ou pourraient exister (manque d'écoute et de reconnaissance de la part de la société, peu de recours judiciaire, pas de protection policière, procédures longues - très longues). La chef de cette organisation va même jusqu'à pointer un flingue sur une agent du FBI.

- Pour bien enfoncer le clou, une seule personne avait compris qu'elle était battue, sa mère (une femme). Mais quand la police demande pourquoi elle n'a rien fait, pas de réponse.


Bref, pour résumer, les violences faites aux femmes sont résolues par le FBI, mais c'était vraiment très difficile parce que les femmes s'organisent toutes entre elles pour le cacher (sans AUCUNE raison) au lieu de le dire à la police.
Bref les boulets dans cette histoire ce ne sont ni la police, ni même le mari violent (on ne parle même pas au passage du processus de culpabilisation, chantage au suicide etc qui fait que les femmes battues ont beaucoup de mal à partir), mais la femme battue en question et l'organisation clandestine de femmes qui cherchent à la protéger.

Qu'est-ce qu'on est bêtes nous les femmes de toujours chercher les complications alors qu'il suffirait d’utiliser un peu notre tête pour nous sortir d'une situation foireuse dans laquelle on s'est mise tout seule et qui fait chier tout le monde...

Quand je pense que j'ai lu cette semaine un témoignage sur une madmoizelle qui a porté plainte pour viol, elle expliquait que les vêtements qu'elle a envoyé pour les analyses d'ADN ont été perdus, que son agresseur n'a jamais rencontré un seul policier pendant 1 an et demi de procédure, et après l'identification derrière la vitre sans tain ils ont quand même réussi à les faire se croiser dans le couloir...
Je sais bien que c'est une série TV mais ça sert à quoi de montrer une réalité aussi biaisée et de mettre toute la faute sur les victimes en véhiculant de gros stéréotypes, jme demande...
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Un gars à ma table de JDR qui s'offusque en rigolant qu'on ne peut pas violer selon le code des pirates. Je réponds  (en spoiler car je suis très trash, en même temps j'étais saoulée de ce genre de remarques)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pas vu leurs réponses après, j'ai quitté la conversation.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
Petit moment énervant du jour. A topchef, ils associent SYSTÉMATIQUEMENT féminité et délicatesse, douceur, légèreté... et trucs de régimes! Genre : Ils font a manger pour des culturistes. Il y a une femme (que la caméra a filmé évidemment différemment que les hommes, avec gros plans sur son cul et sa poitrine. bon.) et ya un mec qui fait "ya une femme du coup je vais faire un truc léger..."
En fait c'est surtout que c'est vraiment systématique, j'avais dejà remarqué ca les autres années. Un dressage sophistiqué et délicat sera jugé "féminin". Et ya un autre candidat qui sort aussi toujours des généralités a la con genre "les femmes vous savez avec elles faut s'y prendre comme ci, comme ca."

Et puis ce truc de la douceur, ca me rend folle. Pourtant c'est quelque chose de positif! Mais ca m'énerve parce que ça sous-tend plein de trucs. Ca me rappelle une anecdote, une fois en cours d'anglais on voyait un article sur les femmes dans l'armée américaine, comme quoi il y avait de treees fortes inégalités de salaires, parce que c’était très difficile voire impossible d'avoir de promotion, et que l'ambiance était assez sexiste, que leurs collègues soldats leurs faisaient pas confiance en mission ect. (je suis pas du tout spécialiste de la question désolé). Du coup à l'oral on en discute et tout le monde était un peu choqué par cette inégalité et ce machisme et une fille sort "Ah mais je trouve ca normal, de toute façon c'est pas le rôle d'un femme d'être dans l'armée, c'est violent et horrible, c'est pas fait pour elle, les femmes ne sont pas assez fortes pour supporter cette violence". Ca m'avait fait réagir, je m’étais même un peu énervée, pourtant je me considérais pas encore vraiment comme féministe à l'époque, bref. Mais c'est vraiment un préjugé qui m'agace au plus au point (Surtout c'est une logique qui discrimine particulièrement les hommes, puisqu'à l'inverse on les réduit à des bêtes sans sensibilité et sans émotion...)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mixdaisy;3966947 a dit :
Petit moment énervant du jour. A topchef, ils associent SYSTÉMATIQUEMENT féminité et délicatesse, douceur, légèreté... et trucs de régimes! Genre : Ils font a manger pour des culturistes. Il y a une femme (que la caméra a filmé évidemment différemment que les hommes, avec gros plans sur son cul et sa poitrine. bon.) et ya un mec qui fait "ya une femme du coup je vais faire un truc léger..."
En fait c'est surtout que c'est vraiment systématique, j'avais dejà remarqué ca les autres années. Un dressage sophistiqué et délicat sera jugé "féminin". Et ya un autre candidat qui sort aussi toujours des généralités a la con genre "les femmes vous savez avec elles faut s'y prendre comme ci, comme ca."

C'est con mais ça me saoule tellement à chaque fois que je vais à la cantine et que le chef me sert moitié moins dans l’assiette que mes collègues masculins ou qu'A CHAQUE FOIS que je réclame des légumes il me sort "c'est pour le régime hein? faut pas grossir!". Non c'est parce que ton riz c'est de la caillasse connard.
C'est déjà assez soulant d'avoir à gérer le quotidien avec des stéréotypes et des attentes qu'on nous impose, si maintenant faut aussi se les prendre dans la gueule à chaque pause déjeuner...
Et pareil j’emmerde la douceur, je lui jette des vessies de mouton à la gueule même.
C'est comme quand on parle de l'intelligence de la femme et qu'on nous sert à chaque fois qu'en fait elle a une "intelligence sociale". J'avais lu ça dans des commentaires sous un article qui disait que les femmes avaient rattrapé les hommes aux tests de QI (mais bon sang le QI ne mesure pas l'intelligence sociale, si on vous dit que les femmes sont aussi intelligentes que les hommes c'est qu'elles le sont, point. Pas avec des stratégies périphériques, pas parce qu'elles sont plus capables d'écoute, pas grâce à la couture ou parce qu'elles savent mieux enlever les taches de vin sur le canapé mais juste aussi intelligentes quoi. Rah.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
342
337
4 734
renny;3961937 a dit :
je ne me reconnais pas dans le féminisme, parce que je suis aussi inquiète du role des hommes.
notre génération est telle qu'on peut etre femme libre de choix, etc, mais avec la fin(j'espere)du patriarcat, on a négligé l'autre moitié de la population: les hommes.

sans place prédéfinie, ou plutot role, ne risquent-ils pas de dériver, d'aller dans des extrêmes? je demande car mes amis hommes sont perdus, on leur interdit telle attitude au risque de passer pour un connard macho, mais on leur confisque l'attitude contraire, de quoi devenir chèvre. Quid du role des hommes, de leur place. Pour une société saine, ne faudrait-il pas correler cette question à celle de l'évolution des femmes?
Ton message date de plusieurs jours, désolée de déterrer ça ^^'

Sur sexactu une fois, Maïa parlait d'un texte qu'elle avait lu qui parlait de la virilité.
Ca disait qu'une femme, quoiqu'elle fasse, est toujours considérée comme une femme, quelle que soit son orientation sexuelle, sa manière d'être ou de s'habiller. Bien sûr, il y a des remarques sur sa féminité, et même sur le fait qu'elle ne soit pas une "vraie femme", mais jamais on ne la traitera ou considérera comme un homme, toujours on la ramènera à son statut de femme.
Alors qu'un homme, pour être un homme, doit rentrer dans une boîte, boîte qui se définit à l'inverse de la femme. S'il ne rentre pas dans cette boîte, il est une femmelette, une tapette, un "sous-homme".
Alors que c'est facile d'être une femme parce qu'il n'y a finalement rien qui puisse nous enlever ce statut, être un homme est beaucoup plus compliqué parce qu'il y a le risque, justement, de ne plus être considéré comme un homme.

Bref, il est tard, je m'exprime très mal et je viens de retrouver l'article, donc je te mets le lien.
(ah bah en fait, c'est une suite de 3 articles, il y en a 2 autres qui suivent ici et ici)
Je suis quasiment sure qu'elle avait reparlé de cette notion de boîte bien plus tard, dans un autre article que ces trois-là ; je n'y retrouve pas toutes les idées qu'il me semblait avoir lu. Mais je n'ai rien trouvé de plus.

Si ça se trouve tu connais déjà, mais c'est à ça que m'a fait penser ton message, donc au cas où, je me suis dit que ça t’intéresserait peut-être :)

Après, pour cette question des hommes perdus, qui ne savent pas comment agir pour ne pas faire d'impair, est-ce que ce n'est pas parce qu'on les met face à des notions sans les leur expliquer ?
Par exemple si on dit à un mec que telle chose c'est sexiste, il voudra certainement éviter de le refaire à l'avenir. Mais il ne pourra appliquer ce qu'on lui a dit que sur ce cas particulier. Alors que si on lui dit que c'est sexiste, que c'est du slut-shaming ou que c'est lié à la culture du viol, et qu'on lui explique ces notions, il aura les clés pour juger de lui-même d'autres situations.

Que certains ne sachent pas où se placer n'est-il pas dû au fait qu'ils n'ont pas ces clés ? Ou bien ce serait tout simplement qu'ils ne savent pas quoi choisir entre d'un côté le féminisme qui leur dit une chose et de l'autre la peur de sortir de la Boîte dont je parlais plus haut ?
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
mixdaisy;3966947 a dit :
Et puis ce truc de la douceur, ca me rend folle. Pourtant c'est quelque chose de positif! Mais ca m'énerve parce que ça sous-tend plein de trucs. Ca me rappelle une anecdote, une fois en cours d'anglais on voyait un article sur les femmes dans l'armée américaine, comme quoi il y avait de treees fortes inégalités de salaires, parce que c’était très difficile voire impossible d'avoir de promotion, et que l'ambiance était assez sexiste, que leurs collègues soldats leurs faisaient pas confiance en mission ect. (je suis pas du tout spécialiste de la question désolé). Du coup à l'oral on en discute et tout le monde était un peu choqué par cette inégalité et ce machisme et une fille sort "Ah mais je trouve ca normal, de toute façon c'est pas le rôle d'un femme d'être dans l'armée, c'est violent et horrible, c'est pas fait pour elle, les femmes ne sont pas assez fortes pour supporter cette violence". Ca m'avait fait réagir, je m’étais même un peu énervée, pourtant je me considérais pas encore vraiment comme féministe à l'époque, bref. Mais c'est vraiment un préjugé qui m'agace au plus au point (Surtout c'est une logique qui discrimine particulièrement les hommes, puisqu'à l'inverse on les réduit à des bêtes sans sensibilité et sans émotion...)
D'ailleurs ça me rappelle le scandale qui a suivi la parution des photos de Guantanamo Bay il y a quelques années: un des points qui a retenu l'attention des gens, c'était que parmi les soldats tortureurs, il y avait des femmes et ça a eu l'air de stupéfaire les gens. Ah ouais, sans des, les femmes aussi sont capables de cruauté? C'est pourtant pas leur nature...
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Je viens de regarder les reportages sur France 2. Le premier sur les FEMEN était hyper intéressant. Mais c'est encore une fois aberrant de voir la condition des femmes dans certains pays. Et en fait, j'ai réalisé que c'est en grande partie grâce à madmoiZelle que j'ai développé mes connaissances et opinions sur le féminisme.
Le deuxième reportage donnait la parole aux femmes victimes de viol. C'était assez dur, mais très fort.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je ne suis pas tres feminine au quotidien, et sinon, chez moi, j'aime bien les trucs mignons (pygama tout ca) et ce week end, je suis allee voir mon pc (plan cul) et je suis arrivee en jupe + talon pour lui faire plaisir. Et effectivement, il a aime, mais il m'a dit "j'aime quand tu t'habilles comme une (vraie) femme". J'ai pas su quoi repondre sur le coup. (il sait que je suis feministe, et il adore me provoquer).

Mais ouais, donc je suis une femme quand je suis en talons/jupe, sinon je suis pas une femme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, on a regarde un film indien et il a critique a mort la place des femmes dans le film j'etais Oo. C'est la 1ere fois que je le voyais dire ce genre de trucs (bon apres il s'est pas empeche de faire des blagues douteuses)
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Je lis plus souvent le topic VPS en sous-marin et je vais avouer que depuis que je lis Madmoizelle, mon féminisme est plus sûr de lui et plus convaincu (lors des discussions enflammés avec mes amis, je prie toujours le ciel pour que personne ne déterre jamais un vieil article-de-moi-dont-je-ne-donnerais-pas-plus-de-détails :cretin:).

Je ne sais pas si cela avait déjà été mentionné dans le topic mais quelqu'un a une étude, un article sur l'influence ou la non influence des hormones sur le comportement du genre? J'ai souvenir de certains tests en biologie qui stipulait qu'une grenouille injecté de testostérone s'avérait plus résistante à la douleur (patte trempée dans de l'acide) qu'une autre qui n'avait eu aucune injection. Mais j'aimerais une fois pour toutes descendre cet argument.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes